Coface signe un accord de partenariat avec Ping An, le deuxième assureur de la Chine continentale.
28 Octobre2003
Coface a conclu un accord de partenariat avec Ping An, le deuxième assureur de la Chine continentale. Cet accord, qui permet à Ping An d'offrir des contrats d'assurance-crédit aux entreprises chinoises ainsi qu'aux filiales chinoises de groupes internationaux, est entré dans les faits avec la signature par Schneider Electric Investment Holding Company, filiale de Schneider Electric Industries, de la première police d'assurance-crédit domestique.
Le crédit interentreprises constitue un outil indispensable à l'essor économique d'un pays. L'accord signé avec Ping An témoigne de la volonté de la Chine de s'ouvrir progressivement à ce marché. Il marque également le souhait de Coface de contribuer au développement de l'assurance-crédit dans ce pays. Aux termes de ce partenariat Coface fournit à Ping An les moyens techniques et opérationnels pour l'exercice de cette activité. Ping An, connu pour la grande qualité de son service et pour sa solidité financière, pourra ainsi répondre à un besoin souvent exprimé par ses clients. Il émettra des polices d'assurance-crédit en s'appuyant sur l'expertise internationale de Coface.
Cet accord contribue à faire connaître et développer l'assurance-crédit auprès des entreprises chinoises et il ouvre la voie à une connaissance plus approfondie des autres techniques de credit management, comme l'information d'entreprise et le credit scoring, qui constituent une autre partie de l'offre de Coface.
A l'exemple de Schneider Electric Industries qui vient de signer la première police d'assurance-crédit domestique avec Ping An, les filiales chinoises de groupes internationaux disposent dorénavant d'un service de proximité dans la langue et la monnaie chinoises, reposant sur des standards internationaux et leur donnant les moyens de poursuivre leur développement sur un marché à fort potentiel, en toute sécurité. Cet accord vient compléter la capacité de Coface à offrir des garanties homogènes pour les filiales de groupes internationaux dans 56 pays, en Amériques (Etats-Unis, le Brésil, Argentine, Mexique, Chili), dans tous les pays européens et en Asie (Chine Continentale, Hong Kong, Japon, Singapour).
Par ailleurs, Coface vient d'être autorisé à ouvrir un bureau de représentation à Pékin et a signé un accord de partenariat avec China Merchant Bank, banque de premier plan en Chine, pour la distribution des services @rating auprès de leurs entreprises clientes.
Ce partenariat et la mise en place du bureau de Pékin représentent des avancées dans le développement de Coface en Chine, et plus largement en Asie. Coface est déjà présente à Shanghaï avec une filiale qui commercialise des produits de credit management liés à la Notation @rating ; elle a créé une joint venture, Kompass China, et noué un partenariat avec Huaxia International Business Credit Consulting Co ltd dans le domaine de l'information commerciale. Coface renforce largement son implantation cette zone géographique : elle est présente à Hong Kong depuis 1996, à Singapour depuis 1994 et au Japon depuis 1996.
Contact presse :
Christine Altuzarra / ( 33 (0)1 49 02 16 29 /
christine_altuzarra-mothes@coface.com
Tous nos communiqués, publications et informations financières sur Coface sont disponibles sur Internet : http://www.coface.fr
28 octobre 2003
ANNEXE
Ping An
Installé à Shenzhen, dans le Sud de la Chine, Ping An est la première société d'assurances cotée en Bourse. Trois investisseurs étrangers sont au capital de la compagnie : HSBC, Morgan Stanley et Goldman Sachs. Ping An a plus de 3.000 succursales dans une centaine de villes des 32 provinces chinoises. Elle s'est rapidement développée au cours des 15 dernières années, avec une force commerciale de 250.000 agents. En 2002, Ping An a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars, soit une progression de 33,4 % par rapport à 2001.
Schneider Electric
Apporter le meilleur du New Electric World
A chacun, à tout moment, et en tout lieu
Spécialiste mondial de la distribution électrique et des automatismes grâce à ses marques mondiales Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie et de l'énergie et des infrastructures.
Les 74 814 personnes de Schneider Electric ont réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'euros à travers 13 000 points de vente dans 130 pays.
Coface
Fort de près de 60 ans d'expérience, Coface facilite les échanges entre les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à toutes les entreprises des solutions pour gérer, financer et protéger leurs transactions, en leur permettant d'externaliser, en tout ou partie, la gestion et les risques liés à leur relations commerciales clients/fournisseurs. Elle met à la disposition de ses 83.000 clients ses deux métiers historiques (assurance-crédit domestique ou export, et les services de credit management comme l'information d'entreprise, la notation @rating -premier système mondial d'information, de notation du risque de crédit-, le recouvrement et la gestion de créances), et trois métiers complémentaires : l'assurance caution, le marketing B2B et le financement du poste clients. Coface est présente directement dans 56 pays, et dans 91 pays grâce aux deux réseaux internationaux qu'il a créés (CreditAlliance pour l'assurance-crédit et InfoAlliance pour l'information d'entreprise). Ces deux réseaux sont structurés autour d'une gamme de produits et de services (Notation @rating), ainsi que d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun). Coface est l'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit et des services de credit management. En France, elle gère l'assurance-crédit à l'exportation pour le compte de l'Etat. Elle est notée AA par Fitch Ratings et Aa3 par Moody's. Elle est cotée au premier marché d'Euronext Paris.
(C) Companynews