Lancement européen du nouveau test CE-IVD pour le diagnostic de la coqueluche sur la plateforme BD MAX(TM)
- L'utilisation du nouvel essai totalement automatisé de Diagenode pour Bordetella pertussis/parapertussis est validée avec le système BD MAX(TM)
BALTIMORE et LIÈGE, Belgique, 26 juin 2013 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, un segment de BD (Becton, Dickinson and Company)
Bordetella pertussis est à l'origine de 30 à 50 millions de cas annuels de coqueluche (pertussis) ; une pathologie respiratoire très contagieuse.[i] Une détection rapide grâce à la PCR est essentielle pour éviter sa propagation et réduire le risque d'épidémie. Le test PCR est idéal pour rapidement différencier la coqueluche d'autres pathologies respiratoires telles que la pneumonie atypique, la bronchite ou d'autres virus respiratoires.
« Il existe une nécessité de résoudre rapidement les problèmes associés à une épidémie de coqueluche, à la fois chez les adultes et les enfants », déclare Gregory Meehan, vice-président, planification des produits, BD Diagnostics - Diagnostic Systems. « Le kit de PCR en temps réel pour Bordetella pertussis/parapertussis élargit le menu spécifique au syndrome proposé par nos partenaires, avec un test qui est particulièrement pertinent pour répondre aux besoins du marché. »
La pathologie affecte le plus souvent les nouveau-nés ainsi que les jeunes enfants et peut être fatale, en particulier pour les enfants de moins d'un an. Les adultes peuvent cependant également être atteints. Les enfants plus âgés et les adultes, dont l'immunité est amoindrit naturellement ou du fait de la prise d'un vaccin, présentent un éventail plus large de symptômes et nécessitent, de ce fait, des tests plus sensibles et plus spécifiques qui permettront d'établir un diagnostic définitif.
L'infection Bordetella parapertussis est similaire à l'infection associée à B. pertussis, tout en étant moins virulente et plus courte.[ii] Environ 40 % des personnes atteintes d'une infection B. parapertussis sont asymptomatiques.[iii] Dans toutes les tranches d'âge, les personnes peuvent être infectées avec B. parapertussis et tomber malades. Toutefois, la coqueluche se manifeste le plus souvent chez les enfants de moins de 10 ans.[iv]
À travers des collaborations avec des partenaires de premier plan du monde du diagnostic in vitro (DIV), tels que Diagenode, BD développe rapidement son panel de tests moléculaires en offrant des essais spécifiques à différents syndromes et totalement pertinents du point de vue clinique. « Le kit PCR en temps réel Bordetella pertussis/parapertussis de Diagenode permet d'ajouter un essai important au système BD MAX(TM) en mettant à profit l'ouverture, la souplesse d'utilisation et la polyvalence de la plate-forme facilitant le développement d'essais biologiques moléculaires », déclare Didier Allaer, PDG de Diagenode.
L'élargissement du menu de BD MAX(TM), son ouverture, et sa complète automatisation permettront aux laboratoires de standardiser un éventail important de tests moléculaires aidant au développement de programmes conformes aux besoins cliniques, actuels et futurs.
À propos de BD
BD est l'une des principales sociétés spécialisées dans les technologies médicales au monde. La société met au point, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, des systèmes d'instruments et des réactifs. BD se consacre à l'amélioration de la santé de tous à travers le monde. BD met l'accent sur l'amélioration de l'administration de médicaments, de la qualité et de la rapidité des diagnostics des maladies infectieuses et des cancers, ainsi que sur les progrès dans la recherche, la découverte et la production de nouveaux médicaments et vaccins. Les capacités de BD sont déterminantes dans la lutte contre plusieurs des maladies les plus redoutables au monde. Fondée en 1897, BD emploie quelque 30 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays à travers le monde, et son siège social est situé à Franklin Lake (dans l'État du New Jersey). La société met son savoir-faire au service des institutions de santé, des chercheurs en sciences de la vie, des laboratoires cliniques, de l'industrie pharmaceutique et du grand public. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.sojern.com [http://www.sojern.com/].
À propos de Diagenode
Diagenode (http://www.diagenodediagnostics.com [http://www.diagenodediagnostics.com/]) occupe une position de leader dans la mise au point et la commercialisation d'outils pour les sciences de la vie et de systèmes de diagnostics épigénétiques et moléculaires novateurs. Diagenode crée des produits originaux destinés au marché du diagnostic des maladies infectieuses, mais propose également une solution complète pour la recherche épigénétique. Parmi les clients de Diagenode, on trouve des chercheurs de premier plan dans le domaine de l'épigénétique, des institutions universitaires, des sociétés spécialisées dans le diagnostic moléculaire ainsi que des sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie. Les produits de Diagenode offrent aux clients la meilleure qualité et performance et permettent aux scientifiques d'obtenir des résultats cohérents, solides et d'un bon rapport coût-efficacité.
<hr></hr>
[i] http://www.itc.nl/library/papers_2012/msc/gfm/netsanet.pdf [ii] http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6128a1.htm [iii] http://www.medscape.com/viewarticle/482815_3 [iv] http://www.dhs.wisconsin.gov/immunization/pdf/parapertussis.pdf
Contacts : ---------- Jamie Yacco Jean-Marie Hoornaert Relations publiques de BD Diagenode Ventes et marketing +1-201-847-4796 +32-4-364-20-50 Jamie_Yacco@bd.com jean-marie.hoornaert@diagenode.com
Web site: http://www.bd.com/