Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 juillet 2014 à 7h01

St. Jude Medical annonce un accord définitif visant à acquérir NeuroTherm


St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de la société privée NeuroTherm, Inc., fabricant de thérapies interventionnelles de gestion de la douleur, pour une somme d'environ 200 millions USD comptant.

NeuroTherm est un leader mondial de ablation par radiofréquence (ARF) des douleurs vertébrales, segment du marché de la douleur chronique duquel St. Jude Medical est actuellement absente. La société compte clôturer cette transaction d'ici la fin du troisième trimestre, sous réserve des conditions de clôture habituelles. NeuroTherm devrait ajouter environ 10 à 15 millions USD au chiffre d'affaires 2014 de St. Jude Medical. À l'exclusion des dépenses liées à l'acquisition, cette transaction sera neutre pour le résultat net consolidé par action de St. Jude Medical en 2014 et rentable sur une base PCGR par la suite.

« Les dispositifs d'ablation par radiofréquence de NeuroTherm complètent de manière idéale le portefeuille contre la douleur chronique de St. Jude Medical en fournissant à notre équipe de vente dans le monde d'autres thérapies interventionnelles contre la douleur, susceptibles de soulager les patients à un stade plus précoce dans le continuum de la douleur chronique », a déclaré Michael T. Rousseau, CEO St. Jude Medical. « Cette acquisition du seul fabricant de dispositifs médicaux fournissant une ARF et la stimulation de la moelle épinière nous permettront de proposer un plus grand nombre d'options thérapeutiques aux patients du monde entier qui souffrent des effets débilitants de la douleur chronique. »

La douleur chronique touche environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, plus que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète combinés. Le fardeau de la douleur chronique a un coût économique très lourd chaque année pour les systèmes de santé de 300 milliards US$ aux États-Unis et 300 milliards € en Europe. En 2013, 230 millions d'américains ont eu un diagnostic de douleur aiguë et chronique ; seulement 8 % de ces patients ont bénéficié d'un traitement interventionnel.

L'ARF est une procédure minimalement invasive conçue pour réduire les douleurs dorsales en interrompant l'innervation des facettes vertébrales lombaires du cou ou du dos. L'ARF consiste en une application ponctuelle de chaleur visant à détruire le(s) nerf(s) douloureux. Ce traitement est utilisé depuis plus de 25 ans et permet une thérapie antalgique interventionnelle des patients à un stade plus précoce du continuum de la douleur chronique, souvent avant une neurostimulation ou une intervention chirurgicale.

La technologie phare de NeuroTherm est un générateur RF multi-lésions qui permet une surveillance en temps réel de la température et une application continue d'énergie sur chaque site assurant le traitement complet de chaque nerf rachidien ciblé. Les dispsoitifs de la société sont disponibles dans plus de 65 pays.

Le docteur Christopher R. von Jako, président et CEO de NeuroTherm a confié pour sa part : « Le leadership mondial de St. Jude Medical en matière de douleur chronique représente une excellente opportunité pour proposer les technologies d'ablation RF de NeuroTherm à un plus grand nombre de patients et de spécialistes de la douleur. Nous sommes fiers de l'entreprise que NeuroTherm a construite et remercions nos employés et nos actionnaires pour leur engagement dans le développement de thérapies interventionnelles de gestion de la douleur innovantes. En combinant nos dispositifs à une franchise de traitement de la douleur de premier plan et en développant le marché mondial sous-exploité de la douleur chronique, notre avenir avec St. Jude Medical s'annonce prometteur ».

Le conseiller financier de St. Jude Medical est BofA Merrill Lynch et son avocat-conseil est Gibson, Dunn & Crutcher LLP.. Le conseiller financier de NeuroTherm est Piper Jaffray & Co, son son avocat-conseil est Calfee, Halter & Griswold LLP.

À propos de NeuroTherm

NeuroTherm est une société de dispositifs médicaux privée de premier plan qui développe, fabrique et commercialise des solutions pour la douleur chronique. La société est axée sur la fourniture de solutions minimalement invasives et d'un service de premier ordre à ses clients afin de réaliser leur vision partagée : améliorer la vie des patients souffrant de douleur chronique. La société propose des solutions exclusives, y compris des systèmes d'ablation par radiofréquence, des cathéters intradiscaux, ainsi qu'une gamme complète de produits de renforcement vertébral. Plus de quarante brevets NeuroTherm (dont cinq brevets principaux de plateforme de technologie par radiofréquence) sont approuvés par le U.S. Patent and Trademark Office, et plus de vingt brevets auxiliaires supplémentaires sont en instance. Les produits de NeuroTherm, qui compte des bureaux dans métropole de Boston, ainsi qu'à Amsterdam, Düsseldorf et Londres, sont disponibles dans plus de 65 pays.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un fabricant international de dispositifs médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. Basée à St Paul, dans le Minnesota, la société St. Jude Medical se spécialise dans quatre domaines cliniques majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation atriale, le cardiovasculaire et la neuromodulation.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d'autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la S.E.C (Commission des valeurs mobilières des États-Unis), notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors » (Facteurs de risque) et « Cautionary Statements » (Mises en garde) du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 28 décembre 2013 et de son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre d'exercice clos le 29 mars 2014. La société décline toute intention d'actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l'égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2014
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 23 janvier 2025 à 0h23m45