Stimuler le « pouvoir industriel » grâce à la technologie 5G
Entretien avec Zhang Ping, académicien de l'Académie d'ingénierie de Chine et professeur à l'Université des postes et des télécommunications de Beijing
BEIJING, 18 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Un communiqué du quotidien Science and Technology Daily | IUSTC :
L'un des domaines les plus dynamiques de notre décennie est celui de la technologie 5G, et c'est la Chine qui en est le leader. Selon les dernières statistiques du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, en fin septembre, 690 000 stations de base 5G avaient été construites dans le pays et le réseau 5G couvrait désormais les régions de Beijing, de Shanghai et de Guangzhou. Le nombre total de connexions aux terminaux avait dépassé 160 millions.
Selon Zhang Ping, la construction du réseau chinois et la vitesse à laquelle le nombre d'utilisateurs augmente sont plus rapides qu'ailleurs. Et bien que le réseau et le secteur de la 5G évoluent pas à pas, la Chine a toujours besoin d'une solution plus adaptée dans le domaine de l'interconnexion industrielle.
De toute évidence, il s'est ainsi attelé à trouver une solution convenant au domaine de l'interconnexion industrielle. La deuxième conférence mondiale sur la 5G aura lieu le 26 novembre à Guangzhou. Dans une entrevue exclusive accordée au quotidien Science and Technology Daily, Zhang Ping a déclaré : « Lorsqu'il est question de la technologie 5G, il faudrait d'une part se pencher sur les accomplissements et l'expérience, mais aussi voir comment faire pour déployer les stations de base, gérer les interférences entre les stations existantes et augmenter la vitesse pour les utilisateurs. D'autre part, il est plus important de discuter comment on peut mieux intégrer les technologies de l'information et des communications dans les procédés de fabrication pour mettre la "cyberpuissance" au service du pouvoir industriel. »
L'Internet industriel des objets ne peut pas suivre le même modèle de développement qu'Internet
Lors de la 14(e) réunion du Central Committee for Deepening Overall Reform qui a eu lieu le 30 juin, le comité a examiné et approuvé les lignes directrices relatives à l'approfondissement du développement intégré de la nouvelle génération de technologies de l'information et de procédés de fabrication. Les membres du comité ont souligné l'importance d'accélérer l'intégration de la nouvelle génération de technologies de l'information et de procédés de fabrication.
Il est essentiel de surfer sur la nouvelle vague de révolutions technologiques et de suivre les tendances de transformation industrielle ainsi que d'accélérer l'innovation au chapitre de l'Internet industriel des objets.
Nous devons également accélérer la transformation fondamentale du mode de production et du format des entreprises au sein de l'industrie manufacturière et y améliorer la qualité des solutions numériques, intelligentes et en réseau.
« La 5G est une technologie qui offre d'innombrables possibilités. 20 % du marché se situe du côté des consommateurs et 80 % du côté de l'industrie. C'est l'océan bleu des applications 5G », a expliqué Zhang Ping. Les utilisateurs de l'industrie, quant à eux, n'ont que deux exigences concernant les réseaux 5G : ils veulent un accès bon marché et convivial. Toutefois, si on conçoit l'Internet industriel des objets comme l'Internet grand public, des obstacles se dresseront naturellement sur notre chemin : un coût élevé et une technologie complexe.
Plus important encore, étant donné que chaque industrie et entreprise ont des besoins et des caractéristiques à part entière, leurs exigences en matière de communication sont radicalement différentes. « Le modèle traditionnel consiste à répondre à tous les besoins au moyen d'un seul réseau, ce qui est possible avec l'Internet grand public. Cependant, il serait impossible de résoudre tous les problèmes de l'industrie avec un seul réseau de communication, qui serait inutile », a souligné Zhang Ping.
Par conséquent, il estime que l'Internet industriel des objets devrait délaisser toute méthodologie complexe et commencer par mettre en place des réseaux distribués pour répondre aux besoins précis et uniques des entreprises du secteur. « Afin d'accélérer l'intégration de la technologie 5G et de l'économie des entités, nous devons continuellement étudier de manière approfondie les exigences en matière de technologies de l'information des différents scénarios, combiner des technologies habilitantes, telles que l'edge computing et l'intelligence artificielle, et mettre en place des réseaux privés sans fil et des réseaux convergents grâce à de nouvelles idées, comme la coordination des fréquences », a expliqué Zhang Ping. Cela nécessite également une plateforme puissante qui jouerait un rôle de premier plan dans l'autonomisation de milliers d'industries.
L'itération de nouvelles communications est stimulée par des scénarios, et non par des taux
Zhang Ping mentionne que les communications mobiles se sont renouvelées rapidement au cours des 30 dernières années, un phénomène que l'on doit essentiellement à la nécessité d'augmenter la vitesse des communications et une dynamique qui est à la base de chaque nouvelle génération de communications mobiles. Cependant, la technologie 5G présente une différence révolutionnaire : non seulement elle est synonyme d'augmentation des taux, mais elle intègre également trois « scénarios », à savoir des réseaux mobiles à large bande améliorés, un système de communication machine massive ainsi qu'une fiabilité ultra-élevée et une faible latence, ce qui ouvre la voie à une nouvelle ère de communications où tout est connecté.
« La force motrice de l'évolution des communications mobiles passera de l'exigence d'un taux unique de l'ère des 1G/2G/3G/4G aux trois scénarios de la 5G, pour finalement se transformer en paradigme d'évolution de base axé sur les scénarios. » En ce qui concerne l'évolution vers la 6G, Zhang Ping estime que la voie technique traditionnelle qui consiste à suivre un mode de traitement par liste hiérarchisée et à adopter des méthodes complexes en échange de gains de performance n'est pas viable, et qu'il est urgent de mettre au point des innovations théoriques. « La 6G devrait non seulement améliorer la vitesse et élargir l'espace, mais aussi favoriser l'acquisition de connaissances et les recherches sur un nouveau système d'interrelation entre intelligence, communication et avenir de l'humanité. » Zhang Ping explique que, dans le système 6G, les utilisateurs et les noeuds de réseau peuvent interagir plus profondément au moyen de la sémantique, être intégrés et évoluer ensemble. Le premier projet de coopération internationale associé au réseau 6G a été lancé l'an dernier en Chine.
« La communication a toujours été un besoin de base de la société humaine. Grâce à la diffusion de l'information, on pourrait régler les problèmes d'incertitude et améliorer l'intelligence humaine. » Pour Zhang Ping, l'avenir de la 5G+ offre une vision idéale. Pour savoir précisément comment la mettre en oeuvre, le gouvernement, le milieu académique et l'industrie doivent toutefois poursuivre leurs recherches et leur planification.