Weatherford vendra ses opérations de forage terrestre de Russie et du Venezuela à Rosneft contre 500 millions $ en espèces
ZOUG, Suisse, 15 juillet 2014 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/19990308/WEATHERFORDLOGO [http://photos.prnewswire.com/prnh/19990308/WEATHERFORDLOGO]
Cet accord constitue une autre étape du plan de cession des activités secondaires de Weatherford annoncé précédemment. Ces opérations de forage génèrent approximativement la moitié du chiffre d'affaires total de Weatherford en Russie et environ un tiers du chiffre d'affaires de Weatherford au Venezuela. Le restant provient des gammes de produits phares de Weatherford qui ont généré régulièrement des marges et du capital importants sur les deux marchés. La société prévoit le développement soutenu de sa gamme de produits phares en Russie grâce à des engagements pris par Rosneft et Weatherford.
La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de 2014 et elle est assujettie aux conditions habituelles de clôture et aux approbations réglementaires.
Bernard J. Duroc-Danner, président du conseil et directeur général de Weatherford, a déclaré : « Après la cession récente de nos activités relatives aux gazoducs, cette vente représente la deuxième étape dans le cadre de nos efforts de cession des activités secondaires. D'autres étapes suivront dans les prochains trimestres. Le désendettement de notre bilan constitue une priorité. Bien que nos activités en Russie soient réduites à moitié, les opérations seront beaucoup plus rationalisées et essentiellement axées sur nos produits phares, donc plus rentables. Nous nous concentrerons sur le développement à long terme des réservoirs en Russie. A la suite de cette vente, nos 115 installations de forage terrestre restantes à l'échelle internationale, dont la majorité est concentrée dans le Moyen-Orient, font l'objet de préparatifs en vue du lancement en 2015 sur le marché public en qualité d'entrepreneur international indépendant dans le secteur du forage. »
Le président de Rosneft Igor Sechin a ainsi commenté la signature de cet accord : « Cette entente cadre parfaitement avec la stratégie de Rosneft visant le développement de nos services en interne. L'acquisition des actifs de Weatherford nous permettra de fournir, en vertu d'une transparence maximale des prix, des services et de l'équipement de reconditionnement dans les principales régions où la société exerce ses activités. De plus, cet accord s'inscrit dans le cadre de l'initiative commune avec Weatherford visant le développement de compétences dans la sphère des services. Nous sommes convaincus que notre collaboration mutuellement avantageuse évoluera significativement tant en Russie qu'à l'étranger. »
À propos de Weatherford
Weatherford est l'une des plus importantes multinationales dans le domaine des services de champs pétrolifères. La gamme de produits et de services de Weatherford couvre tout le cycle de vie d'un puits et comprend la construction des puits, l'évaluation des formations, l'achèvement et l'ascension artificielle. La société propose des solutions, des technologies et des services innovants aux secteurs du pétrole et du gaz et exerce ses activités dans plus de 100 pays.
À propos de Rosneft
Rosneft est le leader de l'industrie pétrolière russe et la plus grande compagnie pétrolière cotée en bourse au monde. Les activités de Rosneft comprennent la prospection et l'extraction d'hydrocarbures, des projets offshore en amont, le raffinage d'hydrocarbures et la commercialisation du pétrole brut, du gaz et des produits en Russie et à l'étranger.
Contacts chez Weatherford Krishna Shivram +1.713.836.4610 Vice-président exécutif et directeur financier Karen David-Green +1.713.836.7430 Vice-présidente - Relations avec les investisseurs Contact chez Rosneft Division des informations +7.499.517.88.97
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs aux termes de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. L'utilisation de termes tels que « penser », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « avoir l'intention de », « prévoir », ainsi que l'emploi des formes de futur, de conditionnel ou d'autres expressions similaires permettent d'identifier ces énoncés prospectifs, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas de telles expressions. Ces énoncés sont assujettis à d'importants risques, hypothèses et incertitudes. En particulier, les déclarations concernant le moment de clôture de la transaction décrite dans le présent communiqué supposent que la clôture ne sera pas affectée par des événements ultérieurs ou d'autres évolutions défavorables survenus après la date de publication de ce communiqué. Les énoncés prospectifs subissent également les effets des facteurs de risques décrits dans le rapport annuel de Weatherford sur formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013, et ceux qui sont évoqués de temps à autre dans d'autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Weatherford décline toute obligation de corriger ou de mettre à jour les énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d'autres raisons, sauf en cas d'obligation légale en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières.