AREVA : Stockage d'énergie hydrogène : montée en puissance de la plateforme expérimentale MYRTE
Regulatory News:
La Greenergy BoxTM, système de stockage et de gestion d'énergie développé par AREVA (Paris:AREVA), a été installée sur la plateforme expérimentale MYRTE, située sur le site de l'Université de Corse de Vignola à Ajaccio. Elle vient compléter l'installation existante en service depuis début 2013, en portant la puissance d'injection dans le réseau électrique de l'énergie stockée via l'hydrogène à 150 kW, renforçant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau.
Ce projet, développé par AREVA, le laboratoire Sciences pour l'Environnement (Université de Corse Pasquale Paoli/CNRS) et le CEA, est labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies et cofinancé par la Collectivité Territoriale de Corse, l'Etat français et l'Union européenne.
Depuis Janvier 2012, la plateforme MYRTE permet le couplage de panneaux solaires photovoltaïques d'une puissance de 560 kW avec un système de stockage à base d'hydrogène. Son intégration au réseau électrique offre une solution aux problèmes d'intermittence et fait de cette plateforme une des rares installations au monde présentant un tel couplage.
Composée d'un électrolyseur et d'une pile à combustible, la Greenergy BoxTM permet d'augmenter le potentiel de stockage de l'électricité produite. Ce nouveau dispositif offre également une plus grande flexibilité dans le pilotage du réseau et permet aux équipes de recherche de l'Université de Corse associées au CNRS et du CEA d'envisager et tester différents scénarios dans la gestion de l'énergie.
M. Paul-Marie Romani, Président de l'Université de Corse et Président du GIS MYRTE, se « félicite de cette installation qui constitue une nouvelle avancée pour la Corse dans le développement des activités scientifiques consacrées aux problématiques de l'énergie ».
Mme Florence Lambert, Directrice du CEA-LITEN et pilote du plan de reconquête de la Nouvelle France Industrielle dédié au stockage de l'énergie1 a déclaré : « Avec ce nouvel équipement, les acteurs de la filière hydrogène en France disposent d'une plateforme qui augmente son potentiel pour développer des solutions technologiques innovantes capables de répondre aux enjeux de la transition énergétique ».
M. Jérôme Gosset, Directeur Général de la filiale Stockage d'Energie d'AREVA, a ajouté : « L'augmentation du potentiel de stockage de la plateforme MYRTE démontre la forte valeur ajoutée de la solution développée par AREVA pour sécuriser le réseau électrique de la Corse».
A propos d'AREVA
AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
www.areva.com
A propos du CEA
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence et assure un rôle de soutien à l'industrie.
www.cea.fr
A propos de l'Université de Corse
L'Université de Corse, initiatrice du projet, est un établissement de formation et de recherche qui positionne ses activités depuis de nombreuses années dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques. Cette plateforme s'inscrit dans le projet « Energies Renouvelables » de l'Unité Mixte de Recherches « Sciences Pour l'Environnement » Université de Corse/CNRS et regroupe une dizaine d'enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens. Dans ce cadre, l'Université de Corse élabore, en concertation avec les autres partenaires, le programme scientifique. Elle assure le pilotage et la coordination du projet. Elle conçoit et réalise la centrale photovoltaïque et le contrôle-commande du système qui assure la gestion globale des flux et les fonctions de sécurité. L'Université de Corse a mis en œuvre les infrastructures de la plateforme et en assure l'exploitation.
www.univ-corse.fr
A propos du CNRS
Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec plus de 34 000 personnes, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 19 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence. Il marque également sa volonté d'être ouvert aux partenariats, notamment industriels. En témoignent 4 521 familles de brevets principaux fin 2012 et 959 licences actives en portefeuille fin 2012 ainsi que 704 entreprises innovantes créées depuis 2000.
www.cnrs.fr
1 « Autonomie et puissance des batteries », Nouvelle France Industrielle : 34 plans de reconquête