Les groupes de lutte contre le cancer cervico-facial et des députés du Parlement européen invitent la Commission européenne à soutenir la stratégie de détection à un stade précoce de ces cancers
BRUXELLES, September 23, 2014 /PRNewswire/ --
- Question orale* posée par des députés européens à la Commission pour l'inviter à soutenir la campagne européenne d'éducation et de sensibilisation visant à faire connaître les signes et symptômes du cancer cervico-facial - Au dépistage, 60 % des patients présentent une maladie localement avancée, et 60 % des patients risquent de décéder au bout de 5 ans. - Le taux de survie des patients atteints de cancer cervico-facial diagnostiqué précocement est de 80 à 90 %
Aujourd'hui, la Société européenne de cancérologie cervico-faciale (EHNS - European Head and Neck Society) et la Coalition européenne des patients atteints de cancer (ECPC) se sont rassemblées au Parlement européen pour préconiser l'application du programme de sensibilisation à la détection précoce de ce type de cancer.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant:
http://www.multivu.com/players/English/72762527-EHNS-early-diagnosis-days
Cette rencontre, organisée par la députée européenne, Ciprian Tanasescu MEP se déroulera au cours de la deuxième Semaine " Make Sense " de sensibilisation au cancer cervico-facial et réunira des députés, des représentants de la Commission européenne ainsi qu'un panel d'experts européens de ce type de cancer. Cet évènement a pour objectif de s'assurer l'appui de la Commission européenne dans une stratégie de détection précoce des cancers de la tête et du cou mise au point par l'EHNS et l'ECPC. L'objectif a été évoqué dans une Question orale* posée par des députés européens en début de mois, invitant la Commission à :
- Développer une stratégie qui encourage le dépistage précoce du cancer cervico-facial - Organiser des activités pour sensibiliser l'Europe au cancer cervico-facial - Mobiliser les fonds nécessaires pour poursuivre les recherches axées sur le cancer cervico-facial
Chaque année en Europe, un cancer cervico-facial est diagnostiqué chez plus de 150 000 personnes, dont environ 70 000 en décèdent chaque année. La détection à un stade précoce est au coeur de la campagne Make Sense de l'EHNS, lancée en 2012 pour sensibiliser le public au cancer cervico-facial et améliorer la qualité de vie et le sort des patients atteint de cette maladie.
" Il existe un réel manque de connaissance des signes et symptômes du cancer cervico-facial, bien qu'il soit le sixième cancer le plus répandu au niveau mondial. En conséquence, plus de la moitié des patients sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie avec un taux de survie de seulement 60 % ", a déclaré la depute Ciprian Tanasescu MEP. " Les campagnes de prévention du cancer doivent continuer à constituer une priorité dans l'UE. Le soutien de la Commission contribuera à renforcer la sensibilisation, à encourager la prise en charge précoce des patients, à établir un diagnostic plus rapidement et, en fin de compte, à améliorer le pronostic vital du patient. "
L'évènement fait suite à un livre blanc rédigé conjointement par l'EHNS et l'ECPC et présenté aux députés au cours de la première Semaine " Make Sense " de sensibilisation au cancer cervico-facial en 2013. Ce livre blanc, intitulé " Le cancer cervico-facial : le cancer"guérissable"qui tue plus de la moitié des personnes atteintes-il est temps d'agir ", s'attaque au besoin urgent d'améliorer la sensibilisation, la détection et la prise en charge des patients atteints d'un cancer de ce type partout en Europe. Le vif intérêt que ce livre blanc a suscité chez les députés européens présents est à l'origine de cette nouvelle rencontre à laquelle participent des représentants de la Commission européenne, pour conduire la campagne au niveau européen.
" Les patients atteints d'un cancer cervico-facial qui bénéficient d'une prise en charge précoce ont 80 à 90 % de chance de survie ", a ajouté le professeur René Leemans, président de l'EHNS et professeur au département O.R.L-chirurgie cervico-faciale du centre médical VU à Amsterdam. " En impliquant la Commission européenne dans les activités de sensibilisation de la campagne "Make Sense", nous pourrons améliorer la sensibilisation au signes et symptômes de la maladie et permettre aux patients de toute l'Europe d'être diagnostiqués à un stade précoce de la maladie, afin qu'ils bénéficient d'un traitement optimal et, en conséquence, présentent de meilleures chances de survie. "
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Web http://www.makesensecampaign.eu.
Notes à l'intention des rédacteurs
Contact auprès des médias : Sophie Ryan + 44-(0)203-595-2406 sryan@axon-com.com