Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 22 avril 2016 à 20h11

PSE : L'Advanced Process Modelling Forum réunit les industries des procédés à Londres


< >

PSE : L'Advanced Process Modelling Forum réunit les industries des procédés à Londres

< >

Process Systems Enterprise
Kate Burness
+44-20-8563-0888
k.burness@psenterprise.com

< >

À l'occasion du 5ème Advanced Process Modelling (APM) Forum qui s'est tenu cette semaine à Londres, des sociétés issues des divers secteurs des procédés ont fait des présentations sur des sujets allant de l'accélération de la mise au point des médicaments de prochaine génération à l'identification de centaines de millions d'euros d'économies d'exploitation dans la production du gaz naturel.

Organisée et animée par Process Systems Enterprise (PSE), fournisseur de la plateforme APM gPROMS, la conférence de deux jours est un événement clé pour les organisations du secteur des procédés axées sur la création de valeur durable grâce à l'application de l'optimisation et de la modélisation prédictive des procédés de haute précision.

Dans les sessions sur les produits formulés, à destination des secteurs des produits pharmaceutiques, de l'alimentation et des boissons, des biens de consommation et des spécialités chimiques, des présentations d'AstraZeneca, Danone, Eli Lilly, Roche, Saint-Gobain et Solvay ont décrit comment les nouvelles techniques de « conception numérique » amélioraient la fabrication de médicaments, y compris le développement de robustes procédés de fabrication en continu, et accéléraient la commercialisation des nouvelles formulations.

Un moment clé a été l'aperçu de l'environnement gPROMS FormulatedProductsTM à venir de PSE, destiné à la conception et l'optimisation intégrées des produits formulés et de leurs procédés de fabrication. Développé en coopération avec des spécialistes de plusieurs secteurs, il permet aux scientifiques et ingénieurs de contrôler les formulations en fonction des attributs de l'utilisateur final, de déterminer s'ils peuvent être fabriqués efficacement, puis d'utiliser les capacités d'optimisation de la plateforme gPROMS pour optimiser l'ensemble de la formulation et de la chaîne de fabrication.

Dans les sessions sur le pétrole et le gaz, les produits chimiques, la pétrochimie et le raffinage, qui comptaient comme présentateurs Bharat Petroleum, BP Exploration, DSM, Primetals, SABIC, SCG Chemicals, Shell, Sulzer, Velocys et Yara International, l'accent était mis sur les applications d'optimisation à grande échelle capables d'améliorer les profits de plusieurs dizaines ou centaines de millions d'euros. Elles incluaient de nouveaux développements majeurs dans l'optimisation des champs pétroliers capables d'identifier une production supplémentaire d'une valeur de plusieurs millions de dollars par jour, le travail de Shell sur l'optimisation au niveau d'une région des installations de traitement du gaz naturel, le travail innovant de Bharat Petroleum dans l'optimisation en temps réel de la transition du brut des raffineries et l'optimisation opérationnelle par DSM des systèmes de services publics fournissant de l'électricité et de la vapeur aux sites industriels de grande taille. SABIC a décrit la manière avec laquelle l'analyse à base de modèle a contribué à réduire la durée de contrôle des technologies anti-cokage pour la production d'éthylène, qui ne se mesure plus en années mais en mois.

Costas Pantelides, directeur général de PSE, a affirmé : « Un point essentiel de la conférence a été l'avènement d'outils de modélisation des procédés orientés équations (EO - equation-oriented). EO est une technologie de rupture qui, pour la première fois, permet d'optimiser les systèmes fonctionnels complexes de grande échelle en utilisant des modèles haute fidélité et d'appliquer des techniques comme l'analyse globale de système pour explorer la conception et l'espace opérationnel bien plus rapidement que cela n'était possible auparavant. Cela permet aux entreprises de réaliser d'importants gains de compétitivité et d'accélérer fortement l'innovation. »

Peter Drogt de DSM, conférencier principal représentant Dorus van der Linden, a déclaré que la modélisation avancée des procédés est une technologie essentielle pour permettre à l'organisation d'accélérer l'innovation et de quantifier les décisions en matière de procédés. L'une des principales raisons du choix de la société de s'orienter vers l'APM est la possibilité d'avoir une plateforme de modélisation unifiée unique dans tout le cycle de vie des procédés.

Rédacteurs : www.psenterprise.com/news/pr160422.html

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 25 octobre 2024 à 2h23m36