GXO annonce ses résultats du troisième trimestre 2024
- Chiffre d’affaires arrêté au montant record de 3,2 milliards de dollars, soit une hausse de 28 % en glissement annuel, et croissance interne du chiffre d’affaires de 3 %
- Nouveaux contrats signés depuis le début de l’année pour une valeur de près de 750 millions de dollars de chiffre d’affaires annualisé ; en passe de franchir un niveau record de nouveaux contrats en 2024
- Prévisions commerciales relevées à 30 % de plus que l’exercice précédent pour atteindre 2,4 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis deux ans
- Prévisions 2024 confirmées
GREENWICH, Connecticut, 06 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- GXO Logistics, Inc. (NYSE : GXO) publie ce jour ses résultats du troisième trimestre 2024.
Malcolm Wilson, Président-directeur général de GXO, les commente en ces termes : « Nos activités connaissent un dynamisme grandissant. Au troisième trimestre, nous enregistrons le chiffre d’affaires périodique le plus élevé de notre histoire, soit 3,2 milliards de dollars, ce qui représente une croissance en glissement annuel de 28 %. Nous constatons également une amélioration continue de la croissance interne de notre chiffre d’affaires et un solide flux de trésorerie disponible.
Les nouveaux contrats sont valorisés à hauteur de 226 millions de dollars, ce qui porte le montant des contrats signés depuis le début de l’année à environ 750 millions de dollars. Notre pipeline de ventes se maintient au plus haut depuis plus de deux ans, et nous sommes en passe de réaliser une année 2024 record en termes de nouveaux contrats.
Nous constatons une demande en capacités d’e-commerce en hausse. Il s’agit d’une tendance structurelle et favorable à long terme, devenue pour nous un moteur de croissance clé depuis ces cinq dernières années. Plus de la moitié des contrats nouvellement signés au troisième trimestre se rapportent à l’e-fulfillment, et nous avons également ouvert le plus grand entrepôt e-commerce de France, en partenariat avec l’un de nos clients de longue date.
Nos performances nous donnent l’assurance nécessaire à l’accélération de notre croissance interne en 2025 et au-delà. GXO est en bonne position pour tirer parti des tendances historiques de la chaîne d’approvisionnement, à savoir sa complexité, le commerce électronique, l’automatisation et l’externalisation, et pour garantir une croissance rentable à long terme. »
Résultats du troisième trimestre 2024
Le chiffre d’affaires s’établit à 3,2 milliards de dollars, contre 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2023, soit une hausse de 28 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires interne1 progresse de 3 %.
Le bénéfice net s’élève à 35 millions de dollars, contre les 68 millions de dollars enregistrés au troisième trimestre 2023. Le bénéfice dilué par action affiche 0,28 dollar, comparativement à 0,55 dollar au troisième trimestre 2023.
Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (ou « BAIIDA ajusté1 ») franchit la barre des 223 millions de dollars, alors qu’il atteignait 200 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Le BPA dilué ajusté1 s’établit à 0,79 dollar, contre 0,69 dollar pour le troisième trimestre 2023.
____________________________
1 Pour les définitions des indicateurs non conformes aux PCGR, voir le paragraphe « Indicateurs financiers non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.
GXO a dégagé 198 millions de dollars de flux de trésorerie d’exploitation, contre 243 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Au troisième trimestre 2024, GXO enregistre un flux de trésorerie disponible1 à hauteur de 110 millions de dollars, contre les 191 millions de dollars de flux de trésorerie disponible1 au troisième trimestre 2023.
Soldes de trésorerie et encours de la dette
Au 30 septembre 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie (à l’exclusion des liquidités soumises à restrictions), l’encours de la dette et la dette nette1 affichent respectivement 548 millions de dollars, 2,8 milliards de dollars et 2,2 milliards de dollars.
Orientations
La société réitère ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice fiscal 20242, comme suit :
- Croissance du chiffre d’affaires interne comprise entre1 2 à 5 % ;
- BAIIDA ajusté compris1 entre 805 et 835 millions de dollars ;
- BPA dilué ajusté compris1 entre 2,73 et 2,93 dollars ; et
- Conversion du BAIIDA ajusté1 en flux de trésorerie disponible comprise1 entre 30 et 40 %.
Conférence téléphonique
GXO organise une conférence téléphonique le mardi 5 novembre 2024 à 8 heures 30, heure de l’Est. Les participants pourront rejoindre gratuitement la téléconférence en composant le 877-407-8029 depuis l’Amérique du Nord, ou le +1 201-689-8029 depuis l’international. Numéro de réunion : 13749227. Une retransmission en direct de la conférence sera disponible depuis la page « Relations investisseurs » du site Internet de la société à l’adresse investors.gxo.com. La conférence sera archivée jusqu’au 19 novembre 2024. Pour accéder à la retransmission par téléphone, composez le numéro vert 877-660-6853 depuis l’Amérique du Nord, ou le +1 201-612-7415 depuis l’international, et entrez le code de participant 13749227.
À propos de GXO Logistics
GXO Logistics, Inc. (NYSE : GXO) est le plus grand prestataire pure-player de logistique contractuelle au monde, et capitalise sur l’essor du commerce électronique et de l’automatisation. GXO s’engage à fournir un environnement de travail diversifié de renommée mondiale à plus de 130 000 employés, répartis sur plus de 970 sites totalisant environ 18,6 millions de mètres carrés. La société s’associe à des entreprises prépondérantes d’envergure mondiale pour résoudre des enjeux logistiques complexes au moyen de solutions technologiquement avancées et spécialisées dans la chaîne d’approvisionnement et le commerce électronique. GXO est domiciliée à Greenwich, dans l’État du Connecticut des États-Unis. Nous vous invitons à consulter le site GXO.com pour en savoir plus, et à nous retrouver sur LinkedIn, X, Facebook, Instagram et YouTube.
Indicateurs financiers non conformes aux PCGR
Conformément aux règles de la Securities and Exchange Commission, ou « SEC », les tableaux ci-dessous présentent un rapprochement des indicateurs financiers non conformes aux PCGR évoqués dans le présent communiqué de presse avec les indicateurs conformes aux PCGR en vigueur aux États-Unis les plus directement comparables.
Les indicateurs financiers non conformes aux PCGR figurant dans le présent communiqué de presse comprennent les éléments suivants : le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (ou « BAIIDA ajusté »), la marge sur BAIIDA ajusté, le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (ou « BAIIA ajusté »), le BAIIA ajusté net d’impôt, la marge sur BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté attribuable à GXO, le bénéfice ajusté par action, de base et dilué (ou « BPA ajusté »), le flux de trésorerie disponible, la conversion du flux de trésorerie disponible, le chiffre d’affaires interne et son taux de croissance, le ratio d’endettement net, la dette nette et le rendement opérationnel du capital investi (ou « ROIC »).
____________________________
2 Nos orientations tiennent compte des taux de change actuels.
Nous sommes convaincus que les indicateurs financiers ajustés ci-dessus facilitent l’analyse de nos opérations courantes, dans la mesure où ils excluent les éléments qui peuvent ne pas refléter, ou qui ne sont pas liés aux performances opérationnelles de base de GXO. Ils peuvent aider les investisseurs à établir des comparaisons avec les périodes précédentes et à évaluer les tendances de nos activités sous-jacentes. Le calcul des principes comptables généralement reconnus aux États-Unis peut différer des méthodes adoptées par d’autres entreprises, et ne présenter aucune équivalence. Les indicateurs financiers non conformes aux PCGR adoptés par GXO ne sauraient servir à d’autres fins que celles visant à fournir des indicateurs complémentaires au regard de nos performances opérationnelles.
Le BAIIDA ajusté, le BAIIA ajusté, le bénéfice net ajusté attribuable à GXO et le BPA ajusté comprennent des ajustements au titre des frais de transaction, d’intégration et de litiges, ainsi que les charges de restructuration et d’autres ajustements, comme reporté dans les tableaux financiers ci-dessous. Les ajustements liés aux transactions et à l’intégration sont généralement des coûts supplémentaires résultant d’une acquisition, d’une cession ou d’une scission réelle ou prévue et peuvent inclure des coûts de transaction, des honoraires de conseil, des primes de fidélisation, des salaires internes (dans la mesure où les personnes sont affectées à plein temps aux activités d’intégration et de transformation) et certains coûts liés à l’intégration et à la séparation des systèmes informatiques. Les frais liés aux litiges concernent principalement le règlement d’affaires juridiques en cours. Les charges de restructuration concernent principalement les indemnités de départ liées aux initiatives d’optimisation des activités.
Nous sommes convaincus que le BAIIDA ajusté, la marge sur BAIIDA ajusté, le BAIIA ajusté, le BAIIA ajusté net d’impôt et la marge sur BAIIA ajusté participent à une meilleure comparabilité d’une période à l’autre en éliminant les effets induits par notre structure de capital (intérêts et charges de financement), notre base d’actifs (dépréciations et amortissements des actifs incorporels acquis), les impacts fiscaux et d’autres ajustements comme reporté dans les tableaux ci-après, que la direction estime ne pas être représentatifs des activités principales de la société, et aident ainsi les investisseurs à évaluer les tendances de nos activités sous-jacentes.
Nous estimons que le chiffre d’affaires interne et son taux de croissance constituent des indicateurs majeurs au sens où ils excluent l’effet des fluctuations des taux de change des devises étrangères, du chiffre d’affaires des entreprises acquises et du chiffre d’affaires des entreprises cédées.
Nous estimons également que le bénéfice net ajusté attribuable à GXO et le BPA ajusté améliorent la comparabilité de nos résultats d’exploitation d’une période à l’autre en éliminant les effets induits par certaines charges ou recettes, que la direction estime ne pas être représentatifs des activités principales de la société, notamment l’amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions.
Nous sommes enfin persuadés que le flux de trésorerie disponible et son taux de conversion constituent des indicateurs majeurs de notre capacité à rembourser nos dettes parvenues à échéance ou à financer d’autres utilisations de capital qui, selon nous, auront une incidence positive sur la valeur apportée à nos actionnaires. Pour aboutir au flux de trésorerie disponible, nous utilisons la formule suivante : flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, minoré des dépenses d’investissement et majoré du produit de la vente d’immobilisations corporelles. Pour aboutir au taux de conversion du flux de trésorerie disponible, nous divisons le flux de trésorerie disponible par le BAIIDA ajusté, exprimé en pourcentage.
Nous pensons résolument que la dette nette et le ratio d’endettement net constituent des indicateurs majeurs de l’état de nos liquidités globales. Ils sont calculés en ajoutant les découverts bancaires et en déduisant la trésorerie et les équivalents de trésorerie de notre dette totale et de la dette nette sous la forme du ratio de notre BAIIDA ajusté. Pour calculer le ROIC, nous divisons notre BAIIA ajusté net d’impôt des douze derniers mois par le capital investi moyen. Nous sommes convaincus que le ROIC apporte aux investisseurs une perspective majeure sur l’efficacité avec laquelle GXO déploie son capital. Nous utilisons cet indicateur en interne comme objectif de haut niveau pour évaluer la performance globale tout au long du cycle commercial.
La direction se repose sur ces indicateurs financiers non conformes aux PCGR pour prendre des décisions financières, opérationnelles et de planification et évaluer la performance continue de GXO.
En ce qui concerne nos objectifs de croissance du chiffre d’affaires interne, le BAIIDA ajusté, le BPA dilué ajusté et le taux de conversion du flux de trésorerie disponible pour l’exercice 2024, une réconciliation des indicateurs financiers non conformes aux PCGR avec les indicateurs conformes correspondants n’est pas disponible sans effort déraisonnable en raison de la variabilité et de la complexité des éléments de réconciliation décrits ci-dessus, que nous excluons de ces indicateurs financiers cibles non conformes aux PCGR. La nature variable de ces éléments pouvant avoir un effet sensible sur nos résultats financiers conformes aux PCGR à venir, nous ne sommes pas en mesure de préparer les prévisionnels de recettes et de flux de trésorerie conformément aux PCGR nécessaires pour produire une telle réconciliation.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de l’article 27A de la loi américaine Securities Act (loi sur les valeurs mobilières) de 1933, dans sa version modifiée, et de l’article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act (loi sur les bourses de valeurs) de 1934, dans sa version modifiée. Toute déclaration autre que celles relevant de faits historiques caractérise ou peut caractériser des déclarations prospectives, y compris l’accélération de la croissance interne de notre chiffre d’affaires en 2025 et au-delà, et nos prévisions pour l’année 2024. Dans certains cas, les déclarations prospectives se caractérisent par l’emploi de termes prospectif tels que « anticiper », « estimer », « croire », « continuer », « pourrait », « avoir l’intention de », « peut », « planifier », « potentiel », « prédire », « devrait », « sera », « s’attendre à », « objectif », « projection », « prévision(s) », « but », « orientations », « perspectives », « effort », « cible », « trajectoire » ou d’autres expressions de même sens et leur forme négative. Toutefois, l’absence de ces termes ne signifie pas que les déclarations ne soient pas de nature prospective. Ces déclarations prospectives se fondent sur certaines hypothèses et analyses établies par la société à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements ultérieurs attendus, ainsi que d’autres facteurs que la société juge appropriés en fonction des circonstances.
Elles induisent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d’activité, les performances ou les réalisations diffèrent sensiblement des futurs résultats, niveaux d’activité, performances ou réalisations explicitement ou implicitement exprimés dans les présentes. Les facteurs susceptibles de provoquer ou de contribuer à un écart sensible comprennent, sans toutefois s’y limiter, les risques décrits dans les documents déposés auprès de la SEC par nos soins, ainsi que les éléments suivants : les conditions économiques en général ; les enjeux inhérents à la chaîne d’approvisionnement, y compris les pénuries de main-d’œuvre ; les effets de la concurrence et de la pression tarifaire qui en découle ; notre capacité à aligner nos investissements en immobilisations, y compris l’équipement, les centres opérationnels et les entrepôts, sur les demandes de nos clients ; notre capacité à réussir nos projets d’intégration et à concrétiser les synergies anticipées, les économies de coûts et les opportunités d’amélioration des bénéfices découlant des acquisitions, y compris celle de Wincanton ; les acquisitions infructueuses ou d’autres risques ou développements nuisant à notre situation financière et à nos résultats ; notre capacité à développer et à mettre en œuvre des systèmes informatiques appropriés et à prévenir leurs défaillances ou leurs violations ; notre endettement ; notre capacité à lever des capitaux d’emprunt et des capitaux propres ; les litiges ; les questions sociales, y compris notre capacité à gérer nos sous-traitants, et les risques associés aux conflits sociaux chez nos clients et aux efforts des organisations syndicales pour mobiliser leurs employés ; les risques associés aux régimes à prestations définies destinés à nos collaborateurs actuels et passés ; notre capacité à attirer ou à conserver les talents nécessaires ; l’augmentation des charges associées à la main-d’œuvre ; les fluctuations des taux de change ; les fluctuations des taux d’intérêt fixes et variables ; les fluctuations de la confiance et de la dépense des consommateurs ; les questions liées à nos droits de propriété intellectuelle ; la réglementation gouvernementale, y compris les lois environnementales, les lois de conformité commerciale, ainsi que les modifications apportées aux politiques commerciales et aux régimes fiscaux à l’international ; les actions gouvernementales ou politiques, y compris la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ; les catastrophes naturelles, les attaques terroristes ou incidents similaires ; l’atteinte à notre réputation ; une perturbation matérielle des opérations de la société ; l’incapacité à atteindre les niveaux attendus de croissance du chiffre d’affaires, de génération de trésorerie, d’économies de coûts, d’amélioration de la rentabilité et des marges, de discipline fiscale ou de renforcement de la compétitivité et des opérations prévues ou ciblées ; l’incapacité à gérer correctement les stocks de nos clients ; l’impact d’éventuelles cyberattaques et violations de nos technologies de l’information ou de la sécurité de nos données ; l’incapacité à piloter avec succès des initiatives technologiques ; notre capacité à atteindre nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance ; et une décision de l’administration fiscale des États-Unis (« l’IRS ») prévoyant de traiter la distribution ou certaines opérations de scission connexes comme des transactions imposables. D’autres facteurs inconnus ou imprévisibles pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives doivent donc être interprétées à la lumière de ces facteurs.
Toutes les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont assorties de ces mises en garde et rien ne garantit que les résultats réels ou les développements que nous anticipons se réaliseront ou, même s’ils se réalisent en grande partie, qu’ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur notre organisation ou sur nos activités ou exploitations. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué ne sont valables qu’à leur date de publication, et nous déclinons toute obligation de les mettre à jour à la suite de nouvelles circonstances ou de nouveaux événements, d’évolutions des attentes ou en cas de survenance d’événements imprévus, sauf si la loi l’exige.
Contact investisseurs |
Chris Jordan |
+1 (203) 769-7228 |
chris.jordan@gxo.com |
Contact médias |
Matthew Schmidt |
+1 (203) 307-2809 |
matt.schmidt@gxo.com |
GXO Logistics, Inc. | ||||||||||||||||
Condensed Consolidated Statements of Operations | ||||||||||||||||
(Unaudited) | ||||||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | |||||||||||||||
(Dollars in millions, shares in thousands, except per share amounts) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | ||||||||||||
Revenue | $ | 3,157 | $ | 2,471 | $ | 8,459 | $ | 7,188 | ||||||||
Direct operating expense | 2,671 | 2,012 | 7,116 | 5,875 | ||||||||||||
Selling, general and administrative expense | 265 | 258 | 784 | 761 | ||||||||||||
Depreciation and amortization expense | 111 | 101 | 302 | 268 | ||||||||||||
Transaction and integration costs | 21 | 3 | 55 | 22 | ||||||||||||
Restructuring costs and other | 9 | 7 | 26 | 31 | ||||||||||||
Litigation expense (1) | (1 | ) | — | 59 | — | |||||||||||
Operating income | 81 | 90 | 117 | 231 | ||||||||||||
Other income (expense), net | (6 | ) | 7 | 1 | 8 | |||||||||||
Interest expense, net | (33 | ) | (14 | ) | (69 | ) | (41 | ) | ||||||||
Income before income taxes | 42 | 83 | 49 | 198 | ||||||||||||
Income tax expense | (7 | ) | (15 | ) | (11 | ) | (38 | ) | ||||||||
Net income | 35 | 68 | 38 | 160 | ||||||||||||
Net income attributable to Noncontrolling Interests (“NCI”) | (2 | ) | (2 | ) | (4 | ) | (4 | ) | ||||||||
Net income attributable to GXO | $ | 33 | $ | 66 | $ | 34 | $ | 156 | ||||||||
Earnings per share | ||||||||||||||||
Basic | $ | 0.28 | $ | 0.55 | $ | 0.28 | $ | 1.31 | ||||||||
Diluted | $ | 0.28 | $ | 0.55 | $ | 0.28 | $ | 1.31 | ||||||||
Weighted-average common shares outstanding | ||||||||||||||||
Basic | 119,461 | 118,941 | 119,387 | 118,883 | ||||||||||||
Diluted | 119,793 | 119,645 | 119,718 | 119,430 | ||||||||||||
(1) | On June 14, 2024, the Company’s subsidiary GXO Warehouse Company, Inc. entered into a Confidential Settlement Agreement (the “Settlement Agreement”) to settle all claims in connection with a dispute between the Company and one of its customers related to the start-up of the customer’s warehouse that occurred in 2018 (the “Dispute”). A payment under the Settlement Agreement was made by the Company on July 5, 2024. As of July 10, 2024, the Dispute, which was litigated under the caption Lindt et al. v. GXO Warehouse Company, Inc., docket no. 4:22-cv-00384-BP, in Federal District Court for the Western District of Missouri (the “Court”), was dismissed with prejudice with each side to bear their own costs and fees, and the Court retained jurisdiction to enforce the terms of the Settlement Agreement. Among other things in the Settlement Agreement, the parties each denied the allegations and counterclaims asserted in the Dispute, and agreed to a mutual release of claims arising from, under or otherwise in connection with their prior business relationship and the Dispute, in exchange for a payment by the Company of $45 million. The Company intends to pursue reimbursement in connection with this Dispute under its existing insurance policies. The Company recognized $59 million expense for the nine months ended September 30, 2024 for the settlement, associated legal fees, costs and other related expenses. |
GXO Logistics, Inc. | ||||||||
Condensed Consolidated Balance Sheets | ||||||||
(Unaudited) | ||||||||
September 30, | December 31, | |||||||
(Dollars in millions, shares in thousands, except per share amounts) | 2024 | 2023 | ||||||
ASSETS | ||||||||
Current assets | ||||||||
Cash and cash equivalents | $ | 548 | $ | 468 | ||||
Accounts receivable, net of allowance of $14 and $11 | 1,968 | 1,753 | ||||||
Other current assets | 443 | 347 | ||||||
Total current assets | 2,959 | 2,568 | ||||||
Long-term assets | ||||||||
Property and equipment, net of accumulated depreciation of $1,723 and $1,545 | 1,161 | 953 | ||||||
Operating lease assets | 2,501 | 2,201 | ||||||
Goodwill | 3,676 | 2,891 | ||||||
Intangible assets, net of accumulated amortization of $612 and $528 | 1,061 | 567 | ||||||
Other long-term assets | 542 | 327 | ||||||
Total long-term assets | 8,941 | 6,939 | ||||||
Total assets | $ | 11,900 | $ | 9,507 | ||||
LIABILITIES AND EQUITY | ||||||||
Current liabilities | ||||||||
Accounts payable | $ | 748 | $ | 709 | ||||
Accrued expenses | 1,411 | 966 | ||||||
Current debt | 223 | 27 | ||||||
Current operating lease liabilities | 681 | 597 | ||||||
Other current liabilities | 369 | 327 | ||||||
Total current liabilities | 3,432 | 2,626 | ||||||
Long-term liabilities | ||||||||
Long-term debt | 2,556 | 1,620 | ||||||
Long-term operating lease liabilities | 2,067 | 1,842 | ||||||
Other long-term liabilities | 704 | 473 | ||||||
Total long-term liabilities | 5,327 | 3,935 | ||||||
Commitments and Contingencies | ||||||||
Stockholders’ Equity | ||||||||
Common Stock, $0.01 par value per share; 300,000 shares authorized, 119,472 and 119,057 issued and outstanding | 1 | 1 | ||||||
Preferred Stock, $0.01 par value per share; 10,000 shares authorized, none issued and outstanding | — | — | ||||||
Additional Paid-In Capital (“APIC”) | 2,620 | 2,598 | ||||||
Retained earnings | 586 | 552 | ||||||
Accumulated Other Comprehensive Income (Loss) (“AOCIL”) | (101 | ) | (239 | ) | ||||
Total stockholders’ equity before NCI | 3,106 | 2,912 | ||||||
NCI | 35 | 34 | ||||||
Total equity | 3,141 | 2,946 | ||||||
Total liabilities and equity | $ | 11,900 | $ | 9,507 | ||||
GXO Logistics, Inc. | ||||||||
Condensed Consolidated Statements of Cash Flows | ||||||||
(Unaudited) | ||||||||
Nine Months Ended September 30, | ||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | ||||||
Cash flows from operating activities: | ||||||||
Net income | $ | 38 | $ | 160 | ||||
Adjustments to reconcile net income to net cash provided by operating activities | ||||||||
Depreciation and amortization expense | 302 | 268 | ||||||
Stock-based compensation expense | 30 | 25 | ||||||
Deferred tax benefit | (37 | ) | (29 | ) | ||||
Other | 11 | 16 | ||||||
Changes in operating assets and liabilities | ||||||||
Accounts receivable | 50 | (23 | ) | |||||
Other assets | (21 | ) | (39 | ) | ||||
Accounts payable | (29 | ) | (69 | ) | ||||
Accrued expenses and other liabilities | 19 | 34 | ||||||
Net cash provided by operating activities | 363 | 343 | ||||||
Cash flows from investing activities: | ||||||||
Capital expenditures | (255 | ) | (205 | ) | ||||
Proceeds from sale of property and equipment | 16 | 13 | ||||||
Acquisition of businesses, net of cash acquired | (863 | ) | — | |||||
Cross-currency swap agreements settlement | (5 | ) | — | |||||
Net cash used in investing activities | (1,107 | ) | (192 | ) | ||||
Cash flows from financing activities: | ||||||||
Proceeds from debt, net | 1,085 | — | ||||||
Repayments of debt, net | (216 | ) | (139 | ) | ||||
Repayments of finance lease obligations | (32 | ) | (24 | ) | ||||
Taxes paid related to net share settlement of equity awards | (8 | ) | (7 | ) | ||||
Net cash provided by (used in) financing activities | 829 | (170 | ) | |||||
Effect of exchange rates on cash and cash equivalents | 14 | (2 | ) | |||||
Net increase (decrease) in cash, restricted cash and cash equivalents | 99 | (21 | ) | |||||
Cash, restricted cash and cash equivalents, beginning of period | 470 | 495 | ||||||
Cash, restricted cash and cash equivalents, end of period | $ | 569 | $ | 474 | ||||
Reconciliation of cash, restricted cash and cash equivalents | ||||||||
Cash and cash equivalents | $ | 548 | $ | 473 | ||||
Restricted Cash (included in Other long-term assets) | 21 | 1 | ||||||
Total cash, restricted cash and cash equivalents | $ | 569 | $ | 474 |
GXO Logistics, Inc. | ||||||||||||
Key Data | ||||||||||||
Disaggregation of Revenue | ||||||||||||
(Unaudited) | ||||||||||||
Revenue disaggregated by geographical area was as follows: | ||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | |||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | ||||||||
United Kingdom | $ | 1,525 | $ | 958 | $ | 3,727 | $ | 2,695 | ||||
United States | 771 | 711 | 2,249 | 2,117 | ||||||||
Netherlands | 242 | 216 | 680 | 610 | ||||||||
France | 195 | 207 | 596 | 626 | ||||||||
Spain | 147 | 133 | 421 | 396 | ||||||||
Italy | 98 | 97 | 288 | 279 | ||||||||
Other | 179 | 149 | 498 | 465 | ||||||||
Total | $ | 3,157 | $ | 2,471 | $ | 8,459 | $ | 7,188 | ||||
The Company’s revenue can also be disaggregated by the customer’s primary industry. Revenue disaggregated by industries was as follows: | ||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | |||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | ||||||||
Omnichannel retail | $ | 1,479 | $ | 1,051 | $ | 3,817 | $ | 3,041 | ||||
Technology and consumer electronics | 392 | 360 | 1,137 | 1,081 | ||||||||
Food and beverage | 344 | 362 | 986 | 1,004 | ||||||||
Industrial and manufacturing | 376 | 263 | 973 | 803 | ||||||||
Consumer packaged goods | 311 | 231 | 896 | 689 | ||||||||
Other | 255 | 204 | 650 | 570 | ||||||||
Total | $ | 3,157 | $ | 2,471 | $ | 8,459 | $ | 7,188 | ||||
GXO Logistics, Inc. | |||||||||||||||||||||||
Reconciliation of Net Income to Adjusted EBITDA | |||||||||||||||||||||||
and Adjusted EBITDA Margins | |||||||||||||||||||||||
(Unaudited) | |||||||||||||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | Year Ended December 31, 2023 | Trailing Twelve Months Ended September 30, 2024 | ||||||||||||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | |||||||||||||||||||
Net income attributable to GXO | $ | 33 | $ | 66 | $ | 34 | $ | 156 | $ | 229 | $ | 107 | |||||||||||
Net income attributable to NCI | 2 | 2 | 4 | 4 | 4 | 4 | |||||||||||||||||
Net income | $ | 35 | $ | 68 | $ | 38 | $ | 160 | $ | 233 | $ | 111 | |||||||||||
Interest expense, net | 33 | 14 | 69 | 41 | 53 | 81 | |||||||||||||||||
Income tax expense | 7 | 15 | 11 | 38 | 33 | 6 | |||||||||||||||||
Depreciation and amortization expense | 111 | 101 | 302 | 268 | 361 | 395 | |||||||||||||||||
Transaction and integration costs | 21 | 3 | 55 | 22 | 34 | 67 | |||||||||||||||||
Restructuring costs and other | 9 | 7 | 26 | 31 | 32 | 27 | |||||||||||||||||
Litigation expense | (1 | ) | — | 59 | — | — | 59 | ||||||||||||||||
Unrealized (gain) loss on foreign currency contracts and other | 8 | (8 | ) | 4 | (12 | ) | (5 | ) | 11 | ||||||||||||||
Adjusted EBITDA (1) | $ | 223 | $ | 200 | $ | 564 | $ | 548 | $ | 741 | $ | 757 | |||||||||||
Revenue | $ | 3,157 | $ | 2,471 | $ | 8,459 | $ | 7,188 | |||||||||||||||
Operating income | $ | 81 | $ | 90 | $ | 117 | $ | 231 | |||||||||||||||
Operating income margin (2) | 2.6 | % | 3.6 | % | 1.4 | % | 3.2 | % | |||||||||||||||
Adjusted EBITDA margin (1)(3) | 7.1 | % | 8.1 | % | 6.7 | % | 7.6 | % | |||||||||||||||
(1) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
(2) Operating income margin is calculated as operating income divided by revenue for the period.
(3) Adjusted EBITDA margin is calculated as adjusted EBITDA divided by revenue for the period.
GXO Logistics, Inc. | |||||||||||||||||||||||
Reconciliation of Net Income to Adjusted EBITA | |||||||||||||||||||||||
and Adjusted EBITA Margins | |||||||||||||||||||||||
(Unaudited) | |||||||||||||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | Year Ended December 31, 2023 | Trailing Twelve Months Ended September 30, 2024 | ||||||||||||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | |||||||||||||||||||
Net income attributable to GXO | $ | 33 | $ | 66 | $ | 34 | $ | 156 | $ | 229 | $ | 107 | |||||||||||
Net income attributable to NCI | 2 | 2 | 4 | 4 | 4 | 4 | |||||||||||||||||
Net income | $ | 35 | $ | 68 | $ | 38 | $ | 160 | $ | 233 | $ | 111 | |||||||||||
Interest expense, net | 33 | 14 | 69 | 41 | 53 | 81 | |||||||||||||||||
Income tax expense | 7 | 15 | 11 | 38 | 33 | 6 | |||||||||||||||||
Amortization of intangible assets acquired | 36 | 18 | 77 | 54 | 71 | 94 | |||||||||||||||||
Transaction and integration costs | 21 | 3 | 55 | 22 | 34 | 67 | |||||||||||||||||
Restructuring costs and other | 9 | 7 | 26 | 31 | 32 | 27 | |||||||||||||||||
Litigation expense | (1 | ) | — | 59 | — | — | 59 | ||||||||||||||||
Unrealized (gain) loss on foreign currency contracts and other | 8 | (8 | ) | 4 | (12 | ) | (5 | ) | 11 | ||||||||||||||
Adjusted EBITA (1) | $ | 148 | $ | 117 | $ | 339 | $ | 334 | $ | 451 | $ | 456 | |||||||||||
Revenue | $ | 3,157 | $ | 2,471 | $ | 8,459 | $ | 7,188 | |||||||||||||||
Adjusted EBITA margin (1)(2) | 4.7 | % | 4.7 | % | 4.0 | % | 4.6 | % | |||||||||||||||
(1) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
(2) Adjusted EBITA margin is calculated as adjusted EBITA divided by revenue for the period.
GXO Logistics, Inc. | ||||||||||||||||
Reconciliation of Net Income to Adjusted Net Income | ||||||||||||||||
and Adjusted Earnings Per Share | ||||||||||||||||
(Unaudited) | ||||||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | |||||||||||||||
(Dollars in millions, shares in thousands, except per share amounts) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | ||||||||||||
Net income | $ | 35 | $ | 68 | $ | 38 | $ | 160 | ||||||||
Net income attributable to NCI | (2 | ) | (2 | ) | (4 | ) | (4 | ) | ||||||||
Net income attributable to GXO | $ | 33 | $ | 66 | $ | 34 | $ | 156 | ||||||||
Amortization of intangible assets acquired | 36 | 18 | 77 | 54 | ||||||||||||
Transaction and integration costs | 21 | 3 | 55 | 22 | ||||||||||||
Restructuring costs and other | 9 | 7 | 26 | 31 | ||||||||||||
Litigation expense | (1 | ) | — | 59 | — | |||||||||||
Unrealized (gain) loss on foreign currency contracts and other | 8 | (8 | ) | 4 | (12 | ) | ||||||||||
Income tax associated with the adjustments above (1) | (11 | ) | (4 | ) | (40 | ) | (21 | ) | ||||||||
Discrete tax benefit (2) | — | — | — | (5 | ) | |||||||||||
Adjusted net income attributable to GXO (3) | $ | 95 | $ | 82 | $ | 215 | $ | 225 | ||||||||
Adjusted basic EPS (3) | $ | 0.80 | $ | 0.69 | $ | 1.80 | $ | 1.89 | ||||||||
Adjusted diluted EPS (3) | $ | 0.79 | $ | 0.69 | $ | 1.80 | $ | 1.88 | ||||||||
Weighted-average common shares outstanding | ||||||||||||||||
Basic | 119,461 | 118,941 | 119,387 | 118,883 | ||||||||||||
Diluted | 119,793 | 119,645 | 119,718 | 119,430 | ||||||||||||
(1) The income tax rate applied to items is based on the GAAP annual effective tax rate.
(2) Discrete tax benefit from intangible assets and the release of valuation allowances.
(3) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
GXO Logistics, Inc. | ||||||||||||||||
Other Reconciliations | ||||||||||||||||
(Unaudited) | ||||||||||||||||
Reconciliation of Cash Flow from Operations to Free Cash Flow: | ||||||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | |||||||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | ||||||||||||
Cash flow from operations (1) | $ | 198 | $ | 243 | $ | 363 | $ | 343 | ||||||||
Capital expenditures | (94 | ) | (55 | ) | (255 | ) | (205 | ) | ||||||||
Proceeds from sale of property and equipment | 6 | 3 | 16 | 13 | ||||||||||||
Free cash flow (2) | $ | 110 | $ | 191 | $ | 124 | $ | 151 | ||||||||
(1) Net cash provided by operating activities.
(2) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
Reconciliation of Revenue to Organic Revenue: | ||||||||||||||||
Three Months Ended September 30, | Nine Months Ended September 30, | |||||||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | ||||||||||||
Revenue | $ | 3,157 | $ | 2,471 | $ | 8,459 | $ | 7,188 | ||||||||
Revenue from acquired business (1) | (591 | ) | — | (1,050 | ) | — | ||||||||||
Revenue from disposed business (1) | — | (3 | ) | (1 | ) | (10 | ) | |||||||||
Foreign exchange rates | (35 | ) | — | (85 | ) | — | ||||||||||
Organic revenue (2) | $ | 2,531 | $ | 2,468 | $ | 7,323 | $ | 7,178 | ||||||||
Revenue growth (3) | 27.8 | % | 17.7 | % | ||||||||||||
Organic revenue growth (2)(4) | 2.6 | % | 2.0 | % | ||||||||||||
(1) The Company excludes revenue from acquired and disposed businesses for periods that are not comparable.
(2) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
(3) Revenue growth is calculated as the change in the period-over-period revenue divided by the prior period, expressed as a percentage.
(4) Organic revenue growth is calculated as the change in the period-over-period organic revenue divided by the prior period, expressed as a percentage.
GXO Logistics, Inc. | ||||
Liquidity Reconciliations | ||||
(Unaudited) | ||||
Reconciliation of Total Debt and Net Debt: | ||||
(In millions) | September 30, 2024 | |||
Current debt | $ | 223 | ||
Long-term debt | 2,556 | |||
Total debt (1) | $ | 2,779 | ||
Less: Cash and cash equivalents (excluding restricted cash) | (548 | ) | ||
Net debt (2) | $ | 2,231 | ||
(1) Includes finance leases and other debt of $316 million as of September 30, 2024.
(2) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
Reconciliation of Total debt to Net income Ratio: | |||
(In millions) | September 30, 2024 | ||
Total debt | $ | 2,779 | |
Trailing twelve months net income | $ | 111 | |
Debt to net income ratio | 25.0x |
Reconciliation of Net Leverage Ratio: | |||
(In millions) | September 30, 2024 | ||
Net debt | $ | 2,231 | |
Trailing twelve months adjusted EBITDA (1) | $ | 757 | |
Net leverage ratio (1) | 2.9x |
(1) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
GXO Logistics, Inc. | ||||||||||||||||
Return on Invested Capital | ||||||||||||||||
(Unaudited) | ||||||||||||||||
Adjusted EBITA, net of income taxes paid: | ||||||||||||||||
Nine Months Ended September 30, | Year Ended December 31, 2023 | Trailing Twelve Months Ended September 30, 2024 | ||||||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | ||||||||||||||
Adjusted EBITA (1) | $ | 339 | $ | 334 | $ | 451 | $ | 456 | ||||||||
Less: Cash paid for income taxes | (26 | ) | (57 | ) | (84 | ) | (53 | ) | ||||||||
Adjusted EBITA, net of income taxes paid (1) | $ | 313 | $ | 277 | $ | 367 | $ | 403 | ||||||||
(1) See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release.
Return on Invested Capital (ROIC): | ||||||||||||
September 30, | ||||||||||||
(In millions) | 2024 | 2023 | Average | |||||||||
Selected Assets: | ||||||||||||
Accounts receivable, net | $ | 1,968 | $ | 1,661 | $ | 1,815 | ||||||
Other current assets | 443 | 332 | 388 | |||||||||
Property and equipment, net | 1,161 | 923 | 1,042 | |||||||||
Selected Liabilities: | ||||||||||||
Accounts payable | (748 | ) | (597 | ) | (673 | ) | ||||||
Accrued expenses | (1,411 | ) | (975 | ) | (1,193 | ) | ||||||
Other current liabilities | (369 | ) | (275 | ) | (322 | ) | ||||||
Invested capital | $ | 1,044 | $ | 1,069 | $ | 1,057 | ||||||
Trailing twelve months net income to average invested capital | 10.5 | % | ||||||||||
Operating return on invested capital (1)(2) | 38.1 | % | ||||||||||
(1 | ) | See the “Non-GAAP Financial Measures” section of this press release. |
(2 | ) | The ratio of operating return on invested capital is calculated as trailing twelve months adjusted EBITA, net of income taxes paid, divided by the average invested capital. |