Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ILOG

secteur : Services informatiques
mardi 14 juin 2005 à 15h55

ILOG : La SMABTP standardise sa gestion des polices d'assurance avec ILOG JRules




Le BRMS réduit sans commune mesure le temps nécessaire aux modifications informatiques et étend les fonctionnalités de collaboration de la mutuelle avec ses partenaires

Paris, le 14 juin 2005 - ILOG(R) (NASDAQ : ILOG; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364), l'un des premiers fournisseurs mondiaux de composants logiciels d'entreprise et de services, annonce que la SMABTP, leader national de l'assurance des professionnels de la construction, a choisi ILOG JRules™, produit phare du système de gestion de règles métiers (BRMS) ILOG, pour gérer plus efficacement l'ensemble des règles métiers qui régissent ses applications d'assurance. Avec le BRMS ILOG, la SMABTP compte diminuer ses coûts de maintenance informatique, réduire les délais de lancement de ses nouveaux produits et mieux collaborer avec ses partenaires. La SMABTP a déjà intégré avec succès ILOG JRules à plusieurs de ses applications, notamment à ses applications de gestion du référentiel clients et de souscription.

Les changements toujours plus fréquents des réglementations techniques, juridiques et fiscales, ainsi que l'émergence chaque année de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux de construction, sont autant de facteurs qui rendent la gestion des modifications des politiques de risques dans le secteur des assurances du BTP extrêmement complexe. Les systèmes informatiques de la SMABTP ne pouvaient plus faire face aux exigences de cet environnement en constante évolution tout en offrant le niveau de souplesse, de transparence et de productivité nécessaire. Dans une architecture rigide où les règles métier étaient enfouies dans les applications informatiques de l'assureur, modifier les règles pour rester compétitif demandait des délais interminables.

Grâce à ILOG JRules, la SMABTP pourra adapter plus rapidement ses règles de souscription et optimiser ses coûts, tout en accélérant la mise sur le marché de ses nouveaux produits et services. Un BRMS permet en effet de gérer les règles métiers indépendamment du reste de l'application, offrant aux responsables fonctionnels la capacité de modifier les règles métiers de l'application rapidement, et d'introduire plus vite et à moindre coût de nouveaux produits et de nouvelles polices.

" Le déploiement de nouvelles règles de souscription était complexe et prenait trois à quatre mois, contre deux semaines aujourd'hui ", se réjouit Jean-Michel Detavernier, Directeur des Etudes Informatiques à la SMABTP. " Nous avons amélioré considérablement la réactivité et la souplesse de notre application de gestion de souscription et ainsi le niveau de service que nous offrons à nos clients et à nos partenaires. Nous sommes également capables désormais de répondre aux problèmes de conformité au sein du processus de souscription en permettant aux actuaires de vérifier et de contrôler les règles. De fait, les deux éléments clés pour l'adoption de JRules ont été l'amélioration de la collaboration entre les utilisateurs métier et les informaticiens, et les gains de productivité générés - deux objectifs que nous estimons avoir atteints. "

Société mutuelle d'assurance, la SMABTP a noué de solides partenariats avec d'autres mutuelles afin de tirer parti des atouts respectifs de chacun. Cela implique pour la SMABTP de disposer de systèmes informatiques pouvant gérer avec flexibilité ses propres règles métiers comme celles de ses partenaires, tout en permettant la mise à jour de n'importe laquelle de ces règles afin de servir au mieux les intérêts des assurés des deux sociétés.

Pour ses systèmes informatiques, la SMABTP a adopté une architecture orientée services (SOA - Service-Oriented Architecture), intégrant ILOG JRules au coeur de cette architecture afin d'externaliser et de gérer l'ensemble des règles métiers liées à ses produits d'assurance et de créer des services de règles pour ces processus. " Externaliser la logique métier vers un BRMS est devenu une pratique généralisée dans notre entreprise. Nous portons nos applications existantes vers ILOG JRules afin que toutes les nouvelles applications puissent tirer parti de notre nouvelle architecture SOA ", ajoute Jean-Michel Detavernier.

La SMABTP et l'équipe de consultants d'ILOG ont travaillé ensemble au développement de la nouvelle architecture SOA à base de règles. Les applications sont désormais déployées de manière modulaire, l'objectif étant de pouvoir traiter n'importe quelle réclamation ou police d'assurance à l'aide de la technologie de règles métiers. La SMABTP estime que 80 % de son architecture informatique peut être rédigée à l'aide de règles métiers.

ILOG JRules est actuellement intégré aux applications de gestion du référentiel clients et des polices de la SMABTP, dans laquelle les règles métiers pilotent d'ores et déjà la validation des données ainsi que les décisions en matière d'éligibilité et d'évaluation des risques.

ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits contribuant à faire d'ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. Pour la troisième année consécutive, ILOG est classé parmi les leaders du " Magic Quadrant " de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier et a été récemment désigné leader du marché des BRMS par le cabinet IDC. ILOG JRules a été choisi par des entreprises comme CitiStreet, VSP, eBay, Zurich, MetLife, Sabre et par de nombreuses autres entreprises de premier plan ainsi que des administrations dans le monde entier.

A propos de la SMABTP :

Créée en 1859, la Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics (SMABTP) est devenue, grâce à une expertise et à un savoir-faire reconnus, l'assureur leader des professionnels de la construction en France. Elle fait partie intégrante du Groupe SMABTP, dont la vocation est de répondre à l'ensemble des besoins en assurance des constructeurs, qu'il s'agisse de leurs responsabilités, de leurs biens ou d'eux-mêmes. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 80 000 sociétaires représentant tous les acteurs du secteur. Il réunit près de 2 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires global de 1 622 millions d'euros en 2004. Pour en savoir plus : www.smabtp.fr.

A propos d'ILOG :

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 000 grandes entreprises et plus de 400 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 600 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

# # #

ILOG est une marque déposée d'ILOG. ILOG JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

CONTACTS Pénélope Linage

ILOG

Tél. : +33 (0)1 49 08 89 61

+33 (0)6 74 49 29 86

plinage@ilog.fr



© CompanynewsGroup
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 18 décembre 2024 à 22h18m47