Thomson offre des services de protection des contenus aux studios de cinéma pour les ACADEMY AWARDS(R) 2003
La solution de Technicolor de cassettes et DVD tracables pour les films visionnés en avant première renforce la lutte contre le piratage menée par l'industrie cinématographique
Paris, France & Camarillo, (Californie), le 16 février 2004 -Thomson (Euronext Paris: 18453; NYSE: TMS), leader dans les solutions technologiques et de services pour les médias et les groupes de divertissement intégrés, annonce l'utilisation de sa solution de traçabilité et de tatouage numérique des cassettes VHS et DVD utilisées pour visionner en avant première les films nominés aux Academy Awards aux Etats-Unis. Technicolor a produit ces cassettes et DVD pour certains de ses clients, des studios ou encore des distributeurs indépendants.
' Cette technologie représente une opportunité pour l'industrie du cinéma dans la lutte contre le piratage qu'elle mène dans le monde entier. Nous avons collaboré avec les créateurs de contenu afin de leur offrir une solution unique de services pour protéger et distribuer les copies de façon sécurisée ', a déclaré Lanny Raimondo, Senior Vice President de l'activité Solutions pour Médias Numériques de Thomson. ' De cet effort a résulté une solution personnalisée pour la fabrication de supports de divertissement, comme par exemple les cassettes VHS et les disques DVD Technicoor dotés d'une technologie de traçage. Ces supports sont destinés aux créateurs de contenu et aux distributeurs du monde entier, des grands studios hollywoodiens aux distributeurs de films indépendants, ainsi qu'à tout autre acteur de l'industrie des médias '.
La stratégie de Thomson est de développer pour ses clients des solutions de protection de contenu basée sur l'antipiratage, la gestion des droits ainsi que des technologies et des services pour l'accès sécurisé.
Afin de répondre à la demande de ses clients de solutions d'antipiratage, Technicolor a mis au point une nouvelle génération de services de tatouage pour les supports médias au début de cette année. Grâce à sa collaboration avec des partenaires technologiques renommés, Technicolor a su répondre aux préoccupations grandissantes de l'industrie dans le domaine de la protection des contenus et a tiré parti de son expertise dans la duplication de copies de films et la fabrication de supports média, pour les appliquer maintenant aux supports VHS et DVD, en incorporant un code unique dans chacun des DVD ou VHS, visible uniquement sous certaines conditions.
Le protocole de sécurité repose sur un système de tatouage numérique anti-piratage, permettant d'identifier la provenance de la cassette. La technologie utilise un code sérialisé individuel, incorporé dans le flux vidéo du contenu de la cassette VHS ou du DVD. Le tatouage numérique est quasiment indétectable à l'oeil nu et protége les intérêts des propriétaires et des distributeurs de contenu: le numéro de série unique de chaque cassette DVD permet en effet d'identifier le destinataire initial du film piraté ou reproduit.
Technicolor coopère également avec ses clients (grands studios et producteurs indépendants) en facilitant la distribution des cassettes aux membres du jury de l'Academy Awards, pour remonter ensuite la filière en cas de piratage. La technologie Technicolor a été utilisée avec succès pour une cassette de prévisionnage diffusée illégalement sur Internet en janvier : elle a permis l'arrestation d'un membre d'un réseau de pirates.
Afin d'offrir des cassettes de visionnage pour les Césars, Technicolor a également fabriqué les DVD Flexplay (DVD à durée de lecture limitée) du film de Gus Van Sant ' Elephant ', une production de MK2, un important distributeur français. Les DVD Flexplay ont été envoyés en décembre dernier à 3 300 membres du jury pour la cérémonie des Césars qui se tiendra à Paris le 21 février de cette année.
Un DVD Flexplay ne peut être lu que pendant une durée limitée à 48 heures, qui débute dès que le disque est sorti de son emballage. A l'issue de cette période de lecture, le disque ne peut plus être visionné. Cette solution permet de répondre aux attentes de l'industrie en matière de piratage.
' Au cours de son histoire, Technicolor a sans cesse cherché à innover afin de garantir un niveau de protection des contenus optimal pour les studios d'Hollywood ', a déclaré Lanny Raimondo. ' Au fil des ans, Technicolor a su répondre aux exigences de ses clients pour protéger les contenus : authentification par hologrammes pour les CD et DVD, encodage SecurRom et SafeDisc pour les CD-Rom, encodage CSS (Content Scrambling System) pour les DVD, DVD Flexplay et système de tracabilité anti-piratage pour bandes cinématographiques. Les cassettes VHS et DVD anti-piratage constituent aujourd'hui un nouvel exemple de notre capacité à répondre à l'évolution des besoins de l'industrie '.
A propos de Thomson
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) est leader dans les solutions technologiques et de services pour les médias et les groupes de divertissement intégrés. Capitalisant et développant ses positions de premier plan à l'interface de la création audiovisuelle, des médias et de la technologie, Thomson propose des solutions complètes aux fournisseurs de contenus, opérateurs de réseaux, fabricants et distributeurs au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d'informations : www.thomson.net
Relations presse
Jean-Georges Micol
01.41.86.5037 / jean-georges.micol@thomson.net
Finanial Dynamics (Nina Mitz)
01.47.03.6810 / nina.mitz@fd.com
Relations investisseurs
Pierre Villadary
01.41.86.6888 / pierre.villadary@thomson.net
(C) Companynews