ATOS : Atos achève avec succès la livraison de solutions technologiques stratégiques pour les Jeux Olympiques de Londres 2012
Atos achève avec succès la livraison de solutions technologiques stratégiques pour les Jeux Olympiques de Londres 2012
Plusieurs centaines de Business Technologists d'Atos ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour mettre en oeuvre les Jeux les plus digitaux de l'histoire
Londres - 16 août 2012 - Atos, acteur international des services informatiques et partenaire informatique international des Jeux Olympiques, a annoncé aujourd'hui, avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG), avoir livré avec succès les systèmes qui ont permis à plus de 8 millions de spectateurs et à quatre milliards de téléspectateurs à travers le monde de vivre et suivre les Jeux Olympiques de Londres.
Les Jeux de Londres 2012 ont été les Jeux Olympiques les plus digitaux de l'histoire, avec plus de personnes que jamais se connectant pour suivre les compétitions, sur toujours plus de terminaux différents. Les Business Technologists d'Atos jouent un rôle décisif pour assurer le bon fonctionnement des solutions technologiques au service des Jeux, donnant le meilleur d'eux-mêmes pour réussir à transmettre les résultats de toutes les compétitions aux médias du monde entier avant même que la clameur de la foule ne se fasse entendre, en moins de 0.3 secondes.
Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique, a déclaré :
« Avec l'aide d'Atos, nous avons été en mesure de répondre aux attentes des spectateurs, qui souhaitent aujourd'hui pouvoir suivre les Jeux à travers de multiples canaux, sur des terminaux différents et en temps réel. Les équipes de Business Technologists d'Atos ont ainsi conçu, mis en oeuvre et piloté avec succès une part importante des solutions technologiques permettant aux résultats de toutes les compétitions d'être vus et lus par plus de gens que jamais à travers le monde.
« Atos joue un rôle important dans la conduite des Jeux Olympiques. Nous sommes partenaires sur le long terme et j'attends avec impatience de continuer à travailler avec Atos, avec qui nous préparons déjà les Jeux Olympiques de Sotchi 2014 et Rio 2016. »
Thierry Breton, Président-Directeur Général d'Atos, a déclaré :
« En sa qualité d'intégrateur principal, de chef de projet et de responsable des opérations informatiques majeures, Atos avait en charge une part majeure de l'infrastructure informatique des Jeux et je me réjouis de pouvoir aujourd'hui annoncer que notre équipe a livré l'ensemble du projet avec un résultat allant au-delà de nos espérances. La manière dont les gens du monde entier se sont impliqués dans ses Jeux à travers leurs télévisions, téléphones, ordinateurs portables, et tablettes, sur les réseaux sociaux et internet ont fait de Londres 2012 les Jeux les plus digitaux de l'histoire. Nous sommes fiers du rôle que nous avons pu jouer dans ce qui restera un très grand succès pour le Comité International Olympique (CIO), le LOCOG et toute la famille Olympique. »
L'équipe d'Atos, composée de plusieurs centaines de Business Technologists au service de Londres 2012, a travaillé dans les coulisses sous la responsabilité du Département Technologie du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG) et avec ses autres partenaires technologiques pour assurer une diffusion continue de l'information. Cela a été le plus grand et le plus complexe des projets technologiques liés au sport de tous les temps. permettant à l'équipe d'atteindre un nouveau niveau d'exigence en vue des prochains Jeux, notamment :
-
Livrer les solutions technologiques permettant de gérer plus de 250 000 accréditations pour toute la famille Olympique
- Fournir 35 sites de compétition avec une infrastructure informatique complète afin de garantir que les événements se déroulent comme prévu
- Traiter plus de 30% de données supplémentaire que lors des derniers Jeux, au service des médias et des agences de presse du monde entier
- Envoyer en temps réel les résultats et les données de chacun des 26 sports olympiques aux médias internationaux, via le Système d'Information des Commentateurs d'Atos (CIS)
- Diffuser des informations essentielles aux 14 700 athlètes grâce au système Info+ d'Atos, notamment : résultats, plannings, météo, transports.
- Permettre la publication en anglais par le 'Olympic News Service' de plus de 900 articles par jour depuis la Cérémonie d'ouverture
Pour la première fois, les principaux process critiques des Jeux ont été certifié « zéro e-mail ». A la place du mail, l'équipe a utilisé des outils collaboratifs pour gérer, contrôler et partager les informations opérationnelles les plus stratégiques.
Jean-Benoît Gauthier, Directeur Technologie & Information du Comité International Olympique, a dit :
« Un des principaux défis de Londres 2012 est la diffusion d'un volume de données très important à des milliards de personnes à travers le monde, à travers une grande diversité de canaux et en temps réel. Atos, partenaire informatique international des Jeux Olympiques et Paralympiques, a joué un rôle décisif pour construire et exploiter le système informatique complexe indispensable à la coordination de ce projet phénoménal et essentiel à la réussite des Jeux. »
Gerry Pennel, Directeur des Systèmes d'Information du LOCOG, a dit :
« Mettre en oeuvre la technologie des Jeux a nécessité que le comité d'organisation et l'ensemble de nos partenaires travaillent ensemble comme une seule équipe, afin d'assurer la livraison de solutions technologiques incroyablement complexes. Atos en a sans aucun doute été un des acteurs principaux, au coeur du succès de cette équipe. »
Patrick Adiba, CEO Iberia et Executive Vice President, Olympic Games and Major Events d'Atos, a déclaré :
« Les Jeux Olympiques représentent un mélange complexe de technologie, de process, d'hommes et de femmes. Notre défi pour Londres 2012 était de créer les solutions technologiques permettant de capturer puis diffuser chaque moment de la compétition, et d'aider les médias à les transmettre au monde entier à travers la télévision et internet, en direct et en continu. »
Les Jeux de Londres 2012 ont été les premiers Jeux de l'histoire où chaque minute de l'action a été diffusée en direct. Pour les Jeux d'été, cela a aussi été la première fois où les 26 sports ont été intégrés dans le Système d'Information des Commentateurs (CIS). Le développement et l'enrichissement d'un système CIS à distance, couplé à la vitesse de diffusion de l'information assurée par Atos, a aussi permis aux équipes de journalistes de commenter la compétition en direct depuis leurs pays d'origine, sans avoir besoin d'être physiquement présent dans le stade.
Avec seulement 19 jours avant le début des Jeux Paralympiques de Londres 2012, les équipes de Business Technologists d'Atos sont dorénavant concentrées sur une mise en oeuvre sans faille des solutions technologiques qu'elles ont développées pour le compte du LOCOG.
------- FIN -------
Note aux éditeurs
Les partenaires technologiques de Londres 2012 sont :
- Acer - Partenaire Matériel Informatique Mondial
- Atos - Partenaire Informatique Mondial
- Omega - Chronométreur Officiel
- Panasonic - Partenaire Officiel Equipement AV
- Samsung - Partenaire Officiel Communications Sans Fil
- Airwave - Fournisseur Privé Officiel De Services De Radio Mobile
- BT - Partenaire Officiel Services De Communication
- Cisco - Fournisseur Officiel Infrastructure Réseau
Contacts presse :
Atos
Jose de Vries
Tel +31 6 30 27 26 11
anne.debeaumont@atos.net
Havas Sports & Entertainment
Marine Carrié
Tel +33 1 58 47 82 59
marine.carrie@havas-se.com
A propos d'Atos
Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,7 milliards d'euros et 78.500 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et technologie, d'intégration de systèmes et d'infogérance.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement et le progrès de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos WorldGrid. Pour plus d'information : atos.net
http://hugin.info/143359/R/1634407/524754.pdfCe communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1634407]