ALSTOM SA: Toutes les résolutions adoptées par l’Assemblée Générale - Dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général
Toutes les résolutions adoptées par l’Assemblée Générale -
Dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général
20 juin 2024 – L’Assemblée Générale Mixte d’Alstom s’est réunie le 20 juin 2024 sous la présidence d’Henri Poupart-Lafarge et a été diffusée en direct sur le site Internet d'Alstom. L'Assemblée Générale a été l'occasion de passer en revue les événements marquants de l'exercice 2023/24 et de présenter les développements en matière de stratégie climatique de l’entreprise.
L'Assemblée Générale a approuvé l'ensemble des résolutions proposées, dont les comptes annuels de l'exercice clos le 31 mars 2024, la rémunération du Président-Directeur Général pour l’exercice écoulé ainsi que toutes les résolutions relatives aux délégations de compétences et autorisations financières consenties au Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale a, par ailleurs, renouvelé le mandat d’administrateur de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, représentée par Mme Kim Thomassin, et a également approuvé les nominations de M. Jay Walder et de M. Philippe Petitcolin comme administrateurs, pour une durée de 4 ans.
Comme annoncé le 15 novembre 2023, le Conseil d’Administration qui s’est tenu immédiatement après l’Assemblée Générale a dissocié les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Direction Générale du Groupe. Il a nommé M. Philippe Petitcolin en tant que Président du Conseil d’Administration pour la durée de son mandat d’administrateur, la Direction générale étant assumée par M. Henri Poupart-Lafarge pour la durée de son mandat d’administrateur. Le Conseil d’Administration a également renouvelé M. Benoit Raillard en tant que Censeur pour une nouvelle durée de 4 ans.
Le Conseil d'Administration a salué la contribution d'Henri Poupart-Lafarge en tant que Président au cours des huit dernières années, pendant lesquelles Alstom a pris la tête de son secteur.
« La dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et Directeur Général est une bonne décision. Après huit ans et plus de deux mandats en tant que Président-Directeur Général et alors que le Conseil d’Administration s’est élargi à de nouveaux actionnaires de référence, elle va renforcer l’engagement du Conseil d’Administration. Ce changement de gouvernance va également permettre de poursuivre la dynamique de transformation du Groupe. Je me réjouis de la nomination en tant que Président de Philippe Petitcolin » a dit Henri Poupart-Lafarge.
« Je remercie le Conseil d’Administration pour sa confiance. Je m’attacherai à ce que le Conseil puisse accompagner le Groupe dans toutes ses évolutions pour en faire un leader de la mobilité durable créateur de valeur pour ses actionnaires. Je me réjouis de travailler avec Henri Poupart-Lafarge en sa qualité de Directeur Général » a ajouté Philippe Petitcolin.
Le Conseil d’Administration d’Alstom est ainsi désormais composé de 12 administrateurs : M. Henri Poupart-Lafarge, qui exerce également les fonctions de Directeur Général, M. Philippe Petitcolin, qui est également Président du Conseil d’Administration, Bpifrance Investissement* représenté par M. José Gonzalo, la Caisse de Dépôt et Placement du Québec représentée par Mme Kim Thomassin, Mme Bi Yong Chungunco*, Mme Clotilde Delbos*, M. Daniel Garcia Molina (représentant des salariés), M. Gilles Guilbon (représentant des salariés), Mme Sylvie Kandé de Beaupuy*, M. Baudouin Prot*, Mme Sylvie Rucar* et M. Jay Walder*.
Le Conseil d’Administration compte également un Censeur, en la personne de M. Benoit Raillard.
Le Conseil d’Administration est ainsi composé de 50 % de femmes et de 80 % d’administrateurs indépendants**.
*Administrateur indépendant
**À l’exclusion des administrateurs représentant des salariés et du Censeur
Alstom™ est une marque protégée du groupe Alstom.
À propos d’Alstom | |||
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers. Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 64 pays et fort de plus de 84 700 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024. Ses quelque 12 000 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français. Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d’informations | |||
Contacts | Presse : Coralie COLLET - Tél : +33 (0) 7 63 63 09 62 coralie.collet@alstomgroup.com Philippe MOLITOR – Tél : +33 (0) 7 76 00 97 79 philippe.molitor@alstomgroup.com Relations avec les investisseurs : Martin VAUJOUR – Tél : +33 (0) 6 88 40 17 57 martin.vaujour@alstomgroup.com Estelle MATURELL ANDINO – Tél : +33 (0) 6 71 37 47 56 estelle.maturell@alstomgroup.com |
Pièce jointe