La semaine européenne eHealth 2011 confirme la participation d'organisations, de partenaires, d'exposants et de pavillons nationaux de premier ordre
BRUXELES et BUDAPEST, Hongrie, February 17, 2011 /PRNewswire/ --
- La plateforme d'information et de réseautage à l'échelle européenne unifie un secteur fragmenté autour d'un objectif commun : faire progresser l'application de la e-santé en Europe
eHealth Week 2011 (http://ehealthweek.org/) a annoncé aujourd'hui que certaines des organisations et des industriels du domaine de la e-santé les plus prestigieux et influents au monde participeront à l'évènement de cette année afin d'échanger leur point de vues avec des représentants des gouvernements (Budapest, Hongrie, du 10 au 12 mai 2011). Parmi ces participants figurent l'Innovative Medicines Initiative (IMI), l'Association fédérale allemande pour la technologie de l'information (BITKOM), l'Alliance européenne MHealth (santé mobile), Continua Health Alliance, Netc@rds et l'ASIP Santé. La Suède, la Turquie, le Danemark et d'autres pays majeurs présenteront leur projets dans un pavillon national au sein de l'exposition, aux côtés de certains partenaires industriels les plus importants comme HP, AGFA, Magyar Telekom / Deutsche Telekom et INTEL. Le symposium << Leaders In Health IT >> (leaders en informatique de la santé), organisé par HIMSS Analytics Europe, rassemblera l'élite de la santé européenne, avec notamment les DSI d'AP-HP à Paris, de Vivantes à Berlin, d'UKE à Hambourg et beaucoup d'autres. Il s'agira de l'un des nombreux évènements satellites orbitant autour de l'<< événement européen de la e-santé de l'année >>. La semaine eHealth 2011 est organisée par la Présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne et HIMSS Europe. Les inscriptions sont ouvertes à l'adresse : http://www.ehealthweek.org.
Modernisation, réactivité, efficacité, compétence et durabilité sont des aspects clés des politiques de santé des gouvernements en ces temps difficiles. Toutefois, elles ne peuvent pas être mises en oeuvre sans la contribution active des technologies de l'information, basées sur une coopération intense et novatrice de tous les parties prenantes. La Conférence ministérielle eHealth 2011 va accueillir des représentants gouvernementaux de haut niveau afin d'assurer un dialogue dynamique entre les décideurs du secteur de la santé et les partenaires professionnels et industriels concernés.
BITKOM, l'Association fédérale allemande pour la technologie de l'information (http://www.bitkom.org/en/Default.aspx), est la << voix >> de la technologie de l'information, des télécommunications et de l'industrie des nouveaux médias la plus puissante du pays et représente plus de 1 350 sociétés membres. Le Dr. Pablo Mentzinis, le Directeur de son Département du secteur public, a déclaré : << En 2050, pres de 30 % des citoyens de l'UE auront plus de 65 ans. La e-santé est l'une des meilleures façons de relever ce défi. BITKOM exposera le déploiement en cours de la carte de santé allemande, ainsi que d'autres développements de la télémédecine en Allemagne et en Europe. >>
L'Innovative Medicines Initiative (IMI) ( http://www.imi.europa.eu/content/home), le partenariat public-privé en sciences de la vie le plus important en Europe, affichant un programme de recherche collaborative d'un montant de 2 milliards d'euros, organisera le second << Stakeholders Forum >> (Forum des parties prenantes) à Budapest. Ce forum est ouvert à tous les participants de la semaine eHealth. Michel Goldman, DG de l'IMI, a déclaré : << Les solutions informatiques peuvent stimuler la recherche pharmaceutique et accélérer le développement, la vérification et les délais de commercialisation des médicaments. Mais elles peuvent également aider à identifier la résistance antibactérienne et soutenir des programmes de vaccination - qui sont véritablement au centre des préoccupations de la Présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne. >>
Le symposium Leaders in Health IT (LHIT), organisé par HIMSS Analytics Europe, réunira l'élite européenne de l'informatique de la santé durant une journée entière. Cet évènement comprendra trois sessions éducatives et des opportunités d'échange intensif de connaissances et de réseautage exclusif au plus haut niveau. Le forum LHIT aura lieu parallèlement à la Conférence ministérielle eHealth 2011 de la Présidence hongroise du Conseil de l'Union Européenne et de la Commission européenne - et les participants pourront rejoindre les délégués ministériels durant la soirée, à l'occasion de la réception d'ouverture.
Autres partenaires et évènements satellites de la semaine eHealth 2011:
- L'Alliance européenne MHealth (EuHMA) s'est alliée avec l'European Connected Health Campus, Continua Health Alliance et des intervenants associés venant des États-Unis et d'Europe pour aborder le thème de l'<< économie de la santé mobile (MHealth) >>.
- Netc@rds célèbrera la conférence de son 10e anniversaire et présentera ses réalisations qui facilitent l'accès aux soins médicaux transfrontaliers pour les citoyens voyageant au sein de l'UE.
- L'Assemblée des Régions d'Europe concentre son symposium sur le déploiement de solutions personnelles d'esanté par le biais de la mise en oeuvre de projets régionaux dédiés aux pathologies chroniques qui requièrent le plus de ressources en Europe : le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires obstructives.
- Le Projet pilote de cybersanté, ARGOS, augmente l'impact de la semaine eHealth de l'autre côté de l'Atlantique en se concentrant sur le développement et la promotion de méthodes communes pour répondre aux défis mondiaux d'e-santé au sein de l'UE et aux États-Unis.
- Le forum << European Innovation Partnership on Active and Healthy Aging >> (Partenariat européen d'innovation sur le vieillissement actif et sain), le Centre européen hongrois ICEG et l'initiative Integrating the Healthcare Enterprise (IHE) organiseront également leur propre symposium.
La semaine eHealth 2011 est le point de convergence entre la Conférence ministérielle de haut niveau de la Commission européenne et la conférence << World of Health IT Conference & Exhibition >> et est organisée par la Commission européenne (CE), Healthcare Information and Management Systems Society Europe (HIMSS Europe) et la Présidence hongroise du Conseil de l'Union Européenne. Parmi les entreprises ayant déjà confirmé leur participation à son exposition industrielle figurent AGFA Healthcare, EPIC, Hitachi Data Systems, InterSystems, Microsoft et Oracle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.ehealthweek.org.
Pour consulter les mises à jour régulières, veuillez vous rendre sur le site http://www.ehealthweek.org ou nous suivre sur http://twitter.com/EU_ehealthweek
À propos de la réunion interministérielle << High Level eHealth Conference 2011>>:
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.ehealthweek.org
À propos de la conférence << World of Health IT Conference & Exhibition>>:
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.worldofhealthit.org.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter : HIMSS Europe Christina Roosen croosen@himss.org T: +32-2-793-7633 European Commission Corinne Wenner corinne.wenner@ec.europa.eu T: +32-2-296-4194 IT communication (agency) jmiglesias@itcomunicacion.com T: +34-93-362-10-34 so2say communications (agency) armin.scheuer@so2say.com T: +49-30-2191-3610