Petroplus complète l'acquisition des raffineries Petit Couronne et Reichstett Vendenheim
Regulatory News:
Petroplus Holdings AG (SWX : PPHN) a annoncé aujourd’hui qu’il a complété l'acquisition des raffineries Petit Couronne et Reichstett Vendenheim, situées en France, de la Société des Pétroles (Shell). La raffinerie Petit Couronne et la raffinerie Reichstett Vendenheim ont une capacité nominale de 154 000 et 85 000 barils par jour, respectivement.
Le prix d'achat net, comprenant l'inventaire estimé et d’autres ajustements, est d’un montant de 785 millions de dollars. Le nombre barils de l’inventaire qui est compris dans l’achat est moins que prévu initialement suite à des accords pour le traitement. Pour le reste de l’année 2008, Petroplus s’est engagé dans un accord de traitement avec Shell pour environ la moitié de la capacité total de la raffinerie Petit Couronne. Selon cet accord, Shell fournira certains pétroles bruts et des charges alors que Petroplus fournira à Shell une palette d'huiles de base pour l’huile de graissage et d'autres produits raffinés. En échange de quoi, Petroplus recevra des frais de traitement d’environ 5,50 dollars par baril. La majorité des sections de cet accord de traitement prendra fin le 31 décembre 2008, mais certains arrangements pour le traitement de l'huile de graissage iront jusqu'en 2011.
En commentant l’acquisition, Robert J. Lavinia, CEO chez Petroplus, a souligné, « Nous somme très heureux d’ajouter ces deux actifs à notre société en même temps qu'une équipe de professionnels de la raffinerie. À la fois Petit Couronne et Reichstett ont fait partie d’un organisme de classe mondiale pendant de nombreuses années et nous anticipons grandement leur contribution à notre système de raffinage en expansion. Nous pensons transmettre la connaissance et l’expertise en matière de raffinage à nos plus récents employés afin d'améliorer encore plus les meilleurs pratiques pour des opérations efficaces et sécuritaires sur tous nos sites. »
Commentant le financement de l’acquisition, Karyn F. Ovelmen, directeur financier chez Petroplus, a déclaré, « Le prix d’achat net a été financé avec les fonds de caisse, des facilités de prélèvements de notre capital d’exploitation et les produits de l’émission d'obligations convertibles. Suivant l’acquisition, notre dette nette sur notre capitalisation nette est d’environ 40%, ce qui est légèrement mieux que nos attentes initiales. Notre encours de dette est d’environ 1,8 milliards de dollars qui est constitué principalement de nos billets de premier rang à long terme et 500 millions de dollars d'obligations convertibles à long terme. Petroplus se retrouve donc dans avec une liquidité et une flexibilité, à court terme, considérables. » Mlle. Ovelmen ajouta, « En ajoutant une capacité de raffinage additionnelle de 38%, avec un accent sur la production de distillat moyen, à notre system, ces raffineries représentent une autre augmentation significative aux revenues et aux flux de trésorerie potentiels de Petroplus. En accord avec notre stratégie de croissance et de capitalisation disciplinée, immédiatement suite à l’acquisition, nous continuons à maintenir un bilan sain et une forte liquidité. »
Petroplus Holdings AG est le plus important raffineur indépendant et grossiste de produits pétroliers en Europe. Petroplus accorde la priorité au raffinage et exploite actuellement sept raffineries à travers l’Europe : la raffinerie Coryton sur l’estuaire de la Tamise au Royaume-Uni, celle d’Ingolstadt à Ingolstadt (Allemagne), la compagnie belge de Raffinage à Anvers (Belgique), la raffinerie Petit Couronne à Petit Couronne, France, celle de Cressier dans le canton de Neuchâtel (Suisse), celle de Reichstett en Alsace, France et celle de Teesside à Teesside (Royaume-Uni). Ces raffineries possèdent une capacité de débit combinée de l’ordre de 864 000 bpj.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008