Convention entreprises UniHA : achats-projets, détection et soutien à l?innovation, bon usage...
Convention entreprises 2016
Construire la nouvelle valeur des achats hospitaliers
La Convention entreprises UniHA, qui s’est déroulée le mardi 8 mars 2016 à Montrouge, en présence de 500 dirigeants d’entreprises et de cadres hospitaliers, a pleinement illustré la manière dont le groupement UniHA, l’un des premiers acheteurs publics français, conçoit l’avenir des achats hospitaliers. Les conditions de la nouvelle performance des achats dans les hôpitaux, ce sont aujourd’hui les achats-projets, la détection et le soutien à l’innovation, le bon usage, soit autant d’approches qui nécessitent un partenariat étroit avec le monde économique. Les tables rondes ont montré la valeur ajoutée des acheteurs dans cette relation, dans des domaines très diversifiés touchant chacun à la transformation de l’hôpital : achats d’énergie, matériel médical et services, développement du parcours patient à travers la chirurgie ambulatoire et la gestion des patients à distance.
En 2016, sur la base de prévisions réalistes et de marchés déjà en place, le portefeuille d’achats effectués par le groupement UniHA atteindra les 3 milliards d’euros et le potentiel de gain les 100 millions d’euros.
L’expertise développée par UniHA explique cette croissance. Elle est particulièrement efficiente sur des marchés complexes, nombreux en milieu hospitalier (médicaments, dispositifs médicaux, énergie...) où elle associe le bénéfice de la mutualisation des achats au service rendu aux adhérents. De nouvelles stratégies d’achat apportent des gains complémentaires, tirés des conditions d’exécution du marché : optimisation des commandes, promotion du bon usage dans le domaine des consommations pharmaceutiques, transformation des organisations.
Retrouvez ces informations et ces exemples dans le dossier de presse à télécharger.