La fondation NBTA et Egencia publient les résultats de leur étude européenne sur la politique voyage
PARIS, LONDRES, MUNICH et BRUXELLES, December 13, 2010 /PRNewswire/ --
- L'étude établit également une comparaison entre les politiques voyages européennes et nord-américaines
La fondation NBTA, pôle recherche du National Business Travel Association, et Egencia(R), la branche voyages d'affaires du groupe Expedia, Inc., publient aujourd'hui les résultats de leur étude sur la politique voyage en Europe. Cette étude détaille comment gérer une politique voyage de façon proactive et partage les bonnes pratiques des entreprises. La synthèse passe également en revue les ressemblances et les différences entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
<< La politique voyages joue un rôle essentiel dans la gestion efficace des déplacements professionnels. Les entreprises qui mettent en oeuvre et font respecter une politique voyages aiguillent ainsi les voyageurs vers les offres les plus pertinentes afin de maximiser les retours sur investissement >>, a déclaré Paul Tilstone, Managing Director NBTA Europe (Association nationale du voyage d'affaires aux Etats-Unis). << Les sociétés veulent bien entendu éviter les surplus tarifaires, mais elles ne souhaitent pas non plus que les voyageurs perdent trop de temps à réserver leurs voyages ou que le temps passé à voyager soit une perte de productivité. Il faut savoir trouver le juste équilibre entre les objectifs d'économies, la qualité de service et la sécurité : c'est l'objectif premier du Travel Management. >>
S'appuyant sur les meilleures pratiques et le point de vue de 383 acheteurs européens, l'étude porte un regard complet sur la perception et l'application de la politique (obligations ou simples recommandations), la consolidation, les procédures de réservation, la classe de service, les achats anticipés, l'approbation préalable au voyage, les groupes/réunions et les situations d'urgence, entre autres questions, tous ces facteurs intégrant des variables qui compliquent la standardisation donc l'optimisation du voyage.
<< Dans le contexte économique actuel, la majorité des entreprises, où qu'elles soient dans le monde, se penchent sur leur budget voyages afin d'en réduire le coût : 87 % de nos clients européens et 84% de nos clients nord-américains ont récemment reconsidéré leurs politiques voyages. En ce qui concerne leur stratégie de réduction des coûts, on note également l'utilisation des mêmes leviers au niveau global, qui sont principalement la mise en place de systèmes d'approbation et l'anticipation, a affirmé Christophe Peymirat, vice-président Global Marketing, Egencia. Cette étude montre bien le grand nombre de similitudes dans les politiques voyages européennes et nord-américaines. >>
Faire appliquer la politique voyages
Les politiques voyages pourraient être davantage prises au sérieux au sein des entreprises. Pour 51 % des personnes interrogées, soit il n'en existe pas de version écrite soit les salariés la considèrent comme des recommandations, et non comme des obligations ou des règles (contre 38 % en Amérique du Nord). 20 % des personnes interrogées déclarent que la violation de ces politiques n'entraîne que peu de conséquences, voire aucune. 64 % d'entre elles disent avoir reçu des sanctions suite à une entorse à la politique (chiffre identique en Amérique du Nord). L'étude met ainsi en lumière que les entreprises gagneraient considérablement à mieux les faire respecter.
Pourtant, les entreprises européennes revoient et mettent à jour régulièrement leurs politiques voyages afin de les adapter aux évolutions de l'environnement économique.
- 70 % des entreprises qui ont revu leurs politiques durant la récente récession économique ont restreint l'accès à la Classe Affaires (contre 67 % en Amérique du Nord)
- 54 % autorisent la Classe Affaires, principalement dans les plus grandes entreprises et pour les liaisons intercontinentales plus longues, alors que seulement 6 % l'autorisent pour les vols au sein de l'Europe.
- 69 % imposent la Classe Economique sur certains voyages en train.
Les entreprises européennes ont intégré la consolidation des agences de voyages d'affaires comme jouant un rôle essentiel dans le Travel Management. 70 % d'entre elles imposent que tous les voyages soient réservés par l'intermédiaire d'une seule agence de voyages d'affaires désignée. L'une des recommandations clés de l'étude pour faire respecter la politique et réaliser des économies est de regrouper l'ensemble des achats de voyages auprès d'une ou plusieurs agences de voyages d'affaires désignées.
Inciter à acheter des billets non-remboursables
L'étude montre que les billets non-remboursables représentent une source significative d'économies. Seulement la moitié des entreprises (52%) exige de ses voyageurs qu'ils acceptent un billet non-remboursable quand il est proposé. Les billets non-remboursables ont un prix nettement moins élevé et, de ce fait, à grande échelle, font économiser des milliards aux entreprises.
Autres pratiques déterminantes dans la réalisation d'économies voyages qui sont identifiées dans cette étude :
- Améliorer le respect de la politique voyage en mettant en place des sanctions clairement définies en cas de non suivi des règles.
- Mettre en place des "tarifs recommandés" permettant aux voyageurs d'identifier facilement le meilleur choix parmi plusieurs tarifs disponibles.
- Emettre systématiquement des rapports faisant état des écarts faits à la politique voyage et les diffuser largement à l'équipe dirigeante et aux managers.
- Etendre les principes et les pratiques définies par la politique voyage aux séminaires.
- Mettre en place des plans d'urgence.
L'étude complète est téléchargeable ici :
http://www.egencia.com/daily/home/mktg/2010_eu_nbta_policy/default_fr.asp et ici: nbtafoundation.org/research
Méthodologie
La Fondation NBTA et Egencia ont collaboré avec TRW Travel & Expense Management LLC, une agence de conseil spécialisée dans le Travel Management, pour mener cette étude. Les consultants ont utilisé différents outils afin d'avoir l'image la plus complète possible de la politique voyage actuelle. Ils se sont entre autres basés sur la lecture de publications sur le sujet, sur la conduite d'entretiens téléphoniques auprès de Travel Managers dans plus de 20 pays (parmi lesquels la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni) et sur l'administration d'une enquête en ligne en Europe auprès des Travel Managers dans les entreprises clientes d'Egencia et parmi les membres de la NBTA. La méthodologie complète est disponible sur demande.
A propos de la Fondation NBTA
La Fondation NBTA pilote les programmes éducatifs et économiques de la National Business Travel Association (Association des acheteurs voyage initialement lancée aux USA). La NBTA et ses filiales régionales - NBTA Asie Pacifique, l'Association brésilienne du voyage d'affaires (ABGEV), NBTA Canada, NBTA Mexico et NBTA USA - anime un réseau de plus de 15 000 professionnels du voyage d'affaires dans le monde entier, via des événements , de la formation, de la recherche, de la diffusion d'informations etc. La Fondation a été créée en 1997 afin d'apporter du soutien aux membres de la NBTA et au secteur dans son ensemble. En tant qu'une des institutions les plus importantes de son secteur, la Fondation NBTA est à la recherche de toutes les occasions pour faire avancer le voyage d'affaires. La Fondation NBTA est un organisme non lucratif.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : see http://www.nbta.org and http://www.nbtafoundation.org.
A propos d'Egencia(R), an Expedia, Inc. Company Egencia est la cinquième plus grande agence de voyages d'affaires au monde (et troisième en France). Au sein d'Expedia, Inc., (NASDAQ : EXPE), la plus grande place de marché du voyage au monde, Egencia accompagne les entreprises dans leur croissance en leur fournissant une offre de voyages d'affaires complète, soutenue par un puissant service online et offline, et une expertise solide du marché mondial. Grâce à la mise à disposition en temps réel des données et de rapports personnalisables, intégrés au niveau international, Egencia s'engage à aider ses clients à augmenter leur compétitivité et à générer des économies, en leur donnant une meilleure compréhension et plus de contrôle sur leur budget voyage d'affaires.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.egencia.fr
Egencia et le logo d'Egencia sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Expedia, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres logos et noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document peuvent appartenir à leurs propriétaires respectifs.
(c)2010 Egencia, LLC. Tous droits réservés.