Un voyage dans le temps : l'évolution de l'Art de Ras Al Khaimah
Steven McCombe
Steven.McCombe@RAKMediaOffice.ae
Ancré dans 7 000 ans d’histoire, Ras Al Khaimah, « l’Émirat Nature » des Émirats arabes unis, connaît une période de croissance économique sans précédent, où le tourisme, l’immobilier et la durabilité occupent une place centrale. Au sein de cet écosystème dynamique, le festival « Art de Ras Al Khaimah » s’est épanoui pour devenir la célébration emblématique de la culture et des arts de l’Émirat.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240312384999/fr/
Featuring works from 107 local and international artists and welcoming 45,000 visitors from around the world, Ras Al Khaimah Art 2024 has successfully concluded its 12th edition at the restored Al Jazeera Al Hamra Heritage Village. Launching as a three-day art exhibition in 2013, Ras Al Khaimah Art has evolved into a month-long annual event and the UAE’s largest outdoor art festival, showcasing Ras Al Khaimah’s vibrant cultural heritage and reflecting the Emirate’s unprecedented cross-sector economic growth. (Photo: AETOSWire)
Inspiré par la vision de S.A. Cheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis et souverain de Ras Al Khaimah, le festival a été conçu pour mettre en valeur le potentiel artistique de l'Émirat et favoriser les échanges culturels. Lancé au Musée national de Ras Al Khaimah en 2013 sous la forme d'une exposition de trois jours, Ras Al Khaimah Art est devenu un événement annuel d'un mois, accueillant 106 artistes locaux et internationaux de 35 pays en 2024, aux côtés de 45 000 visiteurs.
Vision et travail d'équipe
Directrice exécutive fondatrice de la Fondation Al Qasimi et organisatrice artistique de Ras Al Khaimah, le Dr Natasha Ridge a reconnu très tôt le potentiel de l’événement et a exploré des pistes d’expansion. Lors d'une visite à La Gacilly en France, elle a découvert un village transformé en galerie d'art en plein air et a imaginé un concept similaire pour Ras Al Khaimah Art : « Je connaissais l'endroit parfait ».
Inscrit sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, le village patrimonial d'Al Jazeera Al Hamra est le dernier village de pêcheurs de perles des Émirats arabes unis, représentant des siècles d'architecture, de commerce et de culture. Englobant un fort, des tours de guet, une mosquée, un souk et des habitations traditionnelles, ce site magique est défini par un labyrinthe de ruelles en pierre et aujourd'hui par l'art de Ras Al Khaimah.
« Ce n’est pas seulement un festival d’art, c’est aussi un site historique, qui attire un public beaucoup plus large », explique le Dr Ridge.
Le répertoire de Ras Al Khaimah Art s'est élargi pour inclure une gamme d'expressions artistiques, allant des ateliers et projections de films aux performances en direct et à un programme d'exploration artistique. « L'année dernière, nous avons vu 1 000 étudiants participer à des ateliers et des visites. En connectant nos jeunes à l’histoire et à la culture, nous adoptons une approche durable des arts », déclare le Dr Ridge.
Cultiver des connexions mondiales
Ras Al Khaimah Art joue un rôle central dans la promotion de Ras Al Khaimah en tant que destination culturelle. En offrant une plateforme aux artistes locaux aux côtés de leurs homologues internationaux, Ras Al Khaimah Art contribue également au progrès culturel et économique des Émirats arabes unis.
En savoir plus: www.rakart.ae/2024-festival
*Source: AETOSWire
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240312384999/fr/