UTILISATION DES CONSEILS


N'oubliez pas qu'il est possible de nous poser vos questions à tout moment sur le forum des conseilleurs concerné par votre produit, nous y répondrons avec plaisir.

COURS DE RÉFÉRENCE


Depuis le 29 juin 2015 les cours de référence de nos conseils sont ceux de FXCM, sauf pour les actions et les certificats où notre cotation de référence sera celle de la bourse de Paris. Si vous utilisez les CFD ou matières premières, nous vous recommandons d'avoir votre compte chez FXCM afin d'avoir la même cotation que nous. Dans le cas contraire, la cotation la plus proche sera celle du comptant.

LES ALERTES


Le système d'alerte proposé se fait :
  • par le site, via
    • le portefeuille (en quasi temps réel). Un son "ding ding" est émit à chaque modification (sauf iphone/ipad) et les cases concernées deviennent rouge pendant quelques secondes. En cas de suppression de ligne, ce qui arrive si nous l'abandonnons alors qu'elle n'a jamais été prise, le son "ding dong" est un peu différent et la ligne devient noire quelques secondes avant de disparaitre.
    • le forum, quand vous actualisez manuellement en cliquant sur le numéro de la page ou le "Raz Visite". Notez que le "Raz Visite" permet de retirer le gras des nouveaux messages.
    • le flux de forum (en quelques secondes) et un son "ding ding diinng" est émit (sauf iphone/ipad)
    • la page d'accueil (quand vous actualisez et/ou en quelques secondes, non recommandé)
  • par SMS (si vous avez acheté des crédits), cf. "Mes alertes" sur "Espace membre".
  • par eMail, cf. "Mes alertes" sur "Espace membre".
Les alertes sont envoyées dans les cas suivants :
  • Ajout d'une nouvelle ligne
  • Modification du niveau d'entrée
  • Modification d'un objectif
  • Pour les actions seulement : Modification de la sécurité.
  • En ce qui concerne les autres rubriques, notamment pour les CFD, les modifications de sécurités ne sont visibles que sur le portefeuille qui s'actualise automatiquement en émettant un son "ding ding" (sauf iphone/ipad) et en mettant la case rouge pendant quelques secondes. Il n'est en effet pas possible d'envoyer des alertes SMS ou eMail à chaque changement car il y en a trop. D'autre part, la sécurité n'est qu'une indication que vous pouvez interpréter ou adapter selon vos besoins.
  • Clôture anticipée de la ligne avant que le dernier objectif ne soit atteint.

LES VENDUS/REPRIS


La mise en place du vendu/repris (VR) est automatique, sauf précision contraire. Nous recommandons d'utiliser cette technique dès que la sécurité est franchie afin de vous prémunir contre de grosses pertes et pouvoir reprendre ensuite dès que la "mauvaise" vague est terminée. L’inconvénient est que vous perdez un spread à chaque fois et qu'il faut être réactif, l'avantage est qu'en cas de fort mouvement contraire vous sortez et que si ensuite le cours revient fort en direction de l'objectif vous êtes à nouveau présent. Nous recommandons d'anticiper un peu quand c'est possible pour compenser le spread, voir réaliser un petit gain à chaque fois ; les plus forts d'entre vous arrivent ainsi à largement dépasser nos performances affichées. Aucune alerte n'est envoyée quand il y a VR car nous considérons que c'est automatique dès qu'il y a franchissement de la sécurité ; toutefois nous ajoutons un symbole vert "" dans le portefeuille pour signaler qu'il y en a eu un significatif. La mention est facultative et n'est pas toujours mise à jour en temps réel, mais nous l'indiquons généralement avant la fermeture de la ligne lors de notre dernier contrôle de cohérence.
Pensez également à lire ce petit explicatif.
D'une manière générale, lorsque vous faites une reprise nous conseillons de mettre votre stop à seulement quelques points et si possible de le gérer manuellement. Certains mettent souvent entre 2 et 4 points et décalent ensuite à chaque fois leur sécurité d'un ou deux points plus bas, mais c'est vraiment comme vous le sentez...
Exemple pour un cours de départ à 60 et une sécurité à 45 :
  • Ca descend à 45 => reprise (nouveau stop provisoire à 47)
  • Ca arrive à 40 pour remonter, vente à 44 (là vous avez décalé d'un point)
  • Ca revient à 44 => reprise (nouveau stop provisoire à 46)
  • Retour à 40 pour remonter (disons qu'on a pas de chance), vente à 43 (encore décalé)
  • Ca monte à 60 pour chuter ensuite, au choix vous anticipez une reprise à 50 (nouveau stop provisoire à 52) ou vous attentez votre nouveau niveau de 43 (votre dernière sortie et nouveau stop provisoire à 45)
  • etc
Théoriquement, en anticipant un peu vous devriez couvrir votre spread à chaque VR, mais il faut toujours s'attendre à un peu de perte avant que le cours ne prenne la bonne direction et que ce soit comblée par les gains. C'est l'inconvéniant d'un marché hésitant. Autre solution, mettre des stops provisoires plus éloignés afin d'éviter les VR, mais ça augmente le risque...

LES OBJECTIFS


Nous recommandons de faire des sorties étagées sur chaque objectif si vous comptez aller jusqu'au bout, ou de sortir sur le 1er objectif si vous voulez assurer au maximum. Donc, au cas où vous ne sortiez pas tout au premier objectif, s'il y en a deux, le 50/50% est bien, et s'il y en a 3, sortir 1/3 à chaque objectif est bien aussi. Notez que généralement nous prévoyons un premier objectif assez fiable et rapide alors que les suivants peuvent prendre plus de temps et risques d'être précédés de VR. Par contre, lorsque vous sortez sur sécurité nous recommandons de sortir à 100%. Il est toutefois possible de sortir à 50% sur la sécurité indiquée et 50% un peu plus bas ou sur le niveau de sécurité indiqué auparavant. En ce qui concerne les sécurités, c'est à vous de gérer car nous n'avons pas toujours le temps de vous recommander les anticipations et VR ; nous avons déjà fort à faire à trouver les bons niveaux d'entrée, objectifs et sécurités.
La règle suivante est à noter en cas de dépassement du dernier objectif :
Il peut arriver que les cours dépassent franchement le dernier objectif recommandé, ça arrive même fréquement sur des produits très volatiles commes les CFD. Donc, lorsque le cas se présente et que cet objectif est bien dépassé, placez systématiquement un stop au niveau de l'objectif et laissez la ligne filer plus loin. Ensuite il y a trois cas possibles :
  • Si la ligne revient sur ce niveau, elle sera considérée comme définitivement close sur son objectif.
  • Si entre temps nous vous indiquons un nouvel objectif (et donc une nouvelle sécurité), la ligne sera normalement poursuivie en direction de ceux-ci. Vous pouvez aussi arrêter si tel est votre choix.
  • Si les cours restent au dessus du niveau de l'objectif initial et que nous ne vous avons pas indiqué un nouvel objectif avant 17h25 pour les actions ou 21h55 pour les CFD, nous vous recommandons de vendre alors dès que possible sans dépasser la fin de la séance. Bien entendu, et si vous arrêtez votre journée plus tôt, clôturez votre ligne avant de partir.
Dans tous les cas, le portefeuille sera mis à jour ultérieurement avec la règle qui respectera un de ces principes. Concernant la fin de séance, sera pris en compte dans notre portefeuille la première transaction à partir de 17h25 ou 21h55, ou s'il n'y en as aucune, la précédente cotation.

LES GAINS


Le nombre de points gagnés sur la journée déterminé sur notre portefeuille ne comprend ni les spreads ni les gains ou pertes éventuels supplémentaires réalisés avec vos anticipations ou VR. Ils sont déterminés simplement par la dernière case allumée sur le portefeuille. Donc si nous abandonnons une ligne sur sa sécurité après avoir atteint un objectif 10 points plus haut, tant pis pour nous, ce sera la sécurité qui comptera. Si par contre il y a un ou plusieurs objectifs et qu'ils sont atteint en totalité, c'est le dernier qui sera pris en compte.
Dans quelques temps nous réaliserons un simulateur qui vous permettra de tester avec vos spreads et objectifs.
© 2002-2017 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Bourse, conseils, infos et forums

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 16 août 2017 à 21h17m58