Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ATOS

secteur : Services informatiques
vendredi 16 mai 2014 à 15h00

Des entreprises européennes créent un nouvel espace de cloud computing: Helix Nebula Marketplace


 

 

Des entreprises européennes créent  un nouvel espace de cloud computing, Helix Nebula Marketplace, dédié à la science et basé sur l'initiative Helix Nebula

 

 

Paris, 16 mai 2014 - Les fournisseurs de services de cloud européens, Atos, via Canopy sa filiale dédiée au cloud, CGI, CloudSigma, EGI, Interoute, SixSq, The Server Labs et T-Systems, se sont associés pour mettre en oeuvre un nouvel espace européen du cloud .

Ce nouvel espace se base sur Helix Nebula,  un partenariat pionnier de  « Science Cloud Initiative » soutenu par la commission Européenne et son agenda numérique qui réunit les grands projets scientifiques et les grandes entreprises en Europe et trace la voie d'un cloud computing durable pour la science.

Le cloud Helix Nebula a démarré  ses activités en mai. Il va au-delà de la  «  Science Cloud Initiative » et propose des services de cloud européen conforme aux lois et aux réglementations de l'Union Européenne, en favorisant la collaboration entre les prestataires privés et les e-infrastructures publiques, dont EGI et GÉANT.

Ce Cloud sera géré par CGI, sous la marque Helix Nebula Marketplace (HNX) pour communiquer sur sa vision et sa mission conformément au plan Stratégique (https://cds.cern.ch/record/1537032)

HNX capitalise sur l'initiative Helix Nebula,  qui fait suite au projet Helix Nebula FP7 financé par la Commission européenne et dirigé par le CERN. HNX a pour vocation de faciliter l'accès à un éventail de services commerciaux de cloud via la technologie broker  déployée dans le cadre de l'Initiative Helix Nebula au cours des deux dernières années et testée sur des applications phares du CERN, de l'EMBL et de l'ESA. La fédération du centre de données publiques,  au sein de  l'European Grid Infrastructure (EGI) , avec HNX, permettra aux chercheurs de l'EGI d'utiliser les services  HNX à partir d'un modèle de cloud hybride. Dans le cadre d'un programme de validation conjoint, GÉANT apportera son soutien au développement de HNX. Plusieurs fournisseurs de cloud de différents Etats membres de l'UE ont rejoint l'initiative Helix Nebula. HNX sera ouvert à de  nouveaux fournisseurs qui pourront  participer selon les lois de la concurrence en accord avec les réglementations européennes et en garantissant une qualité de service suffisante.

Les services de cloud sont proposés à la communauté scientifique internationale, que ce soit des organismes de recherche et de technologie publics ou commerciaux dans différents secteurs comme la santé, le pétrole et le gaz, la finance, les hautes technologies et l'industrie. Ce périmètre permettra  dès le début des déploiements informatiques de grande envergure et de haute performance.

À partir de mai 2014, les premiers clients pourront utiliser HNX pour faire leur choix parmi différents fournisseurs ou combinaisons de fournisseurs proposant des services de cloud indépendants. Ils pourront souscrire, utiliser et gérer ces services de façon transparente. Les fournisseurs ont également décidé de s'appuyer sur une première série d'offres opérationnelles afin d'étoffer le portefeuille d'offres Information-as-a-Service, en mettant à disposition du public des données et des algorithmes de recherche issus de différents projets et organismes de recherche et de technologie, dans un environnement de traitement préconfiguré.

Enfin, HNX aboutira à la mise en oeuvre d'un marché numérique de l'énergie, dans lequel les utilisateurs pourront accéder facilement à une large gamme de services, dont une infrastructure numérique, des outils, des informations et des applications.

Helix Nebula et HNX seront présentés et feront l'objet d'une démonstration lors d'un événement public de Helix Nebula qui se tiendra dans les locaux du CERN à Genève le 14 mai. Consultez : http://indico.cern.ch/event/293382/.

 

 

Helix Nebula en bref - le consortium européen du cloud en faveur de la science

Le consortium Helix Nebula a été créé par des entreprises privées et des organisations publiques en vue de constituer une plate-forme cloud multidisciplinaire au profit des projets de recherche scientifique manipulant d'énormes volumes de données. Pour plus d'informations, consultez : http://helix-nebula.eu/

Les organisations et les entreprises suivantes sont des fournisseurs de cloud et des organismes de recherche qui ont joué un rôle prépondérant dans le développement et le soutien de HNX, le marché Helix Nebula. Pour plus d'informations, consultez : http://hnx.helix-nebula.eu/


A propos d'Atos et de Canopy

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,6 milliards d'euros et 76.000 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services de conseil & d'intégration de systèmes, d'infogérance et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline. Atos délivre les services de Cloud via sa filiale Canopy.

Canopy, filiale d'Atos basée sur les technologies EMC² et VMware, est la ligne de services Cloud d'Atos et le leader européen du Cloud d'entreprise et de service public. Grâce à son offre de guichet électronique unique dédiée aux services de Cloud pour les grandes organisations du secteur public et aux multinationales du secteur privé, Canopy apporte des avantages substantiels à ses clients : réduction des coûts informatiques et réduction des dépenses d'exploitation (capex) grâce à des modèles de tarification flexible ainsi que l'accès à la technologie innovante et réactive qui permet le déploiement rapide du Cloud, et une commercialisation accélérée des produits et des services. Les offres de Canopy étant basées sur des normes ouvertes, les utilisateurs peuvent opter pour la technologie de leur choix et décider d'exécuter les solutions sur site ou hors site, selon leurs besoins. Basée à Londres, Canopy opère actuellement dans 9 pays sur 3 continents. Pour plus d'informations : www.canopy-cloud.com

Contact presse: sarah-pearl.bokobza@atos.net

A propos du CERN
Le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Le CERN a son siège à Genève. Ses États membres actuels sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse. La Roumanie a le statut de candidat à l'adhésion. La Serbie est État membre associé en phase préalable à l'adhésion. La Commission européenne, les États-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, l'Inde, le Japon, la Turquie et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

A propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur estimée de son carnet de commandes dépasse 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB).
Site Web : www.cgi.com.

For further information please contact: jenny.thorpe@cgi.com +44 7771 815428

About CloudSigma

CloudSigma is a pure-cloud infrastructure-as-a-service (IaaS) provider that's enabling the digital industrial economy through its highly-available, flexible, enterprise-class hybrid cloud servers and cloud hosting solutions, both in Europe and the U.S. CloudSigma is the most customizable cloud provider on the market, giving customers full control over their cloud and eliminating restrictions on how users deploy their computing resources. With CloudSigma, customers can provision processing, storage, networks and other fundamental computing resources as they please, as well as extend private networks out of existing infrastructure and elastically into CloudSigma's IaaS cloud to create easy to manage and transparent hybrid cloud solutions.

For further information please contact: cloudsigma@marchpr.com, +1 617 960 9877

About EGI

The European Grid Infrastructure (EGI) is a pan-European federation of publicly funded computing, storage and data resources to support excellent science, research and innovation in Europe. Building on over a decade of investment by national governments and the European Commission, EGI pools together resources from more than 40 countries and supports more than 22,000 researchers across many scientific fields with solutions such as high-throughput data analysis, federated cloud, federated operations and community-driven innovation and support. EGI is coordinated by EGI.eu, a not-for-profit foundation supported by the EGI-InSPIRE project and governed by the National Grid Initiatives (NGIs) and international research communities.

For further information, please contact press@egi.eu or visit www.egi.eu

A propos du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL)
Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) est un institut de recherche fondamentale financé par des fonds publics émanant de 20 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Suisse et Royaume-Uni) ainsi que d'un État membre associé, l'Australie. La recherche à l'EMBL est effectuée par environ 85 équipes indépendantes spécialisées dans la biologie moléculaire. Le laboratoire compte cinq lieux d'établissement : le laboratoire principal à Heidelberg, ainsi que des antennes à Hinxton (institut de bioinformatique européen), Grenoble, Hambourg et Monterotondo, près de Rome. Les missions essentielles de l'EMBL sont les suivantes : effectuer de la recherche fondamentale dans le domaine de la biologie moléculaire ; former les scientifiques, les étudiants et les visiteurs de tous niveaux; proposer des services d'importance vitale aux scientifiques des États membres ; développer de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes en sciences de la vie, et enfin participer activement à des activités de transfert de technologie. Environ 190 étudiants sont inscrits au programme international de PhD de l'EMBL. De plus, le laboratoire propose une plate-forme pour le dialogue avec le grand public avec différentes activités de communication telles que séries de conférences, programmes à l'intention des visiteurs et diffusion de scientifiques.

A propos de L'Agence spatiale européenne (ESA)
L'Agence spatiale européenne (ESA) est la porte de l'espace pour l'Europe. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens d'Europe et des autres régions du monde continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial. L'ESA est une organisation internationale comptant 19 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà des possibilités de ce que pourrait réaliser chacun ces pays à titre individuel. L'ESA a pour mission d'élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l'Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l'Univers, ainsi que pour mettre au point des technologies et services satellitaires et pour promouvoir les industries européennes. L'ESA travaille également en étroite collaboration avec des organisations spatiales hors d'Europe.

About GÉANT

GÉANT is the pan-European research and education network that interconnects Europe's National Research and Education Networks (NRENs). Together we connect over 50 million users at 10,000 institutions across Europe, supporting research in areas such as energy, the environment, space and medicine.

Operating at speeds of up to 500Gbps and reaching over 100 national networks worldwide, GÉANT remains the largest and most advanced research and education network in the world.

Co-funded by the European Commission under the EU's 7th Research and Development Framework Programme, GÉANT is a flagship e-Infrastructure key to achieving the European Research Area - a seamless and open European space for online research - and assuring world-leading connectivity between Europe and the rest of the world in support of global research collaborations.

The network and associated services comprise the GÉANT (GN3plus) project, a collaborative effort comprising 41 project partners: 38 European NRENs, DANTE, TERENA and NORDUnet (representing the 5 Nordic countries). GÉANT is operated by DANTE on behalf of Europe's NRENs.

For more information, visit www.geant.net

About Interoute

Interoute Communications Ltd is the owner operator of a global cloud services platform, which encompasses over 60,000 km of lit fibre network, 10 hosting data centres, 8 Virtual Data Centres and 31 collocation centres, with connections to 140 additional third-party data centres across Europe. Interoute is the ideal partner for computing, connectivity and communications and developing new services. Its Unified ICT strategy supports enterprises looking for a scalable, secure and unconstrained platform on which they can build their voice, videocomputing and data services, as well as service providers in need of high capacity international data transit and infrastructure.

About SixSq

SixSq is a cloud computing and distributed system solution provider specialising in agile delivery and process automation. Following DEVOPS principals, our unique solutions, such as SlipStream®, provide an unprecedented level of automation for cloud users, managed service providers, independent service vendors and large enterprises. Working with all mainstream cloud infrastructures and solutions, SixSq prides itself in promoting cloud neutral solutions for this fast moving IT sector.  Based in Geneva, Switzerland, SixSq employs highly skilled software engineers, developers and system administrators.  Our customers are small high-tech organisations, large enterprises and European and international organisations.  SixSq team members share a passion for excellence and innovation, with dedicated attention to customer needs. We strive to build long lasting partnerships and collaborations with all of our customers.

About The Server Labs

The Server Labs is a specialist IT Consultancy and Software Development Company and a leading authority in Cloud Computing, Big Data and High Performance computing. Founded in 2004, and with offices in the UK, Spain and Germany, The Server Labs focuses on the design and implementation of IT architectures and advanced software engineering projects. Working with the most advanced solutions and technologies and offering its clients, predominantly large-sized corporations, cost-effective, robust, scalable and high performance solutions.

About T-Systems

Drawing on a global infrastructure of data centers and networks, T-Systems operates information and communication technology (ICT) systems for multinational corporations and public sector institutions. T-Systems provides integrated solutions for the networked future of business and society. The company's some 52,700 employees combine industry expertise and ICT innovations to add significant value to customers' core business all over the world. T-Systems generated revenue of around EUR 10 billion in the 2012 financial year.

T-Systems is the corporate customers unit of Deutsche Telekom, one of the world's leading integrated telecommunications companies with 133 million mobile customers, 32 million fixed-network lines and more than 17 million broadband lines (as of March 31, 2013). The Group provides products and services for the fixed network, mobile communications, the Internet and IPTV for consumers, and ICT solutions for business customers and corporate customers. Deutsche Telekom is present in around 50 countries and has 230,000 employees worldwide. The Group generated revenues of EUR 58.2 billion in the 2012 financial year - more than half of it outside Germany (as of December 31, 2012).

 

 

 


Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1786515]
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 30 novembre 2024 à 4h41m51