Tendances, les previsions 2004
NEW YORK, February 18 /PRNewswire/ --
- Euro RSCG Worldwide indentifie 10 tendances principales
Euro RSCG Worldwide publie aujourd'hui ses prévisions sur les tendances globales pour l'année 2004. Elle prévoit un développement dominante du pouvoir d'influence de l'individu, un regain d'hédonisme et de nouvelles réactions anti-mondialisation.
Ces tendances ont été dressées par le groupe de recherche S.T.A.R. (Strategic Trendspotting and Research) qui a recueilli et compilé les données mises en évidence de façon continue par les collaborateurs du réseau Euro RSCG dans 75 pays.
L'essentiel du spectre tendanciel pourrait s'intituler le "New Normal", selon Marian Salzman, Chief Strategy Officer chez Euro RSCG Worldwide.
Le "New Normal" caractérise le retour à la normale qui a suivi la période du 11 Septembre 2001, tout en amenant son lot de changements dans les comportements des individus.
Des évolutions démographiques des dernières décennies, à l'augmentation du nombre de célibataires, en passant par les mutations de comportements liés à l'incertitude qui pèse sur l'avenir, nous avons pu mettre en évidence des changements importants avec des centres d'intérêts très différents de ce qu'ils étaient 10 ans auparavant.
Les éléments suivants sont un aperçu des tendances relevées par l'étude d'Euro RSCG, "Year in Prospect: 2004" :
- Rapprochement Local: 2004 sera l'année du rapprochement des voisinages, d'une nouvelle forme convivialité dénuée de protocole, avec des dîners informels sur le coin d'une table de cuisine. On ne s'attache plus aux formes mais davantage à la volonté d'aller vers l'autre : proche, ami, ou pair. Ceci devrait s'effectuer en dépit des écarts de génération, avec une volonté accrue de confort, et le désir d'engager des conversations profondes plutôt que celles superflues qui caractérisait autrefois la période précédant le "New Normal."
- "Eux" contre "Nous": Le rapprochement local a aussi ses revers, et devrait conduire à une plus grande hostilité par rapport à ce qui ne nous est pas proche, en d'autres termes, une plus grande démarcation entre le "Eux" et le "Nous". Si internationalement, la globalisation a conduit à un rapprochement de certaines communautés d'individus, et permis au commerce de se développer, elle est pour beaucoup en dessous des attentes et des promesses qu'on lui prêtait initialement, et est victime de son caractère global. Elle doit faire face à une contestation tout aussi étendue. Par ailleurs, le sentiment d'appartenance à une communauté ( religieuse/politique/urbaine/sociale/sexuelle) devrait s'intensifier dans certaines parties du monde et créer des fractures entre les groupes.
- Poussé du célibat: En 1950, dans les sociétés occidentales, 80% des ménages étaient des couples mariés avec ou sans enfant. Aujourd'hui ce chiffre est tombé à 50.7% et les célibataires seront bientôt la majorité. Il s'agit là encore du "New Normal".
En dépit de cette baisse, les couples mariés sont toujours considérés comme la norme sociale. Cette réalité a tendance à s'inverser doucement à mesure que le nombre de personnes mariées diminue et que les célibataires se réunissent pour faire valoir leur intérêt (imposition, assurance, avantages professionnels.)
D'ores et déjà, selon les dernières statistiques du recensement américain, les célibataires représentent 42% des travailleurs, 40% des acheteurs de logement et 35 % des électeurs.
- Self-Gifting: La pratique du cadeau connaît elle aussi des changements, ce dernier ne s'adresse plus uniquement à autrui. Une récente étude d'American Express montre une tendance au cadeau adressé à soi même. Ainsi 25% des adultes interrogés déclarent acheter presque toujours quelque chose pour eux lorsqu'ils font des cadeaux pour les autres, et cette tendance devrait s'accentuer en 2004. Dans ce domaine, l'austérité n'est plus de mise et est supplantée par l'impatience et le sentiment de mériter.
Quels sont donc ces achats personnels pour 2004 ?
Nous assistons à un recul de l'ostentatoire et de l'excès d'opulence avec une plus grande importance accordée à l'identité de l'objet, son histoire, sa valeur intrinsèque.
Plutôt que des cadeaux luxueux et de courte durée, nous verrons davantage d'achats plus simples qui font oublier le stress, de petits luxes agréables sans pour autant être outranciers.
- Cibler les Metrosexuels:
Le phénomène "Metrosexuel" devrait s'accentuer en 2004, avec une population d'hommes qui explore sa part de féminité, de plus en plus importante. On prévoit une prolifération de magazines dédiés aux hommes, la multiplication de centres de beauté pour homme et ce, au sein même des salles de sport, ainsi que des produits de maison plus orientés vers cette cible.
Même la paternité devrait être touchée par ce phénomène avec des produits pour bébés ciblés pour les pères, offrant notamment la possibilité de conserver l'usage de ses deux mains en s'occupant d'un bébé, le tout de façon élégante.
Parmi les nouveautés: le "Jack Spade Dad Bag", avec une poche confortable pour bébé est ciblé pour les hommes (vendu 250 $, Neiman Marcus).
- Des campagnes "Anti-Globesité": Alors que le monde fait face à une croissance globale de l'obésité, de nombreux nouveaux produits devraient faire leur apparition. Dean Rotbart, le rédacteur en chef de LowCarbiz, s'attend à ce que le chiffre d'affaires des produits light double, atteignant 30 milliards de dollars en 2004. On assiste aussi à une croissance de nouvelles activités pour les enfants telles que le yoga ou encore la salsa.
Et ne pensez pas que les animaux de compagnie sont à l'abri du phénomène d'obésité. Une récente étude menée aux Etats-Unis par le "National Research Council" montre qu'environ un quart des chiens et de chats souffrent de surcharge pondérale dans le monde occidental, avec des risques élevés de développer des maladies cardiovasculaires, diabète et autres. On risque de voir se développer des centres d'amaigrissement pour les animaux domestiques.
- Blogging: 2003 est l'année au cours de laquelle le weblogging s'est réellement développé. Un Weblog ou Blog est un carnet de route accessible via Internet, ces sites, sur lesquels les internautes livrent leurs opinions et impressions sur une information plus ou moins sérieuse, sont souvent denses et deviennent peu à peu des gazette libres. Cette année, ces sites ont franchi le nombre de 3 millions sur l'ensemble de la planète. En 2004, nous verrons davantage de marketing viral via ce nouveau media, les marketers découvrent peu à peu comment les utiliser à leurs fins personnelles.
- Google pris d'assaut et une plus grande politisation sur Internet: Qu'il s'agisse d'engager des bénévoles pour soutenir un homme politique en campagne, de lever des fonds, ou d'engager un boycott, en 2004, nous allons assister à une politisation accrue sur Internet, alors que de plus en plus de gens utilisent son pouvoir d'influence et sa capacité à mobiliser l'opinion. Un procédé sur lequel nous garderons un oeil : les "stratégies Google". Le très populaire moteur de recherche Google fonctionne par un système de récurrences de mots clefs et d'associations qui permet de lier certaines phrases ou mots à des sites web.
Dernièrement en tapant "Miserable Failure" (échec lamentable) dans la cellule de recherche sur Google, le moteur redirigeait systématiquement sur la biographie du Président George W. Bush du site officiel de la Maison Blanche. Cette astuce était la trouvaille d'un informaticien qui a envoyé des blogs de propagande anti-Bush encourageant les internautes à lier la phrase au site de la biographie du président américain. On peut s'attendre à de nombreuses tactiques de ce type au cours des élections à venir, notamment une probable contre-offensive des bloggers pro-Bush.
- Hot Spots and E-Wear: La révolution du sans-fil s'étendra encore en 2004 grâce au développement des "Hot-Spots" (réseau Internet haut débit sans fil), des espaces publics dans lesquels on peut se connecter au web sans fil. La société Gartner spécialisée dans la recherche en nouvelles technologies estime que le nombre de Hot-Spots en Amérique du Nord passera de 29.000 à 50.000 entre le début et la fin de l'année 2004.
Nous verrons également la technologie s'intégrer à notre garde-robe, avec des poches conçues pour contenir nos portables et autres gadgets. C'est ce que l'on appelle le e-Wear, comme par exemple le pantalon téléphone portable Dockers de Levi's.
- Executive Coaches: Le dernier must des hautes sphères professionnelles est l'Executive Coach, soit un coach personnel chargé de motiver les "hauts-potentiels" et d'améliorer les performances des futurs talents, ceci dans un temps concis. C'est un changement, par rapport à la tendance des années 90, durant lesquelles ces coachs n'étaient réservés qu'à ceux qui désiraient une aide pour leur propre évolution de carrière. Le marché florissant du coaching est evalué à 1 milliard de dollars dans le monde, un chiffre que la "Harvard Business School" s'attend à voir doubler au cours des deux prochaines années, car le souci est réel pour les entreprises, d'obtenir de leurs équipes de meilleures performances sans pour autant les surmener.
Euro RSCG Worldwide est une des premières agences mondiales de communication et marketing intégrée, elle est composée de 233 bureaux dans 75 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord, du Sud et l'Asie pacifique. Euro RSCG offre des solutions de communication, de marketing, de communication institutionnelle et des services interactifs à ses clients au niveau mondial, régional et local. L'agence compte parmi ses clients Airbus, Air France, Aventis, Cap Gemini, BNP Paribas, Danone Group, Intel Corporation, LVMH Louis Vuitton, MCI, Polaroid, PSA Peugeot Citroen, Reckitt Benckiser, et Volvo. Avec son siège social basé à New York, Euro RSCG Worldwide est la plus importante filiale de Havas, un des leaders mondiaux de la communication (Euronext Paris SA : HAV.PA - NASDAQ : HAVS).