Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SCHERING-PLOUGH EUROPE

jeudi 11 mars 2004 à 8h00

CAELYX démontre son efficacité et sa faible toxicité cardiaque dans le traitement de première intention du cancer métastatique du sein –, Les résultats de l’,étude clinique phase III sont publiés dans les « Annals of Oncology »


BRUXELLES, Belgique, 11 mars /PRNewswire/ -- Schering-Plough Europe a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une étude randomisée phase III démontrent que CAELYX™ (chlorhydrate de doxorubicine liposomal pégylé) a atteint une efficacité comparable dans le traitement de première intention du cancer métastatique du sein tout en offrant une toxicité cardiaque significativement réduite, par rapport à la doxorubicine standard, un des médicaments les plus actifs dans le traitement du cancer du sein. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la dernière édition des « Annals of Oncology ».(1)

« Ces résultats, à propos de l’utilisation de CAELYX dans le traitement du cancer métastatique du sein, représentent des progrès significatifs en matière de chimiothérapie avec des réductions importantes des effets secondaires comme l’alopécie, les nausées et les vomissements, ce qui peut contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer », a déclaré Mary O'Brien, M.D, auteur principal de l’étude et oncologiste au Royal Marsden Hospital, Sutton, Royaume-Uni. Elle a ajouté : « La réduction du risque de toxicité cardiaque dans une monothérapie avec CAELYX, ainsi que son efficacité démontrée, vont permettre aux médecins d’administrer une cure complète de CAELYX chez les patients qui, auparavant, n’étaient pas considérés comme de bons candidats pour un traitement à base d’anthracyclines comme par exemple, les personnes âgées. Par ailleurs, grâce à cette réduction de la toxicité, les patients qui suivaient un traitement à base de doxorubicine standard ou un autre type d’anthracycline, auront éventuellement la possibilité de suivre une autre thérapie, ce qui n’était pas possible auparavant et ce qui représente par conséquent une autre option de traitement de cette maladie. »

En janvier 2003, Schering-Plough a reçu l’autorisation de commercialisation dans l’Union européenne de CAELYX comme monothérapie du cancer métastatique du sein chez les patientes exposées à un risque cardiaque accru. CAELYX est aussi commercialisé dans l’Union européenne pour le traitement du cancer de l’ovaire avancé chez les patientes n’ayant pas répondu à un traitement de première intention standard et pour le traitement des patients atteints du sarcome de Kaposi associé au SIDA, avec une faible numération de CD4 (CD4 lymphocytes < 200/mm3) et souffrant d'une maladie muco-cutanée ou viscérale extensive.

Résultats de l’étude clinique phase III

Au cours de l’étude clinique phase III, 509 femmes souffrant de cancer métastatique du sein ont été randomisées pour recevoir soit du CAELYX (50 mg/m2 toutes les quatre semaines, n = 254), soit de la doxorubicine (60 mg/m2 toutes les trois semaines, n = 255). Les critères principaux d’évaluation de l’efficacité de l’étude étaient la survie sans progression (SSP) et la toxicité cardiaque. Le taux SSP de CAELYX était statistiquement non inférieur à la doxorubicine [ratio de risque 1,00, 95 % CI (intervalle de confiance) = 0,82 – 1,22, p = 0,99]. La toxicité cardiaque était définie par les réductions de fraction d’éjection ventriculaire gauche déterminées au moyen d’angioscintigraphies de type MUGA (multiple-gated acquisition analysis). Les patients ont aussi été évalués pour des signes et symptômes d’insuffisance cardiaque congestive. Sur les 509 patients de l’étude clinique, 58 ont développé une toxicité cardiaque (10 avec CAELYX contre 48 avec la doxorubicine). Le risque général d’accident cardiaque était significativement réduit chez les patients traités avec CAELYX (ratio de risque 3,16, 95 % CI = 1,58 – 6,31, p<0,001). Seulement deux patients traités avec CAELYX ont subi une insuffisance cardiaque congestive, comparé à 12 chez ceux auxquels était administrée de la doxorubicine. Le taux global de survie, basé sur 286 morts pour 509 patients (56 %), était similaire dans les deux groupes de l’étude (ratio de risque 0,94, 95% CI = 0,74 - 1,19, p = 0,59). Les effets secondaires moins fréquents avec CAELYX qu’avec la doxorubicine étaient l’alopécie (toute perte de cheveux 20 % contre 66 % et perte sévère de cheveux 7 % contre 54 %), la nausée (37 % contre 53 %) et les vomissements (19 % contre 31 %) respectivement. Les effets indésirables liés à des troubles cutanés ou des muqueuses avaient une prévalence plus élevée avec le traitement à base de CAELYX.

Dans cette étude, l’événement indésirable le plus courant dans le traitement avec CAELYX était le gonflement main-pied ou érythrodysesthésie palmo-plantaire (PPE), une réaction de la peau qui apparaît généralement sur la paume de la main et sur la plante du pied. Le gonflement main-pied est apparu chez 48 % des patients traités avec CAELYX comparé à 2 % des patients suivant un traitement à la doxorubicine. Cependant, le taux d’abandon de CAELYX à cause du gonflement main pied est resté faible (7 %).

Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes ; on estime que 12 % des femmes dans le monde entier sont susceptibles de développer cette maladie à un moment donné de leur vie.(2) Pour les patients au stade terminal ou cancer métastatique du sein, une survie de 5 ans est seulement d’environ 20 %,(3) et la survie moyenne est de deux ou trois ans à partir du diagnostic.(2) Pour cette raison, le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité cancéreuse chez les femmes, après le cancer des poumons et est la première cause de mortalité cancéreuse chez les femmes âgées de 40 à 55 ans.(4,5) Même si les taux de mortalité associés au cancer du sein ont légèrement décliné au cours de cette dernière décennie grâce aux progrès du dépistage précoce et ceux de la gestion de la maladie,(4) ils restent encore élevés.(5,6) A l’heure actuelle, presque 67000 femmes, dans les principaux pays européens, meurent du cancer du sein chaque année. Environ 10 à 15 % de tous les diagnostics de cancers sont pour des cancers métastatiques du sein et un autre 40 % des cas ont aussi des ganglions lymphatiques. Pour ces patientes, 70 % d’entre elles subissent une rechute de la maladie avec, dans environ deux tiers des cas, l’apparition d’un cancer métastatique du sein.(7)

CAELYX

CAELYX est une formulation liposomale pégylée long parcours de chlorhydrate de doxorubicine, un agent cytotoxique à usage répandu. Les agents cytotoxiques sont conçus pour empêcher la réplication de cellules à division rapide, dont celles des tumeurs. Schering-Plough détient les droits de commercialisation exclusifs du CAELYX en dehors des Etats-Unis, sauf au Japon et en Israël, par le biais d'un accord de distribution avec ALZA, filiale à part entière de Johnson & Johnson de New Brunswick, N.J., aux Etats-Unis. Le produit est commercialisé aux Etats-Unis sous l'appellation commerciale DOXILR® par Ortho Biotech Products, L.P., filiale biotechnologique de Johnson & Johnson. La société Schering-Plough Europe, basée à Bruxelles, en Belgique, est l'opération européenne de Schering-Plough Corporation de Kenilworth, N.J., Etats-Unis, entreprise axée sur la recherche et dédiée à la découverte, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques dans le monde entier.

 Références :

 1 O'Brien ME, Wigler N, Inbar M, Rosso R, Grischke E, Santoro A,
 Catane R, Kieback DG, Tomczak P, Ackland SP, Orlandi F, Mellars L,
 Alland L, Tendler C. Reduced cardiotoxicity and comparable efficacy in
 a phase III trial of pegylated liposomal doxorubicin HCl (CAELYX/Doxil)
 versus conventional doxorubicin for first-line treatment of metastatic
 breast cancer. Ann Oncol. 2004 Mar;15(3):440-9.

 2 Sakorafas GH, Tsiotou AG. Genetic predisposition to breast cancer: a
 surgical perspective. Br J Surg. 2000; 87:149-162.

 3 American Cancer Society. Cancer Facts and Figures 2001. Available at:
  http://www.cancer.org/.

 4 Winer EP, Morrow M, Osborne CK, Harris JR. Malignant tumors of
 the breast. In: DeVita VT, Jr., Hellman S, Rosenberg SA, eds.
 Cancer: Principles and Practice of Oncology. Vol 2. 6th ed.
 Philadelphia, Pa.: Lippincott Williams & Wilkins; 2001:1651-1726.

 5 Pisani P, Parkin DM, Bray F, Ferlay J. Estimates of the worldwide
 mortality from 25 cancers in 1990. Int J Cancer. 1999; 83:18-29.

 6 Quinn MJ, Martinez-Garcia C, Berrino F. Variations in survival
 from breast cancer in Europe by age and country, 1978-1989.
 Eur J Cancer. 1998; 34:2204-2211.

 7 Paridaens R. Algorithms for the management of advanced breast cancer.
 Eur J Cancer. 2000; 36 (suppl 5): S6-S10.

NOTE AUX REDACTEURS : Les communiqués de presse de Schering Plough sont diffusés sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.schering-plough.com/.

On peut également les consulter par l’intermédiaire du site Web de PR Newswire à l’adresse suivante : http://www.prnewswire.com/comp/777050.html.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 28 avril 2025 à 7h48m05