Micropole : chiffre d’affaires 2013 à 116,4 millions d’euros (AcT)
Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2013 à + 1,6%
Micropole , Entreprise de Conseil et de Services du Numérique, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, du CRM et de l'ERP, a réalisé sur l'année 2013 un chiffre d'affaires de 116,4 millions d'euros, en retrait de 2,6 % par rapport aux 119,6 millions d'euros constatés sur la même période en 2012.
L'année 2013 s'est déroulée dans un contexte macroéconomique complexe pour l'ensemble des pays de la zone européenne, ce qui a amené cette année encore, les entreprises à limiter leurs investissements. A nombre de jours ouvrés constant, l'année 2013 en comptant deux de moins que 2012, le ralentissement de l'activité s'est limité à 1,8 %. Marquant la confirmation attendue d'une stabilisation de l'activité, le dernier trimestre de l'année se traduit par un chiffre d'affaires s'élevant à 31,6 millions d'euros, en progression de 1,6 % par rapport à la même période en 2012.
L'analyse de l'activité de l'ensemble des zones géographiques où le groupe est présent est contrastée :
- La France, impactée par des réductions de budgets, des arrêts ou des décalages de projets de la part de nos clients, a cependant vu l'ensemble de ses offres à forte valeur ajoutée progresser. Si l'activité parisienne orientée grands comptes a logiquement ralenti, elle a en revanche continué à afficher un bon niveau de croissance en Régions. L'activité de formation a, quant à elle, connu un ralentissement très significatif sur la fin de l'année.
- La zone Suisse confirme sa reprise en 2013. Si le chiffre d'affaires en valeur absolue sur l'année reste inférieur à celui de 2012, compte tenu de la baisse embarquée des effectifs consécutive à la crise bancaire, il est cependant en ligne avec les objectifs fixés, visant un retour à un niveau historique de rentabilité.
- La zone Benelux est demeurée globalement stable avec un allongement des cycles d'avant-vente, en particulier pour les projets ERP, dans un environnement international plus difficile.
- Enfin, la Chine confirme ses bonnes perspectives de croissance, enregistrant une nette progression de son activité, qui n'a cependant pas encore d'impact significatif sur le chiffre d'affaires global du groupe.
« L'exercice 2013 a été compliqué pour Micropole, même si la fin de l'année nous a permis de constater une inflexion encourageante de notre activité. Dans un marché global 2014 qui devrait être en léger redressement en France selon Syntec Numérique, nous continuons à améliorer en permanence nos performances et notre compétitivité. Dans ce contexte, nous finalisons actuellement le réalignement de nos offres commerciales afin d'être le plus proche possible des besoins de nos clients. Cette réflexion, menée à l'échelle du groupe, s'appuie évidemment sur nos très forts domaines d'expertises comme le Master Data Management, le Big Data, le Pilotage de la performance, le CRM,... Nous poursuivons ainsi notre stratégie qui s'appuie sur des offres différenciatrices, innovantes et à forte valeur ajoutée, ainsi que sur notre capacité à accompagner nos clients dans leurs projets à l'international », commente Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole.
Prochain rendez-vous financier
Mercredi 9 avril 2014, publication des comptes annuels clos au 31 décembre 2013.
À propos de Micropole | www.micropole.com
Micropole est une Entreprise de Services du Numérique (ESN), présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation.
Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 – Code mnémo : MUN). De plus amples informations, ainsi que le dernier rapport financier, sont disponibles sur le site du groupe :
Contacts Presse
Agence Point Virgule |Chrystel Libert | 01 73 79 50 63 | clibert@pointvirgule.com
Micropole | Marina Hathorn-Benatar | 01 74 18 76 98 | mbenatar@micropole.com
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34818-communique769-de-presse-micropole-annonce-son-chiffre-d_affaires-2013.pdf