OpenGate Capital finalise l'acquisition de Bois & Matériaux de Wolseley plc
L'entreprise française de distribution de matériaux de construction est une transaction transfrontalière de plus pour OpenGate
< >OpenGate Capital finalise l'acquisition de Bois & Matériaux de Wolseley plc
< >
OpenGate - Contact avec les médias
Alanna Chaffin, +1 (310)
432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Contact
chez OpenGate pour le développement commercial
Joshua Adams, +1
(310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
OpenGate Capital, une firme internationale de capital-investissement, a annoncé avoir finalisé avec Wolseley plc., l'acquisition de son activité française, Bois & Matériaux (« B&M »), un important distributeur de matériaux de construction. En plus du prix d'achat, OpenGate Capital investit 25 millions EUR dans l'entreprise B&M. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.
B&M est l'un des trois plus grands distributeurs interentreprises (« business-to-business ») de matériaux de construction de France, et le deuxième plus important dans le nord de la France. L'entreprise a deux marques établies : Réseau Pro et Panofrance. B&M détient également une entreprise à succursale unique, Guimier, un fournisseur spécialisé de moulures de plâtre architecturales au marché parisien. B&M distribue des matériaux de construction à plus de 12 000 clients professionnels du marché résidentiel, équitablement répartis entre les nouvelles constructions et les projets de rénovation. B&M a son siège à Rennes, en France, génère un chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros, exerce ses activités dans 138 sites, et compte 2500 employés.
Concernant l'acquisition, le fondateur et associé directeur d'OpenGate Capital, Andrew Nikou a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir acquis Bois & Matériaux aujourd'hui, une opération transfrontalière de plus pour OpenGate. Depuis la création de notre Société, nous nous sommes focalisés, en Europe et en Amérique du Nord, sur la recherche d'entreprises dynamiques présentant un potentiel inexploité. B&M est un exemple d'entreprise affichant les caractéristiques opérationnelles idéales, une superbe équipe de direction et des employés qualifiés. Ces atouts permettront à OpenGate d'engendrer de la valorisation ».
En tant qu'intermédiaire important entre de nombreux fournisseurs et une large base de clientèle diffuse, B&M distribue un large inventaire de produits dans de multiples sites bien situés dans le Nord de la France.
Sebastien Kiekert Le Moult, associé chez OpenGate Capital, a supervisé la transaction et précisé : « Lors de notre évaluation de B&M, nous avons constaté que l'entreprise s'était repositionnée elle-même durant le ralentissement du marché de la construction française. Nous avons considéré que cela augurait bien de la viabilité à long terme de l'entreprise. En évaluant l'activité plus en profondeur, nous avons rapidement conclu qu'elle disposait de nombreux leviers de meilleur rendement, grâce notamment à l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à la révision des systèmes d'entreprise, et à l'amélioration des programmes de vente. Cette opportunité s'aligne parfaitement sur la stratégie d'investissement d'OpenGate, et nous sommes ravis de travailler avec l'équipe de B&M ».
Julien Lagrèze, associé et membre du bureau de Paris d'OpenGate Capital a ajouté : « L'acquisition de B&M renforce la position d'OpenGate en tant que partenaire de confiance pour les entreprises souhaitant procéder à des cessions dans le cadre de leur stratégie globale. Le fait de disposer d'une équipe basée à Paris, permet à OpenGate de se déplacer rapidement et efficacement à travers l'Europe et nous permet de travailler, de lieu en lieu, avec les vendeurs ».
L'acquisition de B&M représente le deuxième investissement d'OpenGate au cours des deux derniers mois. Au début de cette année, OpenGate a acquis Power Partners, une société de transformateurs électriques basée aux États-Unis.
À propos d'OpenGate Capital
OpenGate Capital est une firme internationale de capital-investissement spécialisée dans l'acquisition et l'exploitation d'entreprises du marché intermédiaire inférieur qui recherchent une relance via la croissance et des améliorations opérationnelles. Fondée en 2005, OpenGate Capital a son siège à Los Angeles en Californie, et exploite des bureaux à New York ; à Paris, en France ; et à São Paulo, au Brésil. Les professionnels d'OpenGate possèdent les compétences nécessaires pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 40 transactions allant des cessions d'entreprises et des acquisitions de redressement à des consolidations sectorielles et autres investissements particuliers. Pour en savoir plus, prière de consulter www.opengatecapital.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20160308005471/fr/