Astrocast lance son premier satellite d'essai destiné au réseau IdO CubeSat
Le réseau bidirectionnel à faible latence et à bas coût perturbe le marché des satellites IdO
Astrocast lance son premier satellite d'essai destiné au réseau IdO CubeSat
Erica HooperLee
StrategicLee Inc.
erica@strategiclee.com
Astrocast a annoncé aujourd'hui le lancement réussi de son premier satellite d'essai destiné au réseau Internet des objets (IdO) CubeSat d'Astrocast. Le satellite a été lancé en orbite terrestre basse depuis la base aérienne de Vandenberg. Utilisant des fréquences en bande L, le nanosatellite d'Astrocast, avec ses modules compacts, ses antennes puissantes et son protocole de données optimisé, est le plus avancé du marché. Avec Astrocast, les entreprises peuvent désormais étendre en toute sécurité leurs applications IdO aux 90 % du globe actuellement non couverts par les réseaux cellulaires.
« Nous sommes ravis du succès complet de la mission SSO-A de Spaceflight qui a permis de mettre en orbite les charges de 34 organisations », a déclaré Curt Blake, président de Spaceflight. « Cette mission était dédiée aux petits satellites. Pour beaucoup de ces organisations il s'agissait de leur premier lancement, et nous sommes fiers d'avoir joué un rôle dans leur accès à l'espace. Nous sommes impatients de voir l'impact qu'aura la solution d'Astrocast au fur et à mesure qu'ils continueront à construire et à lancer leur constellation de nanosatellites. »
Le réseau d'Astrocast offre des communications bidirectionnelles haute performance, à faible latence et à faible coût, destinées aux secteurs maritime, au secteur pétrolier et gazier, à l'industrie minière, et aux chaînes d'approvisionnement et de logistique. Astrocast fournit des jeux de puces, des modules et des plans de données de communication pour le réseau. Conçus pour les applications IdO, les modules compacts d'Astrocast sont optimisés pour les applications alimentées par batterie. L'architecture bidirectionnelle permet aux clients de surveiller et de contrôler leurs actifs à distance. Parmi les applications, figurent :
Le secteur maritime : bouées de pêche et de protection de l'environnement, contrôle des émissions/épurateurs, cargaisons électroniques sous scellés
Secteur pétrolier et gazier : capteurs de tête de puits, surveillance des pipelines, sécurité personnelle
Industrie minière et Agriculture : surveillance des équipements lourds, contrôle de l'irrigation
Villes intelligentes : sauvegarde LPWAN critique
« Nous sommes ravis de notre partenariat avec Astrocast pour la fourniture de la solution Airbus UNIT (Universal Network for Internet of Things, ou réseau universel pour Internet des objets) destinée aux communications de connectivité IdO basées dans l'espace. Ce partenariat, qui va permettre à Astrocast d'offrir des services IdO globaux et efficaces, marque une étape importante dans le développement par Airbus de solutions de communication par satellite IdO basées dans l'espace », a déclaré Arnaud de Rosnay, responsable des satellites de télécommunications chez Airbus.
« Depuis le lancement du SwissCube, nous travaillons avec diligence pour créer une nouvelle ère de communication par satellite. En collaboration avec nos partenaires, nous nous efforçons de rendre le marché des satellites accessible pour des millions de nouvelles applications. Nous sommes très heureux de ce premier lancement et de notre capacité à tenir cette promesse », a confié pour sa part Fabien Jordan, PDG d'Astrocast.
À propos d'Astrocast
Astrocast SA, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne, Airbus et Thuraya, développe actuellement un réseau avancé de nanosatellites pour l'Internet des objets (IdO). Airbus et Astrocast ont mis au point un ASIC et module de faible coût qui fournit le modem satellite le plus économe en énergie pour les applications IdO. La constellation sera constituée de 64 satellites CubeSat en orbite terrestre basse (Low Earth Orbit, LEO) et fournira une couverture mondiale à faible latence. Astrocast a été fondée en 2014 par les développeurs du SwissCube, l'un des nanosatellites les plus durables et les plus opérationnels lancés dans l'espace. Pour plus en savoir plus, visitez www.astrocast.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181204006098/fr/