IDI : Groupe Winncare, participation d'IDI, réalise deux acquisitions au Danemark
idi WINNCARE Group ergolet
WINNCARE Nordic
COMMUNIQUE DE PRESSE
Groupe Winncare, participation d'IDI, réalise deux acquisitions au Danemark
Paris, le 8 mars 2016
Le Groupe Winncare, leader français dans les solutions pour l'amélioration de la prise en charge des personnes en perte d'autonomie et à risque d'escarres, participation majoritairement détenue par l'IDI annonce l'accélération de son internationalisation par deux opérations de croissance externe.
Winncare a récemment acquis les activités des sociétés danoises Borringia et Ergolet, respectivement positionnées sur les équipements d'hygiène et les systèmes de transfert à destination des hôpitaux, maisons de retraite médicalisées et des structures de maintien à domicile.
Les deux sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires d'environ 10 MEUR, seront regroupées dans les mois qui viennent au sein de la filiale Winncare Nordic ApS nouvellement créée. Cette filiale distribuera l'ensemble des produits du groupe sur l'Europe du Nord y compris les lits médicalisés et les Systèmes d'Aide au Traitement et à la Prévention des Escarres (SAPTE), fers de lance de Winncare.
Cette combinaison unique de produits et de savoir-faire vise à répondre au défi que représente, en Europe, la qualité des soins des personnes dépendantes et en perte d'autonomie de plus en plus nombreuses, tout en s'attachant à améliorer l'environnement de travail des professionnels de santé et techniciens responsables de leur prise en charge. Les pays scandinaves, et en premier lieu le Danemark et la Suède, sont leaders dans l'amélioration des conditions d'exercice des soignants.
Philippe Chêne, Président du Groupe Winncare, déclare : « Ces acquisitions sont une étape importante dans la mise en oeuvre du plan de développement de Winncare, soutenu par IDI, actionnaire majoritaire depuis janvier 2014. La concurrence toujours plus forte sur nos marchés traditionnels, les exigences réglementaires, ainsi que la croissance continue des populations en perte d'autonomie nous imposent d'être les meilleurs sur les segments où nous agissons. La consolidation de ces activités va permettre à Winncare de trouver les économies d'échelle nécessaires au financement de notre développement, que cela concerne nos activités de fabrication ou nos initiatives en matière d'innovation. Winncare conçoit, fabrique et distribue elle-même, principalement en France, et maintenant en Europe, l'ensemble de ses produits, ce qui permet de suivre de très près les besoins des patients, de leurs soignants et de nos partenaires prestataires de services. »
Marco de Alfaro, membre du comité exécutif du Groupe IDI et président du comité de surveillance de Winncare, précise : « Ces acquisitions sont une étape importante pour Winncare : elles apportent de nouveaux produits innovants, dont l'usage, né en Europe du nord, se développe en France et dans d'autres pays. Les produits proposés par Ergolet et Borringia permettent, comme les dispositifs anti-escarre de Winncare, d'améliorer les soins des patients, et également d'engendrer des économies pour les autorités de santé en réduisant la charge de travail du personnel soignant et en axant leurs efforts sur la prévention. D'autre part, ces acquisitions nous donnent accès à de nouvelles zones géographiques pour les produits Winncare. Le management de Winncare a su fédérer celui d'Ergolet et de Borringia, qui adhère au projet commun. Winncare continuera à rechercher d'autres opportunités de croissance avec l'appui de l'IDI. »
A propos de Winncare
Groupe Winncare SAS est le leader français dans la conception, la fabrication et la distribution des équipements médicaux utilisés dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros sur l'exercice précédent. Winncare est détenu majoritairement par la société d'investissement IDI. Le Groupe Winncare, qui connait une croissance soutenue, développe, fabrique et distribue une large gamme de produits allant des SAPTE aux gammes de levages et de positionnement des patients en passant par les lits médicalisés et le mobilier à destination des hôpitaux, EHPAD et structures de maintien à domicile. L'activité industrielle est organisée autour de 6 sites en France, Espagne, Tunisie et maintenant Danemark et Pologne.
A propos de l'IDI
Créé en 1970, le Groupe IDI est une société d'investissement cotée spécialisée dans les entreprises du mid market. Historiquement investisseur pour compte propre en France, le Groupe a également développé une activité de gestion pour compte de tiers, à travers Idi Emerging Markets dont l'activité de fonds de fonds (primaires, secondaires, co-investissement) de Private Equity dans les pays émergents s'opère principalement en Chine, en Inde et en Afrique et Moyen-Orient et Idinvest Partners avec ses activités de fonds de fonds de Private Equity en Europe (primaires, secondaires et dettes senior et mezzanine) et de capital risque. Avec ses filiales Idinvest Partners et Idi Emerging Markets, le Groupe IDI gère environ 6,7 milliards d'euros (www.idi.fr).
Conseils et intervenants pour l'opération :
Winncare : Philippe Chêne et Foy Carnevale
IDI : Marco de Alfaro et Augustin Harrel-Courtès
Conseil juridique acquéreur : Plesner : Michala Roepstorff
Conseil financier acquéreur : Deloitte (Danemark) : Jens Boëtius Andersen
Contacts :
Winncare
Philippe Chêne, philippe.chene@winncare.fr, (+ 33) 1 40 90 33 38
IDI (contact investisseurs) :
Tatiana Nourissat, t.nourissat@idi.fr, Marco de Alfaro (+ 33) 1 55 27 80 00
Image Sept (contacts presse) :
Anne-Charlotte Créac'h, accreach@image7.fr, (+ 33) 1 53 70 94 21
Anne-France Malrieu, afmalrieu@image7.fr , (+ 33) 1 53 70 74 66
http://hugin.info/143478/R/1992809/733514.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.[HUG#1992809]