SGI propose les nouveaux accélérateurs GPU Tesla K20 et K20X de NVIDIA sur tous ses serveurs (AcT)
Des solutions de traitement HPC complètes et évolutives
Salt Lake City, Utah — 12 novembre 2012 — SGI (NASDAQ: SGI), leader incontournable dans le secteur de l'informatique technique, annonce que la gamme d'accélérateurs GPU Tesla K20 de NVIDIA est disponible sur tous ses serveurs, sous forme de solutions intégrées et gérées de bout en bout. Entièrement intégrées et testées en usine, ces solutions, qui incluent le logiciel SGI Management Center et des options telles que Performance Suite et SGI InfiniteStorage, sont opérationnelles en quelques heures seulement.
http://www.globenewswire.com/newsroom/prs/?pkgid=15715
Les nouveaux accélérateurs GPU Tesla K20 de NVIDIA sont les plus performants et efficaces énergétiquement jamais conçus. Le modèle Tesla K20X, nouveau fer de lance du portefeuille Tesla de NVIDIA, figure dans cette gamme fondée sur l'architecture de traitement révolutionnaire NVIDIA Kepler.
Associé aux processeurs leaders du marché, l'accélérateur GPU Tesla K20X de NVIDIA peut multiplier jusqu'à 10 fois1 les performances applicatives. Il intègre le processeur graphique (GPU) GK110 à 2 688 cœurs, d'une vitesse de traitement atteignant 3,95 téraflops en simple précision et 1,31 téraflop en double précision, avec 6 Go de mémoire embarquée et une bande passante mémoire de 250 Go/s. L'accélérateur Tesla K20 délivre plus de 3,52 téraflops en simple précision et 1,17 téraflop en double précision.
Tesla K20 et K20X sont optimisés pour NVIDIA CUDA, la plate-forme de traitement et de programmation parallèles la plus utilisée au monde Ils exploitent des technologies innovantes comme Dynamic Parallelism et Hyper-Q, qui augmentent leurs performances et leur efficacité énergétiques.
« Nos supercalculateurs SGI, équipés d'accélérateurs GPU Kepler de NVIDIA, constituent d'excellents outils pour la recherche astronomique, aussi bien pour la simulation de l'évolution dynamique de l'univers que pour le traitement des données collectées par les radiotélescopes », explique le Dr Jarrod Hurley, administrateur des supercalculateurs de l'université de Swinburne.
Ces accélérateurs sont désormais disponibles sur les plates-formes SGI suivantes :
- SGI UV 2000, Le supercalculateur à mémoire partagée capable d'accueillir jusqu'à 4 096 cœurs et 64 To de mémoire centrale en un système mono-instance Linux. Soit le système Intel Xeon Phi le plus évolutif et simple à gérer au monde.
- SGI UV 20, le petit frère du SGI UV 2000, idéal pour les besoins de développement avec sa rapidité de traitement de près de 2,5 téraflops, sa mémoire d?,5 To, ses 4 emplacements PCIe 3 et ses 2 modules internes d'E/S, le tout dans un boîtier de 2U, renfermant 4 processeurs Intel® Xeon E5-4600 et 2 accélérateurs Tesla K20 de NVIDIA.
- Les serveurs SGI Rackable à 2 sockets et processeurs Intel Xeon, configurables en fonction des besoins de densité, de performances graphiques, de calcul ou de traitement d'E/S, ou encore de mémoire.
- SGI® ICE X, la dernière génération du serveur lame de calcul hautes performances de SGI, récompensé par l'industrie, dont la capacité de traitement graphique peut être étendue au moyen de nœuds de service.
« NVIDIA est le leader sur le marché pour le développement de solutions supportant un si grand nombre de cœurs, assorties d'un progiciel qui optimise la productivité des utilisateurs », affirme Bill Mannel, vice-président du marketing produit chez SGI. « Tenir les promesses du calcul hautes performances à base d'accélérateurs nécessite une grande expertise, que nous avons acquise au fil de nos dizaines d'années de collaboration avec les pionniers du secteur. L'objectif, avec cette nouvelle génération d'accélérateurs GPU, est de permettre à nos clients d'en tirer pleinement profit. »
SGI propose, quelle que soit la plateforme, des solutions matérielles et logicielles complètes, fondées sur les accélérateurs GPU de NVIDIA et intégrées en usine, qui s'accompagnent de « starter kits » et de services mondiaux d'assistance et de support. Plus de 50 experts spécialisés dans des disciplines variées, comme la dynamique des fluides ou encore la modélisation météorologique, aident les clients à tirer le maximum de leurs processeurs graphiques. Grâce à SGI Management Center Premium Edition, les accélérateurs GPU et tous les autres composants du système peuvent être gérés depuis une interface graphique interactive.
« Quel que soit le serveur utilisé, les accélérateurs GPU Tesla K20X et K20 sont l'assurance de performances nettement supérieures pour les applications d'ingénierie et de recherche scientifique », commente Sumit Gupta, directeur général des activités Tesla de NVIDIA. « Les serveurs de SGI qui en sont dotés offrent ainsi aux chercheurs une architecture et des fonctionnalités applicatives uniques, ainsi qu'une plate-forme puissante et flexible, idéale pour leurs projets d'innovation. »
Disponibilité
Les accélérateurs GPU NVIDIA Tesla K20X et K20 sont d'ores et déjà disponibles sur commande avec les serveurs SGI Rackable C2108, C1104G et C2110G, SGI UV2000 et UV20, et SGI ICE X.
À propos de SGI
SGI, leader reconnu dans le domaine de l'informatique technique, est là pour aider ses clients à faire face aux exigences de leurs activités et aux défis technologiques d'aujourd'hui. Pour en savoir davantage, visitez le site sgi.com.
Connectez-vous à SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), et LinkedIn
© 2012 Silicon Graphics International Corporation. SGI et ICE Cube Air sont des marques de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.
Contact presse
Lorenzo Ricci / Violaine des Courières
Ogilvy PR
01 53 67 12 83 / 12 76
Lorenzo.ricci@ogilvy.com / violaine.descourieres@ogilvy.com
# # #
1 Résultats fondés sur les résultats CPU : E5-2687w, double socket, 3,10 GHz, résultats GPU : E5-2687w, double socket + 2 GPU Tesla K20X
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30030-SGI-NVIDIA-FRENCH-TRANSLATION-11-12-12-615PMPT.pdf