Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 28 mars 2025 à 13h54

IHI a développé et testé avec succès la première pompe à vide à gaz au monde pour une pompe à vide hybride à contrôle de flux laminaire


IHI a développé et testé avec succès la première pompe à vide à gaz au monde pour une pompe à vide hybride à contrôle de flux laminaire

Yusuke Saito
Division de la communication d’entreprise
IHI Corporation
saito4137@ihi-g.com
https://www.ihi.co.jp/en/all_news/index.htm
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ihicorporation/

IHI Corporation (TOKYO : 7013) est fier d’annoncer le développement réussi et les premiers essais mondiaux d’une pompe à vide de pointe conçue pour les systèmes de contrôle du flux laminaire hybride (HLFC). La nouvelle pompe à vide, équipée d’un moteur à palier à gaz, est un élément essentiel des systèmes HLFC, qui sont des technologies avancées de contrôle aérodynamique visant à réduire la traînée des avions dans l’air à basse pression (où la densité de l’air est d’environ un dixième de celle au niveau du sol). Ces essais, menés dans des conditions simulant le fonctionnement des HLFC, ont été réalisés au Joint Research Center for Electric Architecture, avec le soutien de l’Akita University.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250327912034/fr/

Atmospheric air suction system of HLFC on aircraft (concept image)

Atmospheric air suction system of HLFC on aircraft (concept image)

La technologie HLFC est reconnue comme une solution prometteuse pour la réduction de la traînée dans les avions depuis les années 1930. Toutefois, sa mise en œuvre s’est heurtée à des difficultés importantes, notamment pour développer des pompes à vide compactes, légères et fiables, capables de traiter de l’air de faible densité à des altitudes de croisière (environ 10 000). La nouvelle pompe à vide d’IHI permet de surmonter ces obstacles grâce aux innovations technologiques suivantes :

Principales caractéristiques et avancées technologiques

  1. Technologie du moteur à palier à gaz
    L’utilisation de paliers à gaz minimise le frottement et l’usure, assurant un fonctionnement fiable dans les conditions difficiles des vols à haute altitude tout en réduisant les besoins de maintenance.
  2. Conception compacte et légère
    L’intégration d’une technologie de pointe de rotation à ultra haute vitesse minimise l’impact sur le poids du système de l’avion, ce qui le rend idéal pour les applications HLFC axées sur la réduction de la traînée.
  3. Contrôle et efficacité accrus
    Le système de paliers à gaz est conçu pour fonctionner efficacement dans de l’air de faible densité et maintient des performances stables malgré les variations de la pression atmosphérique pendant le vol.

IHI s’est engagé à développer des technologies qui améliorent l’efficacité opérationnelle des avions. Cette pompe à vide révolutionnaire relève des défis de longue date dans les systèmes HLFC, ouvrant la voie à l’amélioration du rendement énergétique et à la réduction des émissions de CO2 dans l’aviation. En fournissant des solutions innovantes qui répondent aux besoins changeants de nos clients, IHI continue de mener le développement des systèmes de propulsion de la prochaine génération et des technologies aéronautiques durables. 

Remarque

HLFC (contrôle du flux laminaire hybride)
Le HLFC est une technologie conçue pour réduire la traînée aérodynamique d’un avion. Elle utilise un système motorisé pour contrôler activement l’écoulement de l’air en aspirant l’air à travers de minuscules trous sur la surface de l’aile. Plus précisément, l’air est aspiré près du bord d’attaque pour supprimer efficacement l’instabilité de l’écoulement transversal.
Dans la partie arrière de l’aile, la conception maintient un écoulement d’air régulier (écoulement laminaire) en créant un gradient de pression favorable, similaire à l’écoulement laminaire naturel. Cette approche combine différentes méthodes de contrôle pour les parties avant et arrière de l’aile, optimisant ainsi les performances aérodynamiques globales.
En contrôlant l’écoulement de l’air par cette aspiration ciblée, le HLFC réduit considérablement la traînée sur les ailes, ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions de CO2.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 31 mars 2025 à 11h34m59