Les entrepreneurs cjd lorraine mobilisés pour l'emploi
COMMUNIQUE DE PRESSE
A NANCY, le 17 octobre 2014
Les entrepreneurs du CJD Lorraine mobilisés pour l'emploi
Selon le Tableau de Bord économique et social du CESE Lorraine, notre région enregistre le plus fort recul de l'emploi dans les régions en un an. Pour le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise Lorraine, l'entreprise demeure la seule solution face au chômage.
Créer de l'emploi, c'est raconter et comprendre l'histoire des PME.
Gilles LAKOMSKI, Président du CJD Lorraine, interpelle les pouvoirs publics : « Pour gagner la bataille de l'emploi, il faut s'appuyer sur des solutions concrètes, adaptées au temps et à la réalité de l'entreprise. Les entrepreneurs du CJD Lorraine demandent à expérimenter deux propositions à la fois sources de bien-être et de sécurité pour les collaborateurs en poste, et de développement, donc d'emploi. »
1. La suppression des seuils sociaux
Les seuils sociaux ayant un effet pervers sur la croissance, il faut les remonter, voire les supprimer. Leur suppression pourrait être compensée par la création d'une instance unique de représentation du personnel (IURP).
2. La création d'un Pack Unique d'Emploi à Durée Indéterminée :
L'instabilité du climat économique et le manque de visibilité sur l'avenir et/ou de perspectives sur les carnets de commande démontrent que le contrat à durée indéterminée ne correspond plus à la réalité des entreprises. Le CJD propose la mise en place d'un contrat unique : le Pack Emploi à durée indéterminée, basé sur les principes suivants :
. Contrat unique d'emploi à durée indéterminée
. Période de préavis pouvant atteindre 6 mois
. Anticipation du coût et des modalités de séparation
. Conciliation obligatoire avec présence d'un avocat en cas de séparation conflictuelle
. Modulation du temps de travail et de la rémunération (+ / - 20 %) sur la base de 35 heures
. Primes annuelles de résultat, avec une fiscalité adaptée pour encourager la consommation
Contacts :
Gilles LAKOMSKI 06 14 93 91 01
Jean-Emmanuel KOPP 03 83 92 31 00
Le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise
Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. En Lorraine, l'association compte 200 adhérents - Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis sur tous les bassins d'emploi de la région et représentant près de 6.000 d'emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu'une économie au service de l'Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l'emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d'intelligence collective, depuis 76 ans, le CJD n'a cessé d'apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d'emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d'entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.
1