Carnegie Mellon va élaborer des programmes de formation en commerce et en informatique pour son campus de Qatar
PITTSBURGH, Pennsylvania, February 16 /PRNewswire/ -- Des responsables de la Carnegie Mellon University ont annoncé aujourd'hui que l'université avait passé un accord avec la Qatar Foundation en vue d'offrir ses programmes de baccalauréat très renommés en informatique et en commerce sur son campus Education City de la Qatar Foundation.
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20020422/CMULOGO )
Le nouveau campus dans ce pays du Golfe d'Arabie sera baptisé "Carnegie Mellon University in Qatar". Soumis aux mêmes conditions d'inscription que celles du campus principal de Pittsburgh, en Pennsylvanie, les étudiants qui entreront à l'automne 2004 suivront des cours menant à des diplômes de Carnegie Mellon.
"Le développement de l'enseignement à Qatar nous offre l'opportunité extraordinaire d'apporter des contributions importantes et durables à la région et au monde entier. Cette initiative donnera également plus de corps à notre priorité stratégique qui est d'internationaliser Carnegie Mellon", explique le président de l'université, Jared L. Cohon. "Nous félicitons la Qatar Foundation et le gouvernement de Qatar pour leur vision et leurs efforts en faveur de l'éducation".
Qatar est situé sur la Péninsule arabe. La Qatar Foundation for Education, Science and Community Development est une organisation sans but lucratif créée en 1995 par l'émir de Qatar, Son Altesse Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, afin d'encourager le développement de ressources humaines de qualité par le biais de centres d'excellence dans l'enseignement, la recherche et la technologie.
Comme l'explique Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, président de la Qatar Foundation : "Nous nous réjouissons d'accueillir Carnegie Mellon à prendre sa place dans Education City et de travailler avec elle pour nous aider à exploiter le potentiel de chaque individu, ce qui est notre vision. Nous reconnaissons que la créativité de chaque être est à la base de la créativité d'une communauté progressive. La maîtrise de l'inventivité est le point de départ qui nous permettra de faire de notre environnement une société fondée sur la connaissance, une société qui sera tant humaine que très développée. Ce partenariat entre la Qatar Foundation et Carnegie Mellon crée un nouveau réseau de communication entre les civilisations qui nous permettra de dépasser les barrières géographiques et culturelles dans la réalisation de l'objectif commun qui est d'établir des sociétés saines fondées sur la connaissance, la prospérité et l'égalité".
Charles E. "Chuck" Thorpe, l'un des plus prestigieux roboticiens du monde, accueillera le premier doyen du campus de l'université à Doha.
Carnegie Mellon a également un campus dans la Silicon Valley en Californie, où elle offre des programmes de maîtrise en technologie de l'information.
Site Web : http://www.cmu.edu