Transmission des entreprises artisanales
Une semaine d'événements à la hauteur de cet enjeu pour l'économie aquitaine
Du 19 au 23 novembre 2012, le Conseil régional d'Aquitaine et le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine organisent la 2ème édition de la Semaine aquitaine de la transmission d'entreprise artisanale.
L'enjeu est de taille pour l'économie aquitaine. Parmi les 69.800 dirigeants d'entreprises artisanales, 21% ont 55 ans et plus. Cela représente plus de 11.000 entreprises et 26.000 actifs concernés par le départ à la retraite de leur dirigeant dans les 10 prochaines années.
La transmission, étape clé de la vie d'une entreprise qui lui permet de pérenniser ses activités, fait l'objet d'attentions particulières de la part du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat et du Conseil régional qui se mobilisent pour informer et sensibiliser les chefs d'entreprise concernés pour qu'ils anticipent.
Les repreneurs bénéficient d'un accompagnement personnalisé et d'un soutien financier au moment du rachat et dans la phase de redéploiement après la reprise.
Durant cette semaine spéciale « transmission », chaque département accueillera tour à tour une « spectacle d'information » joué par la troupe du Théâtre à la Carte y abordera de façon originale les différentes étapes de la transmission d'entreprise. Ces manifestations seront aussi des moments privilégiés pour communiquer sur les mesures d'accompagnement existantes et faciliter les échanges avec des experts reconnus de la transmission : experts comptables, avocats, notaires, membres du réseau bancaire, et du Régime Social des Indépendants...
Pour innover cette année et parce que moins de 20 % du nombre de créations annuelles sont des reprises, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat et le Conseil régional d'Aquitaine ont souhaité enrichir ces soirées d'une première partie consacrée aux porteurs de projets.
Toutes les infos sur le programme, les dates, horaires et les lieux sur :
|