Rene briand, leader national du plant maraicher
COMMUNIQUE DE PRESSE
René Briand, leader national des producteurs de plants maraîchers pour les professionnels, se dote d’une serre nouvelle génération pour gagner en compétitivité et en qualité.
Saint Julien de Concelles, le 16 octobre 2014. René Briand, n°1 de la production de plants maraîchers professionnels, inaugure deux nouveaux hectares de serres verre dédiés en majeure partie à l’étape de culture pré-pépinière. Ils permettent trois gains additionnels : gains énergétiques, gains de productivité, capacité supplémentaire pour répondre à une demande toujours plus grande.
René Briand, un savoir-faire incomparable pour produire des légumes tout au long de l’année
La production de plants maraîchers s’effectue habituellement sous serres. Les serres optimisent l’énergie solaire et sont aujourd’hui l’outil par excellence de modernisation du maraîchage et de l’horticulture. Elles permettent la maîtrise optimale des facteurs de développement de la plante (climat, luminosité, risque sanitaire, irrigation, fertilisation, etc.), favorisent l’utilisation des méthodes à faible empreinte environnementale (bio-contrôle, irrigation goutte à goutte, recyclage, etc.), et répondent aux exigences de qualité produit demandées par le consommateur. Le nouvel outil du groupe René Briand est doté des dernières avancées dans le domaine. Il lui assure un surcroît de capacité pour faire face aux demandes des producteurs maraîchers, tant en culture conventionnelle, en culture hors sol, qu’en label biologique. Il permet aussi de maximiser la performance de la centrale de cogénération électricité-chaleur renouvelée en 2012 et dont le réseau de basse température ne pouvait être activé jusqu’à présent.
Une équipe engagée pour satisfaire sa clientèle
L’objectif de ce programme d’extension est d’être à la hauteur des enjeux relevés par les producteurs maraîchers français, tant sur le plan des volumes que des cahiers des charges. Ainsi, alors qu’aujourd’hui le groupe réalise un volume de 10.2 millions de plants chauds, il aura la capacité de réaliser 15 millions de plants chauds au travers de ses trois marques (Briand Plants, Val d’Or plants, et Briand Bio). Le groupe René Briand se définit comme un maillon fort, un relais entre les semenciers et ses clients afin de « lancer une plante qui va exprimer tout son potentiel chez son producteur », déclare Olivier Guerbet.
Un investissement global de 3.5 millions d’euros, soit 15% du chiffre d’affaires annuel
Précurseur de l’activité, le groupe René Briand est en relation constante avec ses clients, producteurs maraîchers, partenaires semenciers et autres acteurs de la profession. Ainsi, l’amélioration de ses bonnes pratiques est favorisée, que ce soit dans le métier de producteur de plants de légumes en lui-même, le management ou la qualité. Cet important investissement concrétise la première étape dans le nouveau cap fixé au groupe René Briand lui permettant de renforcer son leadership au service de la profession.
Coordinateur évènement
Agence Stratégide : Marie-Hélène ROCHOUANE – – 02 41 70 92 72
Envoi du dossier de presse sur demande.