Transgene communique sur l'avancement de son programme propriétaire d'immunothérapie oncolytique TG6002
Regulatory News:
Société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique des produits d'immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, Transgene SA (Paris:TNG) fait le point sur TG6002, son produit d'immunothérapie oncolytique pour le traitement de tumeurs solides. TG 6002 a été conçu par Transgene, qui en détient tous les droits de développement et de commercialisation. TG6002 est actuellement en tests précliniques et a montré une activité dans plusieurs modèles de tumeurs de souris. La société prévoit d'initier une première étude clinique en 2015.
TG6002 (VV-TK-RR-FCU1) est un vecteur viral (virus de la vaccine) dont on a conservé la capacité à se répliquer et se propager, et qui exprime le gène FCU1. Les modifications apportées au vecteur viral permettent d'en restreindre la propagation aux tumeurs, réduisant ainsi la toxicité pour les cellules normales tout en induisant la lyse (ou destruction) des cellules cancéreuses (oncolyse). L'expression du gène FCU1 dans les cellules cancéreuses infectées par TG6002 permet la transformation de la flucytosine (5-FC), une pro-drogue non toxique pour les cellules, en une chimiothérapie couramment utilisée, le 5-FU. Ainsi, TG6002 combine une immunothérapie oncolytique avec une chimiothérapie locale ciblée. Ces mécanismes d'action diffèrent de celui des thérapies standards comme la chimiothérapie, les inhibiteurs de tyrosine kinase, les anticorps et la radiothérapie, et TG6002 pourrait être utilisé en combinaison avec ces traitements.
Les tests précliniques sont en cours et comprennent des études toxicologiques ainsi que l'évaluation de combinaisons de TG6002 avec d'autres thérapies innovantes, comme les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires.
En fonction des résultats des études précliniques et des soumissions réglementaires, une phase 1 avec escalade de doses devrait être initiée courant 2015 chez des patients atteints de différentes tumeurs solides avancées.
« Nous sommes ravis d'avoir deux produits d'immunothérapie oncolytique dans nos projets de développement » a commenté Philippe Erbs, Senior Manager, Responsable du Laboratoire des virus oncolytiques à Transgene. « Avec notre programme TG6002, nous continuons de concevoir de nouveaux produits qui renforcent et diversifient notre portefeuille. Nous développons des technologies innovantes pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de l'oncologie comme dans celui des maladies infectieuses ».
A propos de Transgene :
Membre du Groupe Institut Mérieux, Transgene (NYSE-Euronext : TNG) est une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique des produits d'immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des virus généralement bien tolérés par l'homme pour détruire directement ou indirectement les cellules malades. Transgene a deux produits principaux en développement clinique : TG4010 dans le cancer du poumon « non à petites cellules » et Pexa-Vec dans le cancer du foie. La Société a également plusieurs autres programmes en recherche et en développement préclinique et clinique basés sur sa technologie des vecteurs viraux : TG4001 en développement clinique contre le cancer oro-pharyngé et TG1050 en étude préclinique avancée contre l'hépatite B. Transgene est basée à Strasbourg et a des activités opérationnelles à Lyon, en Chine et aux États-Unis. Pour plus d'information, merci de visiter notre site internet www.transgene.fr.
Déclarations prospectives :
Ce communiqué de presse contient des informations et/ou déclarations prospectives de Transgene concernant le développement futur de TG6002. Bien que la Société considère que ces informations et projections sont fondées sur des hypothèses raisonnables, elles peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés. Il ne peut y avoir d'assurance que TG6002 entre en essai clinique, que ce soit en 2015 voire à une date ultérieure. La réalisation de ces risques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités de la Société, ses perspectives, sa situation financière, ses résultats ou ses développements. La capacité de la Société à commercialiser ses produits est soumise notamment, mais pas exclusivement, aux facteurs suivants : la reproduction chez l'homme de résultats précliniques positifs ; la réussite d'essais cliniques, la capacité à obtenir des financements et ou des partenariats pour le développement et la commercialisation des produits, et l'obtention des autorisations réglementaires de mise sur le marché. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de la Société et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence et de son Actualisation déposés auprès de l'AMF et disponibles sur les sites Internet de l'AMF () et de la Société ().