La GSMA nomme Robert G. Conway comme le tout premier lauréat à recevoir le prix GSMA Lifetime Achievement Award
BARCELONE, Espagne, 24 février 2014 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui qu'elle a avait décerné, à titre posthume, le premier GSMA Lifetime Achievement Award (prix GSMA pour l'ensemble d'une carrière) à l'ancien PDG de la GSMA, Robert G. Conway. Ce prix prestigieux reconnait les efforts considérables fournis par Rob pour faire évoluer l'état de l'industrie mobile au profit des opérateurs de téléphonie mobile, des sociétés à travers l'écosystème, des gouvernements, des entreprises et des milliards de consommateurs du monde entier. Le prix a été remis aux membres de la famille de Rob lors d'une cérémonie spéciale organisée dimanche au Mobile World Congress.
« Rob a toujours été un défenseur infatigable de l'industrie mobile en promouvant le travail accompli par les membres opérateurs mobiles de la GSMA et il n'a jamais cessé de défendre l'impact et les puissants avantages de la téléphonie mobile dans le monde entier », a déclaré Jon Fredrik Baksaas, président de la GSMA et président et PDG du Telenor Group. « Au nom du conseil d'administration de la GSMA et de l'ensemble de nos membres, en tant que collègue et ami de longue date, je suis très honoré de pouvoir remettre ce prix important à la famille de Rob et d'exprimer notre gratitude pour les nombreuses réalisations qu'il a achevées dans cette industrie dynamique ».
Rob était peut-être mieux connu pour sa direction de longue date de la GSMA, il a réussi à transformer l'association dont le rôle initial était d'être un organisme de quasi-normes en une organisation qui représente près de 800 opérateurs mobiles du monde entier. Pendant son mandat de 12 ans à la GSMA, la famille de technologies GSM a évolué de manière rapide et spectaculaire, les réseaux 2G sont passés à la large bande mobile et finalement les technologies LTE 4G ont été déployées commercialement. Pendant cette période, le monde a assisté au lancement des premiers téléphones intelligents, des tablettes, de nombreux autres appareils mobiles connectés et au développement de services mobiles vitaux et d'amélioration de la vie quotidienne. L'industrie a franchi plusieurs étapes importantes au cours de cette période en dépassant de 5 milliards de connexions mobiles dans le monde en 2010.
L'une des réalisations les plus remarquables de Rob à la GSMA a été l'acquisition de l'événement phare de l'organisation, le Mobile World Congress. Depuis, le Mobile World Congress a déménagé de Cannes à Barcelone, où l'événement a prospéré et est devenu le rendez-vous annuel incontournable de l'industrie. Il attire maintenant plus de 75 000 participants chaque année.
Rob a également joué un rôle déterminant dans les premiers efforts destinés à « connecter les non connectés » en mobilisant, en 2006, l'ensemble du secteur mobile au moyen d'un concours visant à développer un combiné pour les marchés émergents en dessous de 30 USD. Il a également été la force motrice pour la création et l'organisation de la GSMA Mobile for Development (GSMA Mobile pour le développement), qui cible le rapprochement des membres opérateurs mobiles de la GSMA, l'industrie du mobile étendue et la communauté du développement afin de mettre en place des services mobiles commerciaux pour les personnes défavorisées des marchés émergents.
La carrière de Rob dans l'univers mobile allait bien au-delà de la GSMA. Dans les années 1990, lorsqu'il était un dirigeant chez Motorola, il a contribué à l'introduction du premier déploiement GSM en Amérique latine et il a dirigé les efforts de la société qui ont conduit à la création d'opérateurs de téléphonie mobile au Brésil et en Égypte. Rob a également été chef de la direction des affaires internationales chez VimpelCom où il a siégé au conseil de gestion de 2011 à 2013.
Le prix Lifetime Achievement Award fait partie des prix annuels Global Mobile Awards qui seront décernés à 14 h 30, le mardi 25 février. La cérémonie des Global Mobile Awards aura lieu à l'Auditorium 1, Hall 4, Fira Gran Via et elle sera accessible à tous les participants du Mobile World Congress faisant partie des sociétés en compétition (indépendamment du type de carte d'accès), ainsi qu'à tous les autres participants du Mobile World Congress disposant d'une carte d'accès d'analyste/presse et d'une carte d'accès Platinum, Gold ou Silver.
Suivez les développements et les mises à jour sur le Mobile World Congress (#MWC14) sur Twitter @GSMA ou sur Facebook www.facebook.com/mobileworldcongress [http://www.facebook.com/mobileworldcongress].
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Présente dans 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles du monde entier, ainsi que plus de 250 sociétés de l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de combinés, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également d'autres événements majeurs de l'industrie tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez visiter le site d'entreprise de la GSMA à l'adresse : www.gsma.com [http://www.gsma.com/]. Suivez la GSMA sur Twitter : @ GSMA.
Web site: http://www.gsma.com/