L'agence de mannequins Elite Model Group met sa société affiliée de New York en réorganisation financière pour combattre les poursuites dont elle fait l'objet
NEW YORK, February 19 /PRNewswire/ -- - Les affaires continuent à New York
- La déclaration de mise en faillite et le financement garantissent le paiement des mannequins et des bookers
- La société compte sur une réorganisation rapide et un prompt retour à la normale
La société Elite Model Management Group, la plus grande agence de mannequins au monde avec un réseau de 33 filiales et sociétés affiliées de par le monde, a annoncé aujourd'hui qu'une de ses sociétés affiliées, Elite Model Management Corp. de New York (Elite NY), a déclaré faillite en vertu du chapitre 11 du Bankruptcy Code américain afin de pouvoir restructurer ses activités. La déclaration de mise en faillite n'affecte pas la société mère en Suisse ou aucune des autres sociétés affiliées.
Cette décision a été prise en réaction à deux poursuites judiciaires, y compris une action de recours collectif qui s'est avérée particulièrement nuisible, ces deux dernières années, pour les activités d'Elite Model Management Corp ainsi que celles d'autres agences américaines comme IMG, Ford, Wilhelmina et Next.
<< Nous réagissons. Nous avons assez de ces litiges abusifs. Nous voulons nous consacrer à nos activités >>, a déclaré Monique Pillard, fondatrice et membre du conseil d'administration d'Elite Model Management Corp., New York. << Avant-tout, cette décision nous permet de protéger nos mannequins et nos bookers. Ils sont la force vive de notre métier. >>
Elite NY a aussi annoncé qu'elle a obtenu d'un fond d'action new-yorkais, un financement de débiteur en possession de ses biens. La société s'attend à une réorganisation rapide et un prompt retour à la normale grâce à ce financement et au fait que les litiges sont la seule raison de la mise en faillite.
<< Cette déclaration de mise en faillite nous donne un temps de répit par rapport à ces poursuites. Tôt ou tard toutes les autres agences de mannequins vont se heurter à ces problèmes. Nous prenons les devants, car Elite veut se concentrer sur ses activités >>, a déclaré Edward R. Curtin, avocat de Elite NY.
Les difficultés financières de l'industrie sont en grande partie dues à l'action en recours collectif menée par le cabinet d'avocat Boies, Schiller & Flexner qui prétend que les plus grandes agences de mannequins se sont entendues pour fixer les commissions. Les agences nient ces allégations et font remarquer que toute personne vaguement familière avec cette industrie sait que de telles pratiques ne sont pas possibles étant donné l'âpreté de la compétition inhérente à ce secteur d'activité.
Elite NY a aussi été récemment impliquée dans un litige avec Victoria Gallegos, une ancienne employée qui allègue avoir souffert de tabagisme involontaire dans les bureaux de la société. Bien que n'ayant été employée que pendant moins de 6 semaines, elle a reçu 4,3 millions USD de dommages. La décision est en appel.
En activité depuis presque trente ans, Elite représente les plus grands mannequins au monde, y compris Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford, et Linda Evanglista.
Toutes les célébrités d'Elite soutiennent la société. << Je suis fière d'être associée à Elite et Monique Pillard >>, a déclaré Paulina Porizkova, un mannequin affilié de longue date à Elite et conseillé par Pillard depuis le début de son illustre carrière.
Lauren Bush, un mannequin d'Elite et nièce du président George W. Bush estime << C'était absolument la bonne décision à prendre pour Elite....La société a toute ma confiance >> Bush a réaffirmé son soutien et a aussi annoncé son intention d'investir dans la société restructurée. Pour Bush << C'était absolument la bonne décision à prendre pour Elite....La société a toute ma confiance >> Bush a réaffirmé son soutien et a aussi annoncé son intention d'investir dans la société restructurée.
Fondée en 1977 par Monique Pillard et John Casablancas, Elite est le plus grand réseau d'agences de mannequins au monde.