Clayton, Dubilier &, Rice et Merck KGaA sur le point de conclure l'accord de rachat du distributeur américain de fournitures de laboratoire pour un montant de 1,65 milliard de dollars US
NEW YORK, February 16 /PRNewswire/ -- La transaction devrait créer un leader autonome en position de croissance
Clayton, Dubilier & Rice, Inc. (CD&R), société privée d'investissement mondiale majeure annonce la conclusion d'un accord définitif avec la société Merck KGaA en ce qui concerne l'achat de VWR International pour un montant de 1,65 milliard de dollars US.
VWR, basée à West Chester (Pennsylvanie, Etats-Unis), est l'un des principaux distributeurs, sur les continents nord américain et européen, de fournitures de laboratoires destinées aux marchés industriels, pharmaceutiques, gouvernementaux et de l'enseignement. La société compte 5 880 salariés répartis dans le monde entier et présente un chiffre d'affaires d'environ 2,8 milliards de dollars US pour l'année 2003, dont les deux tiers proviennent d'Amérique du Nord et le tiers restant d'Europe. Les ventes 2003 dans le cadre des PCGR américains ont augmenté d'environ 6% par rapport à 2002.
<< VWR est une entreprise de très haute qualité et nous sommes bien connus, précisément, pour ce type de transaction qui constitue un important désinvestissement d'un distributeur captif d'une entreprise multinationale majeure. Notre modèle d'investissement d'intérêt opérationnel est particulièrement adapté dans les situations de désinvestissement dans lesquelles l'intérêt principal de l'entreprise mère est la croissance et la prospérité de son unité précédente >>, déclare Donald J. Gogel, président-directeur général de CD&R.
VWR continuera de distribuer les produits de laboratoire Merck.
L'origine de VWR aux Etats-Unis remonte à 1852, lorsque John Taylor fonda une entreprise de produits en verre pour pharmaciens et chimistes à Sacramento (Californie) destinée à servir les essayeurs de métaux précieux dans la ruée vers l'or californienne. Merck KGaA a tout d'abord acheté 15% des parts dans ce qui était alors VWR Scientific Products Corp. en 1995, puis a acheté le reste de l'entreprise en 1999.
<< Nous pensons qu'il s'agit d'un accord gagnant-gagnant pour les trois sociétés. Clayton, Dubilier & Rice jouit de résultats antérieurs dans la construction et la croissance d'entreprises de distribution mondiales prospères. Ainsi, VWR devrait continuer de prospérer et rester un partenaire hors-pair pour nous. Pour Merck, cette injection de liquidités nous libère quasiment de toute dette financière et nous permet de nous étendre dans nos domaines phare >>, déclare Bernhard Scheuble, président directeur général de Merck KGaA.
<< En tant que société indépendante, nous nous engagerons plus que jamais à fournir à nos clients importants des produits et services de la plus haute qualité. Nous espérons travailler avec Clayton, Dubilier & Rice pour construire notre culture de l'excellence et amener la société au prochain niveau de croissance bénéficiaire >>, ajoute Walter W. Zywottek, président directeur général de VWR.
<< VWR possède un réseau étendu de centres de distribution aux Etats-Unis, ainsi que de relations de longue date avec des sociétés pharmaceutiques mondiales majeures et bénéficie de la plus forte empreinte de l'industrie en Europe. Nous sommes parvenus à investir dans des sociétés de distribution puis à utiliser cette expérience en travaillant en étroite collaboration avec Walter Zywottek et son équipe de direction afin d'accélérer la croissance de VWR >>, indique, pour sa part, Richard J. Schnall, l'un des partenaires de CD&R impliqué dans la transaction. La transaction est soumise aux approbations normales de la loi et devrait aboutir en avril.
A propos de Clayton, Dubilier & Rice
Clayton, Dubilier & Rice, Inc., société majeure d'investissement, présente des retours sur investissements conséquents en utilisant une approche opérationnelle et financière intégrée pour construire et faire prospérer des sociétés de son portefeuille. La moitié des partenaires de la société représente des directeurs d'entreprises chevronnés issus de sociétés industrielles majeures alors que l'autre moitié provient des fusions et acquisitions, des financements ou des investissements. Depuis sa fondation en 1978, CD&R a réalisé des investissements pour plus de 4,5 milliards de dollars US dans 36 entreprises, (principalement des filiales ou des divisions de grandes entreprises pluridisciplinaires) représentant une large gamme d'industries, avec une valeur de transaction déterminée de plus de 19 milliards de dollars et un chiffre d'affaires supérieur à 25 milliards de dollars. La société possède des bureaux à New York et à Londres. Pour plus d'informations sur CD&R, consultez le site web www.cdr-inc.com.
A propos de VWR International, Inc.
Leader mondial dans l'approvisionnement des laboratoires scientifiques, VWR International présente un chiffre des ventes mondiales supérieur à 2,7 milliards de dollars US. Les activités de la société sont très diversifiées, sur une gamme de produits et services, de groupes de clients et de géographie. La société propose plus de 750 000 produits, en provenance de plus de 5 000 fabricants, à plus de 250 000 clients répartis sur le continent nord américain et en Europe. Les principaux clients de VWR International sont les industries pharmaceutiques, chimiques, technologiques, de sciences de la vie, de traitement alimentaire et de produits de consommation. Parmi ses autres clients importants, on peut citer les universités et instituts de recherche, les agences gouvernementales, les entreprises d'essais environnementaux, ainsi que l'enseignement primaire et secondaire. Le groupe VWR International opère dans 18 pays et emploie plus de 6 000 personnes. La mission de la société consiste à fournir une excellente distribution des fournitures pour laboratoires scientifiques. Le groupe VWR International est basé à West Chester, (Pennsylvanie, Etats-Unis). Pour plus d'informations, consultez le site web www.vwr.com.
A propos de Merck KGaA
Fondée en 1668 et avec 34 200 employés répartis dans 53 pays, Merck, leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et chiques, présente un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros. Son succès est caractérisé par les innovations des employés faisant preuve d'esprit d'entreprise. Merck regroupe ses opérations sous le nom de Merck KGaA, dont la famille Merck détient 74% des actions et dont les 26% d'actions restantes sont émises dans le public. L'ancienne filiale des Etats-Unis, Merck & Co., est devenue une société entièrement indépendante depuis 1917. Pour plus d'informations, consultez le site web www.merck.de.
Sites Web:
http://www.cdr-inc.com
http://www.vwr.com
http://www.merck.de