L'enquête annuelle d'Acision montre que les messageries britanniques et américaines s'unifient tandis que l'utilisation des services OTT se développe
READING, Angleterre, June 27, 2013 /PRNewswire/ --
Les principaux facteurs qui mènent à l'adoption des services de messagerie OTT au Royaume-Uni et aux États-Unis comprennent le coût, la qualité du service et la
richesse des fonctionnalités
- L'utilisation de la messagerie OTT aux États-Unis est motivée par la vitesse (50 %), la richesse des fonctionnalités (36 %) et la fiabilité (35 %), bien que les utilisateurs britanniques de smartphones considèrent également le coût (47 %) comme un facteur atténuant - Au Royaume-Uni, les Britanniques de 18 à 25 ans sont les utilisateurs de messagerie les plus prolifiques, envoyant environ 225 messages par semaine (soit plus de 22 % de plus que n'importe quel autre tranche d'âge britannique interrogée) - Grâce au suivi rapide de la messagerie enrichie / RCS, les opérateurs peuvent répondre à tous les besoins de service avec une valeur unique, tout en élaborant une stratégie de monétisation rendue possible par l'analyse des usages et les nouvelles fonctionnalités
L'enquête menée par Acision, le leader mondial de la messagerie mobile, conforte encore la popularité des services de messagerie IP et over-the-top (OTT), au Royaume-Uni comme aux États-Unis. En matière de messagerie, l'enquête annuelle d'Acision analyse les comportements et les besoins des utilisateurs de smartphones au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette deuxième édition démontre qu'il existe de fortes similitudes entre les deux marchés, au sein desquels les consommateurs utilisent quotidiennement plusieurs services de messagerie dont le trafic en est ainsi significativement affecté.
Les États-Unis et le Royaume-Uni représentent deux des marchés les plus matures dans les domaines du smartphone et de la messagerie instantanée, et sont donc considérés comme des points de référence pour d'autres régions. Parmi les utilisateurs de smartphone, l'enquête d'Acision a révélé que 77 % des britanniques et 72 % des Américains utilisent quotidiennement de multiples canaux de messagerie qui comprennent notamment les SMS, les MMS et les applications de messagerie instantanée / over-the-top (OTT), afin de satisfaire leurs besoins dans ce domaine.
Une messagerie approprié
Bien que le SMS reste un outil de communication essentiel dans ces deux régions en raison de son omniprésence (utilisé par 96 % des personnes interrogées au Royaume-Uni et 92 % aux États-Unis), exactement la moitié des utilisateurs américains ont affirmé qu'ils préfèrent les services de messagerie OTT à la technologie SMS, en raison de sa vitesse. La richesse des fonctionnalités, comme la possibilité de constater qu'un message a été transmis (36 %), ainsi que la fiabilité (35 %), constituent les deuxième et troisième raisons qui motivent les utilisateurs américains de smartphones à préférer les services OTT. La vitesse (53 %) a également été citée comme la principale raison pour laquelle les utilisateurs britanniques préfèrent les services de messagerie OTT, tandis que le coût (47 %) se positionne peu après. Beaucoup moins d'utilisateurs britanniques qu'américains (53 % contre 77 %) disposent d'offres avec SMS illimités. Cette situation peut expliquer pourquoi le coût est un facteur important dans l'utilisation de la messagerie OTT au Royaume-Uni.
Les utilisateurs les plus prolifiques de services de messagerie sont des Britanniques âgés de 18 à 25 ans, qui envoient davantage de messages que toute autre catégorie de population au Royaume-Uni, quel que soit le type de service de messagerie. Lors de l'analyse des applications de messagerie les plus populaires en fonction du nombre de messages envoyés parmi toutes les tranches d'âge, BlackBerry Messenger (BBM) se classe en tête au Royaume-Uni, avec une moyenne de 110 messages envoyés chaque semaine. Cette application est suivie par les SMS (75 messages par semaine, ou MPS) et WhatsApp (74 MPS), elles-mêmes suivies par iMessage et Facebook Messenger (64 MPS). Les SMS règnent en maître aux États-Unis, avec une moyenne de 111 messages envoyés chaque semaine. Les utilisateurs âgés de 12 à 18 ans envoient 150 SMS par semaine, soit 35 % de plus qu'un utilisateur moyen. Là encore, l'utilisation intensive et permanente des SMS peut être influencée par les offres avec SMS illimités.
La messagerie instantanée est généralement perçue comme étant au moins aussi appropriée qu'un service de messagerie par SMS, si ce n'est plus, lors de la communication avec ses amis ou pairs. Ce constat suggère que le SMS n'est pas toujours le premier choix des consommateurs dans certaines situations. Cependant, certaines circonstances impliquent clairement de ne pas utiliser certains services de messagerie : 35 % de consommateurs au Royaume-Uni et 29 % aux États-Unis précisent que la messagerie instantanée est moins efficace que les SMS dans le contexte des communications professionnelles.
La messagerie enrichie déployée par les opérateurs
Après avoir étudié cette adoption des services OTT, Acision a décrit les services de la Rich Communication Suite (RCS) de la GSMA aux personnes interrogées. Celle-ci est en cours de déploiement par les opérateurs au niveau mondial en tant que service de messagerie unique et unifié sous la marque " joyn(TM) ". Une très large majorité (75 % aux États-Unis et 77 % au Royaume-Uni) de personnes interrogées a manifesté un intérêt pour un service mené par un opérateur s'il est proposé au juste prix.
JF Sullivan, vice-président de la gestion des produits et directeur du marketing d'Acision, a déclaré : " Les habitudes de messagerie de ces utilisateurs de smartphones, ainsi que leur intérêt pour " joyn ", souligne une opportunité claire pour les opérateurs d'accélérer le déploiement d'une expérience de messagerie riche qui s'avère transparente pour leurs clients et qui soit compatible avec l'ensemble des communautés, des appareils et des réseaux de messagerie dans le monde. Ces capacités, combinées avec l'analyse des données et informations utilisateurs, peuvent conduire à la monétisation des services ainsi qu'à des revenus supplémentaires, car les opérateurs pourraient facilement lancer de nouvelles fonctionnalités basées sur les souhaits des consommateurs.
" Notre enquête montre que plus des trois quarts des utilisateurs au sein de ces marchés veulent un service de messagerie unique qui puisse toucher tout le monde, avec lequel leurs messages les suivraient sur n'importe quel appareil afin de poursuivre leurs conversations à tout moment du jour ou de la nuit. Il s'agit d'un message clair adressé aux opérateurs mobiles, qui sont les mieux placés pour répondre à ce besoin de services plus performants en matière de messagerie intégrée. Seuls eux peuvent fournir l'ubiquité des services que leurs clients exigent. "
La simplicité d'abord !
Les jeunes veulent que leur service de messagerie soit aussi simple que possible. Plus des trois quarts (76 %) des adolescents américains aimeraient un service de messagerie avec lequel ils pourraient joindre tout le monde, quel que soit le type d'application de messagerie utilisée. Comparez cela avec 61 % des adolescents britanniques qui souhaiteraient profiter du même service. Le même nombre d'adolescents britanniques serait également intéressé par un service de messagerie qui garantirait la livraison immédiate de tous les messages, indépendamment de l'application de messagerie qui a été utilisée pour les envoyer ou les recevoir, soulignant ainsi la nécessité de l'interfonctionnement des SMS et des MMS et le besoin en service de messagerie riche.
M. Sullivan a ajouté : " Les opérateurs peuvent manquer une opportunité s'ils ne se concentrent pas sur la façon dont ils peuvent exploiter leurs offres avec SMS, car cette enquête démontre une volonté claire d'utiliser les SMS ainsi que des fonctionnalités améliorées autour des SMS. Des fonctionnalités telles que les notifications de message indiquant le moment où un message a été délivré ou lu sont classées parmi les caractéristiques les plus désirables, 65 % des consommateurs américains et 59 % des utilisateurs britanniques exprimant un intérêt dans ce domaine. Les opérateurs mobiles profitent d'une position unique qui leur permet d'adapter facilement leurs services de messagerie existants, afin de répondre aux besoins de leurs clients, tout en faisant évoluer les caractéristiques des services de messagerie enrichie et haut de gamme pour leur conférer l'omniprésence. Pour cela, ils doivent fournir des services de médias enrichis, qui offrent non seulement une expérience exceptionnelle à l'utilisateur, mais résolvent également le problème de l'utilisation fragmentée des utilisateurs afin de les capter. "
Jorgen Nilsson, directeur général d'Acision, a conclu : " La popularité des applications OTT ne peut être niée. Cependant, il est important pour les opérateurs de combiner leur connaissance de ce marché aux informations dont ils disposent dans les domaines de l'adoption, de l'utilisation et de l'expérience des consommateurs. L'exploitation de ce type de renseignements et le recours à une plateforme de messagerie consolidée par Acision peuvent accélérer le déploiement des services de messagerie enrichie, assurant aux opérateurs la possibilité de fournir des services qui s'appuient sur les forces fondamentales des SMS et tirent profit des fonctionnalités améliorées des applications OTT, tout en apportant une valeur supplémentaire pouvant être monétisée. Acision propose un portefeuille solide de produits et services pour aider les opérateurs à s'adapter au marché en constante évolution de la messagerie et à lancer de nouveaux services susceptibles de changer la donne. "
Pendant une demi-journée, Acision organisera le Forum de la messagerie enrichie, le jeudi 27 juin à partir de 9h30, à l'occasion de la Mobile Asia Expo 2013 de la GSMA, à Shanghai. S'appuyant sur les résultats de cette enquête, la séance portera sur les attentes et les comportements actuels des consommateurs en matière de messagerie dans l'univers récent de la messagerie IP et over-the-top (OTT), tout en présentant la stratégie menant à la fourniture d'une nouvelle expérience de messagerie enrichie de bout en bout sur n'importe quel réseau, domaine, technologie et appareil. L'accès à ce forum est gratuit et ouvert à tous les visiteurs de l'exposition. Pour tout complément d'information et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici [http://www.mobileasiaexpo.com/acision ].
À propos d'Acision
En tant que principal fournisseur mondial de solutions de messagerie, Acision connecte le monde en développant des services de messagerie efficaces et fluides, qui enrichissent l'expérience de communication mobile et créent de nouvelles opportunités pour les opérateurs et les entreprises du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site d'Acision à l'adresse http://www.acision.com
L'enquête d'Acision
Menée par Vanson Bourne en janvier et avril 2013, cette enquête est la deuxième étude complète du panorama de la messagerie mobile effectuée par Acision. Elle s'appuie sur des entretiens menés auprès de 1 000 utilisateurs de smartphone au Royaume-Uni et 1 000 autres aux États-Unis.
À propos de Vanson Bourne
Vanson Bourne, un cabinet de conseil spécialisé dans l'application de sondages, effectue des enquêtes dans un contexte technologique. La société interroge de hauts dirigeants issus de nombreux postes différents, à travers toute une gamme de secteurs d'activité, au sein d'organisations de toutes envergures et sur les marchés du monde entier. Vanson Bourne compte parmi ses clients des startups comme des sociétés réputées qui ont besoin de conseils d'experts proposant des analyses robustes et crédibles fondées sur des enquêtes.