ILOG reconnu leader des Systèmes de Gestion de Règles Métier pour la deuxième année consécutive
Croissance forte et durable du marché des BRMS selon les prévisions d'un cabinet d'analystes
MOUNTAIN VIEW, Calif. et PARIS - le 30 novembre 2005 - Une récente étude publiée par le cabinet International Data Corporation (IDC) positionne ILOG(R) (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) comme le premier éditeur mondial de systèmes de gestion de règles métier (BRMS) en termes de part de marché pour 2004. Dans cette nouvelle étude intitulée "Worldwide Business Rules Management Systems 2005-2009 Forecast and 2004 Vendor Shares", le cabinet IDC identifie les BRMS comme des éléments clé d'une infrastructure applicative, correspondant à un segment de marché en forte croissance qui devrait, selon eux, atteindre 304,5 millions de dollars d'ici 2009, avec un taux de croissance composite annuel de 16,6 %.
" Le marché des BRMS continue d'afficher une forte croissance alors que l'apprentissage et l'utilisation des systèmes de gestion de règles métier par certaines entreprises favorisent leur adoption plus large, et qu'ils sont considérés comme une ressource essentielle pour automatiser les politiques métier et améliorer la conduite du changement. Grâce à son chiffre d'affaires BRMS, ILOG a renforcé son leadership en 2004 avec 26,3 % des parts du marché des BRMS. Nous prévoyons la poursuite de la croissance de ce marché sur 2005 ", déclare Stephen D. Hendrick, directeur des études sur le développement et le déploiement d'applications chez IDC.
Selon IDC, les outils de gestion de règles métier centralisent la définition, l'identification, le stockage et l'application du très grand nombre de règles qui régissent les opérations des entreprises. Celles-ci bénéficient d'une automatisation accrue, d'une meilleure réactivité au changement, ainsi que de coûts réduits de distribution et de maintenance de leurs activités métier. IDC estime que le leadership d'ILOG est dû à sa capacité à capitaliser sur les avantages stratégiques des BRMS mieux que n'importe quel autre éditeur et note que " le succès d'ILOG JRules (son offre phare BRMS) tient à son évolution continue vers l'élaboration d'un environnement BRMS complet ".
IDC ajoute qu' " ILOG a également reconnu le lien étroit existant entre les processus métier et les règles métier. En s'attachant à rapprocher ces deux technologies afin d'offrir aux entreprises une plus grande agilité, ILOG a intégré ses BRMS avec les outils logiciels de gestion des processus métier. En outre, la capacité à gérer les règles séparément du reste de l'application permet de créer un service de règles métier comme partie intégrante d'une architecture orientée service (SOA). "
Selon IDC, le marché des BRMS a progressé de 13,2 % en 2004 pour atteindre une valeur de 141 millions de dollars, poursuivant ainsi sa forte croissance, tendance initiée en 2003, et s'établissant comme le segment en plus forte croissance du marché des solutions d'Analyse, de Modélisation et de Conception. Enfin IDC indique que la croissance des BRMS est " impressionnante étant donné la faible croissance enregistrée par la plupart des outils de développement et de déploiement d'applications ".
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits contribuant à faire d'ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. Classé pour la troisième année consécutive parmi les leaders du " Magic Quadrant " de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier, ILOG a également été désigné par deux fois leader du marché des BRMS par le cabinet d'étude IDC, spécialisé dans le secteur informatique. Le BRMS ILOG est utilisé par des entreprises telles que eBay, Freddie Mac, Sabre, Zurich American et de nombreuses autres sociétés de premier plan et des administrations du monde entier. Par ailleurs, alors que les BRMS s'imposent comme un élément essentiel des applications de gestion de processus métier (BPM), ILOG a noué des partenariats avec des acteurs majeurs de ce secteur, pour offrir des solutions BRMS à leurs clients. Parmi ces acteurs de premier plan figurent notamment BEA, FileNet, Fujitsu, IBM et Vitria.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 690 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
Forward-Looking Information
Une partie des informations mentionnées dans ce communiqué, ainsi que les communications orales qui pourraient être faites par la Société, ou par ses directeurs, ses administrateurs ou ses employés agissant pour son compte, qui ne porteraient pas sur des données réelles, constituent ou sont basées sur des informations de type " forward-looking ", selon la terminologie de la législation américaine. Ces informations de type " forward-looking " impliquent des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Parmi ces risques et incertitudes potentiels qui pourraient modifier de manière significative les résultats réels, figurent ceux identifiés dans les chapitres 3 ' Informations clé - facteurs de risques', 4 'Informations sur la Société ', et 5 'Revue des opérations, revue financière et perspectives' du document de référence publié auprès de l'AMF et dans les autres publications de la Société. Ces risques et incertitudes peuvent, entre autres, être liés: au caractère saisonnier des résultats opérationnels de la Société, à la concurrence dans l'industrie du logiciel, à la longueur du processus de vente qui empêche la Société d'effectuer des prévisions fiables sur les performances de ses différents produits, à sa dépendance envers certains clients éditeurs de logiciels, à ses investissements sur les marchés verticaux, au nombre croissant de contrats de conseil au forfait, à la productivité de la force commerciale et marketing, à la rapidité des évolutions technologiques et des besoins des clients, à la satisfaction des attentes des clients, aux défauts des logiciels et à la responsabilité liée aux produits, à la perte de collaborateurs clé, au caractère mondial des opérations, à la fluctuation du cours des devises, à l'évolution du droit fiscal, à la protection de la propriété intellectuelle, aux litiges relatifs à la propriété intellectuelle, à la réalisation d'acquisitions qui peuvent entraîner des responsabilités supplémentaires ou des difficultés pour la Société ou la dilution du pourcentage de détention d'actions et du résultat par action, à l'évolution des principes comptables, ainsi qu'aux autres facteurs de risques non encore identifiés ou considérés comme significatifs par la Société. Toute information de type " forward-looking " écrite ou orale, attribuable à la Société ou aux personnes agissant pour son compte, est intégralement soumise à cet avertissement. Le lecteur est averti de ne pas porter une confiance excessive aux informations de type " forward-looking ". Sauf si requis par la loi, la Société ne s'engage pas à revoir ces informations de type " forward-looking " afin de refléter des faits ou événements nouveaux, de nouvelles circonstances, et toute autre modification dans ses prévisions qui pourraient intervenir après la date de ce communiqué.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JRules est une marque protégée et déposée par ILOG.
Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
CONTACTS PRESSE
Pénélope Linage
ILOG
Tél. : +33 (0)1 49 08 89 61
+33 (0)6 74 49 29 86
plinage@ilog.fr
Vanessa Portois
Rumeur Publique
Tél. : +33 (0)1 55 74 52 34
vanessa@rp-net.com
© CompanynewsGroup