Croissance équilibrée à Singapour avec la reprise de l'économie
De plus en plus d'investisseurs particuliers en provenance du Japon, d'Australie, d'Indonésie, du Royaume-Uni et de France se tournent vers Singapour
SINGAPOUR, 26 février 2018 /PRNewswire/ -- Singapour a fini l'année sur une note positive avec la création de 14 115 nouvelles entreprises au quatrième trimestre 2017, d'après les données présentées dans le dernier rapport de recherche sur les tendances commerciales pour le quatrième trimestre 2017 de Hawksford Singapore (Singapore New Business Trends Report Q4 2017).
https://mma.prnewswire.com/media/644388/Hawksford_New_Business_Trends_Q4_2017.jpg [https://mma.prnewswire.com/media/644388/Hawksford_New_Business_Trends_Q4_2017.jpg]
Logo - http://photos.prnasia.com/prnh/20170421/1831135-1logo [http://photos.prnasia.com/prnh/20170421/1831135-1logo]
En dépit d'une baisse de 10,7 % en glissement trimestriel (QoQ), Hawksford Singapore enregistre une croissance équilibrée à Singapour avec une augmentation dans la création de grandes et moyennes sociétés ainsi que des mises en place de petites entreprises en 2017.
Mme Jacqueline Low, directrice de l'exploitation de Hawksford Singapore, l'un des principaux prestataires de services aux entreprises internationales, estime que Singapour reste un haut lieu pour les investissements et la croissance des entreprises.
« Parmi les endroits au monde où il est le plus facile de réaliser des affaires, Singapour est demeuré un centre d'affaires incontournable en 2017. Des sociétés de toutes envergures continuent de choisir Singapour comme destination commerciale privilégiée et reconnaissent que des facteurs tels qu'un environnement favorable aux entreprises et des fondamentaux macroéconomiques solides lui confèrent un avantage par rapport aux autres juridictions financières », a-t-elle déclaré.
(a) Création d'entreprise par type d'entité
La part des sociétés anonymes à responsabilité limitée constituées a augmenté de 4,2 % en glissement trimestriel (QoQ) au quatrième trimestre 2017. Les sociétés à responsabilité limitée exonérées et non exonérées (Exempt and Non-Exempt Private Limited Companies -- EPC) ont enregistré respectivement une hausse de 9,8 et 9,9 % en glissement annuel (YoY), indiquant ainsi que les entreprises, en particulier grandes et moyennes, ont reconnu Singapour comme étant une destination d'investissement attrayante.
Par rapport à 2016, un plus grand nombre de grandes et moyennes entreprises ne faisant pas partie des sociétés à responsabilité limitée exonérées et non exonérées et sociétés publiques à responsabilité limitée ont été mises en place à Singapour en 2017. Les incertitudes dans le milieu des affaires ont suscité un intérêt accru pour les activités philanthropiques, avec l'augmentation du nombre de sociétés à responsabilité limitée, un type d'entité populaire pour les activités à but non lucratif.
(b) Création d'entreprise par capital social
En exploitant le capital social minimal de 1 $ exigé à Singapour, la part de sociétés qui se sont constituées avec un capital social de moins de 10 000 $S a augmenté de 1,6 point de pourcentage au quatrième trimestre. Il autorise une mise en place rapide et facile pour des entreprises sans parts de capital élevées au départ. Lorsque les entreprises reprennent ou vont bien, elles peuvent alors augmenter leur capital social.
En plus de fixer davantage de grandes entreprises en 2017, la part des sociétés dans le niveau de capital social le plus bas a augmenté de 0,9 point de pourcentage. La croissance, aux deux extrémités du spectre des entreprises, montre clairement l'émergence d'une croissance équilibrée à Singapour.
(c) Création d'entreprise par structure d'actionnariat
Grâce à un cadre fiscal attractif et à un réseau étendu de conventions fiscales, Singapour a continué de bénéficier d'un flux croissant d'investissements étrangers au quatrième trimestre 2017, avec une hausse de 1,9 % de la part des entités en propriété exclusive par des intérêts étrangers à 40 %.
En 2017, la part des sociétés détenues à 100 % localement a augmenté de 0,6 point de pourcentage. Cela fait ressortir des débouchés commerciaux croissants au niveau local, soutenus par des conditions économiques mondiales et régionales encourageantes. L'environnement favorable aux entreprises de Singapour et la volonté d'accepter des structures d'actionnariat entièrement étrangères en font l'endroit idéal pour créer des filiales d'organisations étrangères.
(d) Création d'entreprise par l'industrie
L'avancée de la part des sociétés du secteur des services financiers à 12,3 % au quatrième trimestre apparaît comme un signe de la transparence et de la robustesse de l'environnement réglementaire singapourien et de la proximité d'une Asie qui connaît un nouvel essor. Il n'est pas surprenant que le secteur des services financiers ait accéléré en 2017, alors que Fintech prenait son essor avec le soutien de la MAS (l'autorité monétaire de Singapour) qui a également organisé le Festival d'ouverture Fintech en 2016.
La part des sociétés créées dans le secteur du commerce de gros est restée à son niveau le plus élevé, à 19,2 %, validant ainsi le rôle de Singapour en tant que plateforme de distribution pour l'Asie.
(e) Création d'entreprise par pays
La part de filiales étrangères dans les nouvelles créations de sociétés est passée de 2,2 % à 44,4 % au quatrième trimestre 2017, les îles Vierges britanniques, Hong Kong et les îles Caïmans comptant respectivement pour 6,5 %, 4,3 % et 3,7 % des filiales étrangères créées. De nombreuses sociétés offshore agissent en tant que sociétés de portefeuille, qui investissent et définissent leurs sociétés opérationnelles à Singapour.
En dehors de la Chine, de la Malaisie, de l'Inde et de l'Indonésie, les investisseurs particuliers viennent de plus en plus de différents pays, comme le Japon, l'Australie, l'Indonésie, le Royaume-Uni et la France.
« Nous avons pu constater une augmentation du nombre d'entreprises étrangères, qui ont choisi de s'implanter et de travailler avec Hawksford en 2017, par rapport à 2016. Pour l'avenir, nous prévoyons une nouvelle reprise des créations d'entreprises en 2018, dans un élan mondial croissant, et le renforcement de la confiance des entreprises crée des perspectives économiques de plus en plus positives », a ajouté Mme Low.
Le Singapore New Business Trends Report (rapport sur les nouvelles tendances commerciales de Singapour) est un rapport trimestriel de Hawksford Singapore, qui contient des statistiques et l'analyse de l'activité de formation d'entreprises à Singapour. Pour plus d'informations sur le Rapport statistique sur la formation des entreprises d'Hawksford Singapore pour le quatrième trimestre 2017, téléchargez le rapport sur le lien suivant [https://www.guidemesingapore.com/start-up-trends/download-report-q4-2017].
À propos d'Hawksford Singapore
Hawksford Singapore est une entreprise de services corporatifs basée à Singapour, qui offre des solutions complètes pour démarrer et gérer une entreprise à Singapour. L'équipe de Hawksford Singapore est composée de professionnels expérimentés, dotés d'une vaste expérience dans les cadres juridique, financier, fiscal et réglementaire à Singapour. Grâce à son expertise et à ses connaissances approfondies, Hawksford Singapore s'engage à apporter, pour chaque cas, une valeur exceptionnelle à ses clients.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : https://www.guidemesingapore.com [https://www.guidemesingapore.com/].
Pour toute demande de renseignement des médias, veuillez contacter :
Mme Chye Fong Yee
Tél. : (+65) 6704 9174
Adresse électronique :
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/644388/Hawksford_New_Business_Trends_Q4_2017.jpg [https://mma.prnewswire.com/media/644388/Hawksford_New_Business_Trends_Q4_2017.jpg]