Production suspendue à JV Inkai
Relations avec les investisseurs :
Cory Kos
306-716-6782
cory_kos@cameco.com
Relations avec les médias :
Veronica Baker
306-385-5541
veronica_baker@cameco.com
Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) a été informé par notre partenaire, National Atomic Company Kazatomprom JSC (Kazatomprom), et Joint Venture Inkai LLP (JV Inkai), qu'à compter du 1er janvier 2025, JV Inkai a suspendu son activité de production.
Le 31 décembre 2024, JV Inkai nous a officiellement informé ne pas avoir reçu de prolongation du délai pour soumettre sa documentation mise à jour sur le projet de mise en valeur du gisement d'uranium (documentation du projet), une prolongation qui était prévue avant la fin de l'année 2024. Kazatomprom nous a informés que la prolongation n'avait pas été reçue comme prévu en raison de la soumission tardive de la documentation nécessaire au ministère de l'Énergie. En tant que propriétaire majoritaire et partenaire majoritaire de la coentreprise, le 30 décembre 2024, Kazatomprom a demandé à JV Inkai de planifier l'arrêt des activités à compter du 1er janvier 2025, afin d'éviter une violation potentielle de la législation kazakhe.
Sur la base des informations que nous avions reçues de JV Inkai et Kazatomprom, un processus de mise à jour de la documentation du projet était en cours et un résultat favorable était attendu. Les rapports reçus par Cameco le 26 décembre 2024 ne mentionnaient pas qu'une suspension de la production constituait un risque par rapport à ce processus.
Nous sommes déçus et surpris par cette suspension inattendue et nous demanderons des éclaircissements supplémentaires sur la façon dont cela s'est produit, ainsi que sur les impacts potentiels de production et financiers en 2025 et 2026 (y compris sur les dividendes futurs), et sur ce que Cameco peut faire pour aider Kazatomprom et JV Inkai à relancer les opérations minières.
Kazatomprom détient une participation de 60 % dans JV Inkai, tandis que Cameco détient une part de 40 %.
Mise en garde relative aux informations prospectives
Ce communiqué de presse comprend des déclarations et des informations sur nos attentes pour l'avenir, que nous appelons des informations prospectives. Les informations prospectives sont basées sur nos points de vue actuels, qui peuvent changer considérablement, et les résultats et événements réels peuvent varier sensiblement de ce à quoi nous nous attendons actuellement. Voici des exemples de renseignements prospectifs contenus dans ce présent communiqué de presse : le délai pour toute prolongation requise du délai de soumission de la documentation du projet ou de réception de l'approbation de la documentation du projet ; et si et quand les opérations minières peuvent être redémarrées.
Les risques matériels qui pourraient conduire à des résultats différents comprennent : la complexité et l'incertitude dans l'application, l'interprétation et l'exécution des lois de la République du Kazakhstan ; l'expropriation ou la nationalisation des propriétés de JV Inkai ou des intérêts de Cameco dans JV Inkai ; les modifications et incertitudes dans l'application de la réglementation gouvernementale en République du Kazakhstan ; la résiliation du contrat d’utilisation des ressources de l’entreprise commune Inkai par les autorités gouvernementales ; le risque géopolitique au Kazakhstan et dans les pays voisins ; le risque de corruption au Kazakhstan et dans les pays voisins ; le risque de sanctions et le risque de traiter avec des personnes ou des entités sanctionnées ; l'écart de production par rapport au contrat d’utilisation des ressources de l’entreprise commune Inkai ; les questions relatives aux marchés publics et à la chaîne d'approvisionnement, y compris en ce qui concerne la disponibilité de l'acide sulfurique ; la disponibilité de services de forage et de services de construction au Kazakhstan ; et la disponibilité des moyens de transport.
Veuillez également consulter la discussion dans la section « Facteurs de risque » de notre formulaire d’information annuel actuel et les sections « Autres données et informations pertinentes – Risques réglementaires » et « Autres données et informations pertinentes – Risques liés à la production et à la livraison de produits » de notre rapport technique « Opération d'Inkai, région du Turkestan, République du Kazakhstan » daté du 12 novembre 2024 pour d’autres risques importants susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats réels et nos attentes actuelles, ainsi que d’autres hypothèses importantes que nous avons formulées. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre les points de vue actuels de la direction sur nos perspectives à court et à long terme, et elles peuvent ne pas être appropriées à d’autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement à jour ces informations à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne nous y obligent.
Profil
Cameco est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux du combustible d’uranium indispensable pour alimenter en énergie un monde d’air pur. Nous devons notre position concurrentielle au fait que nous détenons le contrôle des plus grandes réserves à haute teneur au monde, avec des opérations à faible coût, ainsi que des investissements importants dans le cycle du combustible nucléaire, y compris des participations dans Westinghouse Electric Company et Global Laser Enrichment. Dans le monde entier, des services publics comptent sur Cameco pour fournir des solutions globales de combustible nucléaire pour produire une électricité nucléaire sûre, fiable et zéro carbone. Les actions de Cameco sont cotées aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan au Canada.
Tels qu’utilisés dans le présent communiqué de presse, les termes « nous », « notre », « nos », « société » et « Cameco » désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf mention contraire.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250101450690/fr/