Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 1er juillet 2013 à 8h03

L'EHI met en avant les bénéfices d'une bonne hydratation pour la santé


BARCELONE, Espagne, July 1, 2013 /PRNewswire/ --

Des experts européens et américains ont participé à la 4e réunion annuelle du réseau sur l'hydratation de l'Institut Européen de l'hydratation (EHI) dans

l'académie royale de médecine de Catalogne, à Barcelone, Espagne

- Les facteurs sociaux, proposer un large éventail de boissons à des températures optimales et augmenter la consommation de liquides par temps chaud sont certaines stratégies pour encourager une bonne hydratation. - Une déshydratation légère chez les personnes âgées peut ne présenter aucun symptôme et ce groupe de population est considérée comme courant un risque plus élevé. - Les exercices physiques par fortes températures, en particulier dans des conditions humides, sont susceptibles d'augmenter les risques de déshydratation entraînant une diminution des fonctions cognitives et une réduction de la performance physique.

Les bénéfices d'une bonne hydratation, en buvant une quantité adéquate de fluides, et d'une bonne santé physique ont été examinés à l'occasion de la 4eréunion de réseau de l'Institut Européen de l'hydratation à laquelle ont participé plus de cent experts européens et américains.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130701/625415 )

Au cours de la 4e réunion de l'EHI des universitaires, des docteurs et des chercheurs scientifiques internationaux, experts dans les domaines de la santé et de la nutrition, notamment le professeur Lluís Serra-Majem, le professeur W. Larry Kenney, le professeur Ryszard Gellert et le professeur Maria Kapsokefalou, ont effectué des présentations. D'autres experts en science et médecine sportive ont également contribué : professeur José González-Alonso, professeur Alan St Clair Gibson et professeur Nicolás Terrados.

Le professeur María Kapsokefalou, service de la nutrition humaine, université agricole d'Athènes, a examiné les obstacles à une bonne hydratation chez les personnes âgées. D'après les résultats d'une recherche récente effectuée en Grèce, les personnes âgées ont une consommation d'eau et de boissons beaucoup moins importante que les jeunes adultes. Pour le professeur Kapsokefalou, les changements physiologiques généraux affectant directement la soif et l'appétit sont peut-être à l'origine de ces résultats. D'après elle, il est très important de transformer l'hydratation en une activité sociale pour encourager les personnes à boire, en fournissant, par exemple, un environnement plaisant afin que l'hydratation devienne une activité agréable. Pour le professeur Kapsokefalou : " Les facteurs sociaux peuvent jouer un rôle important en faveur d'une bonne hydratation, comme la présence de prestataires de soins au courant de la consommation d'eau ainsi que la mise en place de structures et d'un environnement propices à la consommation d'eau et d'aliments. Par ailleurs, en proposant un large éventail de boissons à des températures optimales et en augmentant la consommation de liquides par temps chaud nous pouvons encourager une bonne hydratation. "

Dans sa présentation, Évolution de la fonction rénale et vieillissement, le professeur Ryszard Gellert, docteur en médecine de l'université médicale de Varsovie et spécialiste en médecine interne, en néphrologie et en médecine familiale, a expliqué le déclin progressif de la fonction rénale parallèlement au vieillissement. Il a également insisté sur l'importance, pour les personnes âgées, d'adopter une hydratation adéquate, un régime alimentaire sain et des exercices physiques afin de maintenir la fonction rénale à un niveau optimum aussi longtemps que possible.

Au cours de sa présentation, Importance de l'hydratation chez les personnes âgées, W. Larry Kenney, professeur de physiologie et de kinésiologie, Pennsylvania State University, a mis l'accent sur les régulateurs physiologiques de la consommation de fluides et leur évolution au fur et à mesure du vieillissement. Le professeur Kenney a expliqué comment " la sensation de soif est émoussée chez les personnes âgées pendant et après un épisode de déshydratation provoqué par l'exercice et la contrainte thermique " et a montré que " les personnes âgées en bonne santé finissent par compenser complètement toutes les pertes de fluide mais plus lentement que les adultes plus jeunes. " Il a conclu en déclarant que " cet effet du vieillissement semble être progressif même si le niveau de déclin est très variable. "

Le professeur Nicolás Terrados a consacré sa présentation aux Limitations de l'endurance en période de chaleur. " L'exercice en période de chaleur peut nuire à la fonction cognitive et atténuer la performance physique. Lorsque l'environnement est chaud et humide, le risque de coup de chaleur augmente à cause de la diminution de la capacité d'évaporation de la transpiration. Dans ce contexte, l'hydratation est très importante. "

L'Institut Européen de l'Hydratation insiste sur l'importance d'une bonne hydratation et les nombreux avantages pour la santé qui en découlent. L'institut fournit sur son site Web des informations pour aider les individus à bien s'hydrater dans différentes situations. http://www.europeanhydrationinstitute.org

À propos de l'Institut européen de l'hydratation

L'European Hydration Institute (EHI, Institut Européen de l'Hydratation), est une fondation créée pour faire progresser et partager les connaissances et la compréhension de tous les sujets relatifs à l'hydratation humaine et à ses effets sur la santé, le bien-être et la performance cognitive. L'EHI a été établi pour répondre au besoin exprimé par de nombreux chercheurs scientifiques, nutritionnistes, diététiciens et professionnels de la santé, pour une organisation consacrée à l'hydratation dans laquelle : toutes les connaissances scientifiques sur l'hydratation peuvent être regroupées, des stratégies pour développer la compréhension de l'hydratation peuvent être mises en place et les initiatives pour garantir la bonne hydratation des européens sont soutenues.

Pour plus de renseignements : Mallika Basu +44-20-7878-3216 mallika.basu@mslgroup.com Agnish Ray +44-20-7878-3199 agnish.ray@mslgroup.com

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130701/625415

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 30 novembre 2024 à 6h48m30