Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 13 novembre 2012 à 10h56

Pour l'utilisation des qualifications/certifications




















 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

mardi 13 novembre 2012
















   
  Pour l’utilisation des qualifications/certifications OPQTECC

par la maîtrise d’ouvrage







 








  A l’occasion du salon des Maires et des collectivités locales, du 20 au 22 novembre 2012 à Paris - Porte de Versailles, l’OPQTECC interpelle la maîtrise d’ouvrage sur l’utilisation des qualifications/certifications des économistes de la construction et des programmistes. Le contexte de finances publiques toujours plus contraint oblige à une maîtrise toujours plus rigoureuse des coûts des ouvrages, en neuf ou en réhabilitation. Alors pourquoi ne pas « valoriser » les compétences de ces métiers qui sont au cœur des préoccupations actuelles des donneurs d’ordre publics ?

Mieux intégrer la qualification/certification dans les appels d’offres publics. La partie II de l’article 45 du code des marchés indique que « pour les marchés qui le justifient, le pouvoir adjudicateur peut exiger la production de certificats, établis par des organismes indépendants et attestant de la capacité à exécuter le marché ». Cependant, au travers de différents témoignages (Mairie de Rennes, Untec, Sypaa, entreprises qualifiées et certifiés : annexes 1, 2, 3), l’OPQTECC note, que se posent certaines questions :

  • la lisibilité de la nomenclature de l’organisme,

  • la redondance des pièces à fournir pour répondre au marché, déjà demandées pour la qualification/certification (références, attestations clients),

  • la prise en compte concrète des qualifications/certifications dans la notation de l’offre.


Adapter et ne pas imposer : la solution OPQTECC. Pour répondre aux besoins de lisibilité demandés par la maîtrise d’ouvrage, l’OPQTECC a refondu sa nomenclature au 1er janvier 2011. Par ailleurs selon l’OPQTECC, rien ne sert d’imposer les qualifications/certifications. Sa proposition : que cela devienne un « réflexe de choix », permettant une simplification administrative et prouvant l’engagement volontaire des professionnels.

L’OPQTECC, partenaire de la maîtrise d’ouvrage. Cet organisme indépendant ne qualifie et ne certifie que des entreprises et des professionnels pratiquant les missions suivantes : programmation, assistance à maitrise d’ouvrage, économie de la construction, maîtrise d’œuvre d’exécution, coordination, métré/étude de prix/vérification. L’OPQTECC a décerné 2839 qualifications à 514 entreprises et 892 certifications à 210 personnes.

Se comprendre. Les qualifications/certifications OPQTECC forment une démarche « gagnant-gagnant » entre ces professionnels, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et leurs partenaires. Elles représentent un élément rassurant. Les qualifications/certifications OPQTECC valorisent les missions de l’économie de la construction et de la programmation, par des compétences professionnelles clairement identifiées et par des références examinées.

 

























     

A propos

En 1965, l’OPQTECC est le premier organisme de qualification et de certification à être créé. Il reconnaît officiellement la qualité des compétences des économistes de la construction et des programmistes, quelles que soient leurs conditions d’exercice (dans une société d’économistes, un cabinet d’architecture, un bureau d’études, en libéral, dans une administration, entreprise…). La norme NFX 50091 et l’ISO 9001 encadrent les procédures de l’OPQTECC d’obtention ou de renouvellement qui se veulent rigoureuses. Les dossiers à fournir et les critères requis, comme les heures de formation aux pratiques professionnelles et les attestations clients, témoignent également du sérieux de ces qualifications/certifications OPQTECC. Enfin, l’OPQTECC vient de déposer son dossier d’accréditation Cofrac, dans un souci de qualité et d’objectivité accrues.

 
 
  CONTACT PRESSE
  Guersendre Nagy

06 87 46 91 48
 
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 15 novembre 2024 à 20h30m43