ITESOFT : 6ème Baromètre européen « Dématérialisation - Finance »
RUEIL MALMAISON, France, September 23, 2014 /PRNewswire/ --
Evolutions règlementaires : Le Bofip* du 18 octobre 2013 change la donne, près d'une entreprise sur deux a un projet de piste d'audit fiable.
Depuis 6 ans, le " Baromètre Dématérialisation - Finance " apporte aux décideurs comptables et financiers des organisations du secteur privé (ETI et Grandes Entreprises) et public présentes en Europe, un éclairage sur les tendances de la dématérialisation du processus Purchase-to-Pay [http://www.itesoft.fr/solutions/solution/dematerialisation-des-factures-automatisation-du-processus-purchase-pay ] et leurs évolutions.
Conçu par l'APDC [http://www.apdc-france.com ] (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion), la DFCG [http://www.dfcg.com ] (Association Française des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), ITESOFT [http://www.itesoft.fr ] et Mazars [http://www.mazars.fr ] en partenariat avec Fujitsu [http://www.fujitsu.com/emea/products/fr ], Les Echos [http://www.lesechos.fr ] et Option Finance [http://www.optionfinance.fr ], ce baromètre identifie les nouvelles pratiques, les outils privilégiés et les retours sur investissement entre les différents pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse...).
Les principaux enseignements de cette 6ème édition :
- De nouvelles pratiques émergent : - Le " DAF 3.0 " progresse lentement mais sûrement.
A la recherche d'une plus grande flexibilité et réactivité, 30% des Directions Financières et Comptables s'appuient déjà sur les smartphones et tablettes en tant qu'outils de pilotage (+1% vs l'an dernier), dans 26% des cas elles les utilisent pour la consultation de documents (+3% vs l'an dernier) ainsi que lors des processus collaboratifs tels que la validation d'une demande d'achat / de facture pour 25% d'entre elles (+6%).
- Collaboratif : le portail fournisseurs a le vent en poupe.
Les entreprises en recherche de gains de productivité supplémentaires - au-delà de l'automatisation du traitement de leurs factures - s'orientent progressivement vers le portail fournisseurs [http://www.itesoft.fr/faq/comment-gagner-jusqua-30-du-temps-votre-equipe-comptable-meme-apres-avoir-dematerialise-votre ] : 18% des entreprises ont déjà mis en oeuvre un portail fournisseurs et 19% des sondés déclarent avoir un projet dans ce domaine.
- Au-delà des gains quantitatifs, de nouveaux apports identifiés : - Ceux qui ont mis en place la dématérialisation, identifient 3 principaux apports : La réduction des coûts administratifs puis l'amélioration du pilotage et de la traçabilité de l'ensemble du processus Purchase-to-Pay (de la création de la demande d'achat au paiement de la facture) et enfin la réduction des délais de traitement. - Retour sur investissement : le Royaume-Uni est un cran au-dessus. Lorsqu'il est mesuré, le ROI est dans 85% des cas inférieur à 24 mois (en moyenne, tous pays confondus). En comparaison, ce taux est de 98% au Royaume-Uni. - Des prévisions d'équipement qui conservent un niveau élevé : - Les intentions de projets de dématérialisation restent soutenues dans tous les pays. 54% des répondants ont un projet relatif à la dématérialisation de leur processus comptabilité fournisseurs. Compte tenu du taux d'équipement déjà élevé (83%), ces projets concernent bien souvent l'ajout de nouvelles applications (ex : le portail collaboratif fournisseurs) ou de nouveaux déploiements y compris à l'international (1 projet sur 3 est transfrontalier). - Evolutions règlementaires - le Bofip du 18 oct. 2013 change la donne : - La nouvelle règlementation sur la sécurisation des factures retient l'attention. Applicable depuis le 1er janvier 2014, le Bofip du 18 oct. 2013 [http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9113-PGP ] précise la doctrine de l'administration fiscale en termes de sécurisation des factures et tend à démocratiser l'usage de la facture électronique.
59% des sondés sont à la recherche d'informations sur le contenu et l'interprétation de ces bulletins témoignant ainsi d'un réel intérêt quant à ces évolutions règlementaires.
- La sécurisation des factures PDF simples (non signées) encore mal comprise. Si 6 répondants sur 10 ont une vision plutôt juste du contenu des bulletins, certains points sont encore mal compris. Erreur la plus fréquente : près d'1 répondant sur 2 pense que les PDF simples ne sont toujours pas recevables fiscalement. C'est pourtant une des évolutions majeures du Bofip du 18/10/13, sous condition de mise en place de la piste d'audit fiable. - La piste d'audit fiable : source de nombreux nouveaux projets.
49% des sondés indiquent avoir un projet de mise en oeuvre de la piste d'audit fiable dans les 6 à 24 prochains mois afin de sécuriser leurs factures reçues au format papier et/ou factures électroniques non signées (EDI Simple, PDF Simple).
L'intégralité des résultats du Baromètre européen
" Dématérialisation - Finance 2014 "
est disponibleen téléchargement ICI
[http://www.itesoft.fr/barometre-dematerialisation-finance-2014 ]
* Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts
À propos du Baromètre européen " Dématérialisation - Finance 2014 "
L'enquête conçue par un comité d'experts* a été réalisée durant les mois de juillet et août 2014 (sous forme de questionnaire on-line) auprès d'une large cible de décideurs des départements Comptabilité et Finance. 294 répondants représentant 275 organisations privées et publiques ont rempli entièrement le questionnaire.
* Membres du comité d'experts :
Catherine BERGAUD, Associé Accompagnement Comptable et Financier, Responsable Externalisation (BPO) CSP - MAZARS
Antoine DE NOYER, Directeur Transformation Finance - CARLSON WAGONLIT TRAVEL
Jean-Louis DOUYERE, Responsable Département Comptabilité - BULL, an Atos Company
Philippe DELANGHE, Directeur du Marketing - ITESOFT
Philippe FERBUS, Associé - VPS Finance
Laurent MAHEO, Vice-président - DFCG Ile-de-France
Laurent OLIER, Directeur de Projet Marketing - ITESOFT
À propos de ITESOFT - http://www.itesoft.fr
ITESOFT est un éditeur international de solutions de dématérialisation et de gestion agile de flux multicanaux. Grâce à un savoir-faire unique issu de ses laboratoires et programmes de recherche, ITESOFT bénéficie d'une reconnaissance internationale pour la performance, la robustesse et le caractère innovant de ses solutions et occupe la place de numéro 1 sur le marché français.
Les solutions ITESOFT, déployées pour dématérialiser et automatiser des processus critiques, traitent plus d'un milliard de documents chaque année chez plus de 750 clients de toute taille, dans tous les secteurs d'activité et dans 29 pays.
Créé en 1984, le groupe ITESOFT est implanté en Allemagne, au Royaume-Uni, aux USA et en France. Il opère avec des partenaires sur les marchés d'Europe Occidentale (Belgique, Luxembourg, Suisse), au Maghreb, en Australie et au Brésil. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 21,6 MEUR avec un effectif de 196 collaborateurs. ITESOFT est coté sur le marché Euronext Paris depuis février 2001.
ITESOFT innove en proposant une nouvelle suite logicielle, ICPA (Intelligent Capture & Process Automation), dédiée à la gestion de flux multicanal orienté client ; cette solution inclut des outils de modélisation et de supervision de processus et capitalise sur le savoir-faire de capture.
Les métiers ciblés en priorité sont liés :
Aux factures, qui génèrent des processus dont la dématérialisation amène des gains rapides et mesurables
Aux documents liés à la gestion de la relation client, processus dont la complexité augmente avec l'explosion de la mobilité et doit répondre à des impératifs de rapidité et d'agilité.
Les solutions ITESOFT s'adressent à tous types d'entreprises et sont donc conçues pour être accessibles avec souplesse. En mode licence sur site ou cloud, avec services d'accompagnement et de conseil, ou en mode SaaS, plus particulièrement destiné aux PME et experts comptables, commercialisé sous la marque YOOZ.
Proposition de valeur
Les solutions ITESOFT ont pour objectif de contribuer à l'efficacité et à l'agilité des organisations dans la gestion de leurs processus incluant des documents. Au-delà des gains de productivités obtenus par la dématérialisation et à l'automatisation, notre ambition est d'aider nos clients à construire et gérer les processus métier garants de leur compétitivité présente et future. La mise en oeuvre de ce type de solutions étant par essence disruptive, les consultants d'ITESOFT interviennent tant dans la mise en oeuvre qu'en accompagnement du changement, afin de garantir la réussite des projets.