QGEP annonce d'excellents résultats pour le test du puits Atlanta
RIO DE JANEIRO, 6 février 2014 /PRNewswire/ -- QGEP Participacoes S.A. (BMF&Bovespa: QGEP3, la « Société ») a annoncé aujourd'hui les conclusions du forage et des tests du premier puits horizontal (7-ATL-2HP-RJS) du système de production anticipé du champ Atlanta.
Situé dans le bloc BS-4, Atlanta est un champ post-salt situé à 185 km au large de Rio de Janeiro, dans le bassin de Santos, à une profondeur d'environ 1 500 mètres. Le puits a été foré dans une section horizontale d'une longueur de 750 m. et d'un diamètre de 9,5 pouces. Le forage a rencontré un réservoir de sable à forte porosité, d'une moyenne de 38 %. La partie horizontale du puits a ensuite été tubé avec des écrans et remplie avec du gravier ce qui permettra de maximiser la productivité du pétrole tout en évitant le mouvement du réservoir de sable dans le trou de forage et l'équipement de production.
Un essai en cours de forage a ensuite été effectué avec deux périodes de débit différents, la première plus limitée afin de récupérer les échantillons de pétrole et de gaz au fond du trou et la deuxième moins limitée. Les deux périodes de débit ont produit respectivement 1 250 barils par jour et plus de 5 000 barils par jour. Ces débits ont été soumis à des contraintes considérables en ce qui concerne la configuration de l'essai en cours de forage et à une capacité limitée des équipements de surface, tel que le stockage, ainsi qu'à des limitations du brûlage et de la pompe électrique submersible à faible capacité.
En outre, le test a confirmé un index de productivité supérieur aux estimations des études de simulation de réservoir. Ces résultats excellents obtenus pendant le forage et l'essai en cours de forage ont indiqué que les taux de production de ce puits, une fois opérationnel dans des conditions normales et équipé avec un système complet de production anticipé, se situeront dans une plage de 6 000 à 12 000 barils par jour. Les résultats des tests ont également confirmé les caractéristiques attendues du réservoir et du pétrole, notamment une perméabilité élevée et une densité API de 14o.
Conformément au programme de développement pour Atlanta, le consortium va lancer immédiatement le forage du deuxième puits horizontal du système de production anticipé. Dans les jours à venir, le consortium va initier le processus de soumission pour des unités flottantes de production, stockage et déchargement en mer, avec diverses capacités en prévision de deux scénarios potentiels : maintien du système de production anticipé ou passage immédiat au développement complet. La décision concernant le choix des unités flottantes de production, stockage et déchargement en mer sera basée sur les résultats de l'appel d'offre et l'impact sur les aspects économiques du projet. Dans les deux cas, la première production de pétrole d'Atlanta est prévue à la fin 2015 ou au début 2016.
« Les résultats des tests de production ont atteint les niveaux élevés de nos prévisions, confirmant ainsi le potentiel du champ Atlanta », déclare Danilo Oliveira, directeur de la production pour QGEP. « Notre équipe expérimentée a utilisé des techniques et des équipements d'avant-garde pour effectuer des tests très réussis, démontrant le savoir-technique de QGEP. Nous continuerons d'appliquer ce savoir-faire pour développer le champ. »
Queiroz Galvao Exploracao e Producao S.A. est l'exploitant du bloc avec une participation à hauteur de 30 %. Les autres membres du consortium incluent OGX Petroleo e Gas S.A. (40 %) et Barra Energia do Brasil Petroleo e Gas Ltda. (30%).
Pour plus de renseignements, veuillez-vous adresser à notre équipe des relations avec les investisseurs.
Tél. : +55-21-3509-5959
E-mail :
www.qgep.com.br/ri [http://www.qgep.com.br/ri]
Web site: http://www.qgep.com.br/ri/