Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 18 octobre 2024 à 11h14

VinFast planifie l'orientation client alors que les incitations à l'achat de véhicules électriques diminuent


John Lindo - jlindo@vinfastauto.com

L'industrie des véhicules électriques (VE) est à un tournant alors que les incitations gouvernementales se font rares et que les priorités des consommateurs changent. Le constructeur automobile VinFast s'adapte de manière proactive à la nouvelle réalité du marché en adoptant une philosophie orientée client afin de favoriser l'adoption généralisée des VE.

Les constructeurs automobiles doivent maintenant s'adapter aux nouvelles réalités du marché en adoptant une approche plus directe pour attirer les acheteurs et faire des véhicules électriques un choix viable pour le marché grand public, tout en répondant aux préoccupations des nouveaux propriétaires de VE concernant l'accessibilité financière et l'infrastructure de recharge.

Découvrir les nouvelles réalités grâce à une philosophie orientée client

L'un des défis les plus importants auxquels le secteur des VE doit faire face actuellement est lié à la réduction des incitations gouvernementales, celles-ci constituant un facteur important de prompte adoption. Aux États-Unis, les crédits d'impôt favorisent désormais les véhicules fabriqués en Amérique du Nord. De même, des pays européens comme l'Allemagne abandonnent les subventions générales au profit d'aides ciblées telles que les infrastructures de recharge.

Au Canada, la Colombie-Britannique et le Québec réduisent également leurs mesures d'incitation en faveur des véhicules électriques. La Colombie-Britannique a abaissé son seuil de remboursement de 55 000 à 50 000 dollars canadiens, tandis que le Québec prévoit de réduire de 60 % ses incitations pour les BEV l'année prochaine, visant leur exclusion totale d'ici à 2027. Ces changements suscitent des inquiétudes quant au caractère abordable des VE et pourraient affecter les ventes.

Toutefois, VinFast gère l'impact de ces incitations réduites grâce à des solutions orientées client, ce qui lui permet d'être à la pointe non seulement de l'accessibilité des VE, mais aussi de l'accessibilité de l'automobile en général. La VinFast VF 8, dotée de nombreuses fonctions technologiques, est proposée à partir d'environ 53 600 dollars canadiens, soit près de 30 % de moins que le prix moyen national d'un VE (environ 73 000 dollars canadiens en 20231) et plus de 20 % de moins qu'une voiture neuve (66 000 dollars canadiens).

L'avantage de VinFast en termes de prix est un élément essentiel de sa stratégie qui cherche à rendre les VE plus accessibles. L'entreprise vise à offrir les meilleurs versements mensuels, en permettant ainsi aux consommateurs de passer plus facilement aux véhicules électriques. En fait, le VF 8 est actuellement le SUV électrique de taille moyenne avec transmission intégrale offrant le prix le plus compétitif sur le marché canadien. Ce prix abordable réduit considérablement les coûts et, combiné à la garantie de pointe de 10 ans de VinFast, fait du choix d'une voiture électrique une décision encore plus judicieuse.

Mais le prix n'est pas le seul obstacle pour les acheteurs potentiels; beaucoup s'inquiètent également des questions pratiques telles que le souci lié à l'autonomie et l'insuffisance de l'infrastructure de recharge. VinFast répond à ces préoccupations en offrant un accès au centre d'itinérance et d'agrégation le plus complet pour les services de recharge publics en Amérique du Nord. L'application VinFast offre plus d'options de recharge publique que toute autre application d'un équipementier ou d'un tiers, ce qui permet aux conducteurs de localiser plus facilement les bornes de recharge.

L'accent mis sur l'accessibilité des solutions de recharge est essentiel pour conforter la confiance des consommateurs, d'autant plus que les investissements publics dans les infrastructures de recharge n'ont pas encore atteint leur plein potentiel.

Privilégier les acheteurs grand public

À mesure que le marché des véhicules électriques dépasse la phase des premiers adeptes, les constructeurs automobiles doivent se tourner vers les consommateurs ordinaires, qui privilégient l'accessibilité financière et la valeur plutôt que la nouveauté. Selon un rapport du cabinet comptable Ernst & Young, les ventes correspondant à ce segment, ayant toujours à cœur l'impact sur l'environnement mais pesant plus lourdement sur les coûts, n'ont pas encore décollé2.

Pour attirer cette nouvelle vague d'acheteurs, les constructeurs automobiles peuvent envisager de suivre une stratégie à trois volets :

1. Tarification transparente : une ventilation claire et détaillée des coûts totaux, notamment le prix d'achat, la consommation d'énergie et les frais d'entretien, permet aux consommateurs de prendre des décisions éclairées.

2. Campagnes de sensibilisation : la poursuite des efforts de sensibilisation du public aux avantages des VE, à la disponibilité des incitations et aux économies à long terme produites par la réduction des coûts de carburant et d'entretien.

3. Témoignages des clients : le partage d'expériences vécues de propriétaires de VE peut aider les acheteurs potentiels à comprendre l'aspect pratique et la fiabilité des VE.

Une étude récente menée par Plug In America a montré que si les inquiétudes concernant l'autonomie et l'infrastructure de recharge restent fréquentes, elles diminuent dès que les consommateurs ont l'occasion de conduire un véhicule électrique.3. L'étude a révélé que 89 % des conducteurs actuels de VE choisiraient probablement un véhicule électrique lors de leur prochain achat. Cela souligne l'importance des expériences pratiques et de la sensibilisation dans un contexte de vie réelle pour éliminer les obstacles à l'adoption des VE.

VinFast reconnaît le rôle essentiel de la sensibilisation des consommateurs dans ce marché en pleine évolution. En fournissant des informations transparentes sur le coût total de possession et en mettant l'accent sur sa vaste infrastructure de recharge, VinFast aide les consommateurs à comprendre les avantages à long terme du passage aux véhicules électriques. Cette approche globale, associée à des solutions pratiques telles qu'un financement flexible, permet à VinFast non seulement de maintenir la dynamique sur le marché des véhicules électriques, mais aussi de guider l'industrie à travers cette phase de transformation.

En répondant directement aux préoccupations des consommateurs en matière d'accessibilité financière et d'infrastructure, VinFast façonne l'avenir de l'adoption des VE, en veillant à ce que les véhicules électriques soient accessibles et attractifs auprès des acheteurs ordinaires, alors que l'industrie évolue vers un avenir plus durable.

______________________
1 https://financialpost.com/commodities/energy/electric-vehicles/canada-cant-meet-goal-of-100-ev-sales-by-2035-automakers-say
2 https://www.ey.com/en_gl/insights/automotive/how-to-retake-the-momentum-in-ev-transition
3 https://electrek.co/2024/09/06/the-greatest-barrier-to-ev-adoption-lack-of-familiarity/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2024
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 18 octobre 2024 à 17h30m36