Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AGENCY FOR STRATEGIC INITIATIVES OF RUSSIA

mardi 30 juin 2015 à 16h16

Indice du climat de l'investissement régional 2015 en Russie


MOSCOU, June 30, 2015 /PRNewswire/ --

Les entrepreneurs russes ont évalué les efforts déployés par les autorités de 76 régions visant à  maintenir un climat favorable aux investissements.   

Le 19 juin, l'indice du climat de l'investissement régional 2015 en Russie [http://investinregions.ru/en/rating ] a été présenté à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.  Le Tatarstan [http://investinregions.ru/en/regions/tatarstan ] arrive en tête du classement, suivi par les régions de Kalouga [http://investinregions.ru/en/regions/kaluga ], Belgorod [http://investinregions.ru/en/regions/belgorod ], Tambov [http://investinregions.ru/en/regions/tambov ] et Oulianovsk [http://investinregions.ru/en/regions/ulyanovsk ].

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150629/226581-INFO )

L'indice 2015 portait sur 76 régions de Russie, dont chacune était classée en fonction de l'avis des entrepreneurs locaux sur les efforts des autorités régionales visant à créer des conditions favorables aux affaires et aux investissements. Le classement final est fondé sur 45 indicateurs répartis en 4 volets :

- Cadre réglementaire (nombre de procédures et temps nécessaires à l'enregistrement d'une entreprise, à la délivrance d'un permis de construction, à l'obtention d'une connexion au réseau) ; - Instituts axés sur les affaires (efficacité des mécanismes organisationnels de soutien aux entreprises, charge administrative) ; - Ressources et infrastructures (qualité de l'aménagement du territoire, les routes et services publics, disponibilité de la main-d'oeuvre) ; - Soutien aux petites entreprises.

Le Comité de notation a évalué le climat de l'investissement dans chacune de ces régions, faisant surtout appel à des enquêtes auprès des entrepreneurs, mais aussi à certaines données statistiques [http://investinregions.ru/en/rating/methodology ]. En fin de compte, les 76 régions de Russie ont été réparties en cinq groupes allant des leaders aux retardataires.

L'essai pilote de l'indice mené en 2014 portait sur 21 régions : à trois exceptions près, ces régions ont toutes gardé ou amélioré leur position dans le classement.  Saint-Pétersbourg [http://investinregions.ru/en/regions/peterburg ] a grimpé du cinquième au deuxième groupe ; en revanche, le territoire de Krasnoïarsk [http://investinregions.ru/en/regions/krasnoyarsky ] a perdu sa position dans le peloton de tête pour passer dans la deuxième moitié du classement.

Bien des indicateurs pris en compte pour cet Indice sont également utilisés par la Banque mondiale dans son classement des pays les plus favorables aux affaires. Par exemple, en Nouvelle-Zélande l'enregistrement des nouvelles entreprises comporte une seule procédure et prend à peine une journée. En Russie, même dans les régions classées aux premiers rangs de l'Indice, l'enregistrement d'une entreprise nécessite quatre procédures qui prennent huit jours. Toutefois, dans d'autres régions le retard par rapport aux leaders mondiaux est minime, voire inexistant. Dans l'une des régions de Russie, l'obtention d'un permis de construction nécessite cinq procédures, tout comme à Hong Kong, classé premier à cet égard dans le classement " Doing Business " de la Banque mondiale. En fonction de l'expérience des régions leaders de Russie, la collection de meilleures pratiques [http://investinregions.ru/en/rating/practices ] rédigée après l'essai pilote de l'Indice a été mise à jour.

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150629/226581-INFO

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150629/226581-INFO
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 24 janvier 2025 à 18h50m25