Moyennant une legislation Européenne ambitieuse, l'énergie éolienne bénéficiera largement à l'Europe
BRUXELLES, April 1 /PRNewswire/ -- "De toutes les énergies renouvelables, l'éolien est celle qui a fourni les résultats les plus prometteurs jusqu'ici, avec 57 GW de puissance totale installée dans l'Union Européenne fin 2007. Pour s'assurer que cette tendance continue, nous devons disposer d'un cadre législatif européen fiable et favorable" a déclaré Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie, lors de la session d'ouverture de la Conférence Européenne de l'Energie Eolienne (EWEC) aujourd'hui à Bruxelles. Le commissaire européen - Président de la Conférence EWEC 2008 - a également souligné le besoin d'envisager les solutions renouvelables après 2020, et au-delà.
Une adoption et une exécution rapide de la Directive pour la promotion des Energies Renouvelables proposée par la Commission Européenne est essentielle pour assurer un futur énergétique stable, durable et concurrentiel en Europe, ont appris les membres de la conférence ce matin. Les décideurs au niveau national et européen ont souligné l'importance d'un cadre législatif stable et flexible. Ils ont décrit leur vision de la législation européenne et la façon dont elle permettra l'émergence d'une nouvelle génération d'approvisionnement énergétique.
La Directive pour la promotion des Energies Renouvelables proposée par la Commission Européenne a été généralement bien reçue par le secteur de l'énergie éolienne, bien que certaines améliorations pourraient être introduites par le Parlement Européen et les Etats Membres. En outre, il faut encore établir sans ambiguïté que les Etats Membres sont légalement autorisés à garder le contrôle de leurs mécanismes nationaux. Les orateurs de la session d'ouverture d'EWEC ont gardé un ton positif durant la présentation de leurs vues sur la façon dont une telle législation peut aider à atteindre l'objectif contraignant de 20% de production d'énergie renouvelable dans le mix énergétique européen d'ici 2020.
Andris Piebalgs, commissaire européen à l'énergie, a ouvert l'événement comme président de la Conférence en soulignant la volonté du Conseil Européen d'arriver à un accord rapide sur la Directive durant la présidence française du deuxième semestre de 2008.
Britta Thomsen, Membre du Parlement Européen, a déclaré que le Parlement Européen souhaitait voir certains éléments importants inclus dans la Directive.
<< Des consignes plus claires sont nécessaires pour l'élaboration des plans d'action nationaux, et une liste d'éléments supplémentaires devrait être incluse. La Commission Européenne doit de plus pouvoir suivre les plans d'action et disposer de mécanismes de mise en vigueur de façon à pouvoir réagir si les Pays Membres n'atteignent pas leurs objectifs. >> Mme Thomsen a également souligné l'importance de systèmes de soutien nationaux efficaces, et a demandé de disposer d'objectifs sectoriels pour l'électricité, le chauffage et refroidissement, et le transport au niveau national.
Andrej Vizjak, Ministre de l'Economie en Slovénie, pays assurant la présidence actuelle de l'UE, a déclaré qu'un investissement plus important dans l'éolien est nécessaire << pour combler le fossé entre les objectifs européens et la réalité d'aujourd'hui >>. De nos jours, 80% des subsides énergétiques sont consacrés aux combustibles traditionnels et à l'énergie nucléaire, et seulement 20% vont aux énergies renouvelables.
Le temps disponible pour agir et atteindre ces objectifs pour s'attaquer au changement climatique est réduit, a affirmé Paul Magnette, Ministre Fédéral de l'Energie et du Climat en Belgique, qui a ajouté que << la chance d'agir est en train de passer. Une étape-clé pour accroître et améliorer la part d'énergie éolienne dans le mix énergétique serait de se concentrer sur l'augmentation de l'effort de recherche >>.
Manuel Pinho, Ministre portugais de l'Economie et de l'Innovation a prévenu que si des mesures rapides n'étaient pas prises pour une meilleure utilisation des énergies renouvelables, l'UE passerait de 55% à 66% d'importation énergétique en 2030, rendant l'économie toujours plus dépendante de pays tiers. Il a présenté le mix énergétique portugais, une combinaison d'hydroélectricité et d'éolien, comme une solution idéale pour fournir de l'électricité indigène de façon flexible et à des prix concurrentiels.
Arthouros Zervos, Président d'EWEA, a présenté le nouveau rapport de l'association sur la situation actuelle de l'énergie éolienne Pure Power : wind energy scenarios up to 2030. Le rapport présente les voies de développement de l'énergie éolienne aux horizons 2010, 2020 et 2030, avec une étude des effets probables sur la fourniture d'électricité, les émissions de gaz à effet de serre et l'économie européenne.
<< Il n'y a pas de contradiction entre croissance économique et déploiement à grande échelle de l'énergie éolienne, a-t-il déclaré, bien au contraire. L'énergie éolienne est une ressource précieuse qui amène de nombreux avantages à notre société. Elle revitalise l'économie, crée de nouveaux emplois, réduit la dépendance européenne par rapport aux énergies fossiles et rend les marchés de l'électricité plus performants, ce dont on a désespérément besoin. >>
L'énergie éolienne satisfait actuellement 3,7% de la demande européenne en électricité. Pure Power démontre que l'objectif de la Commission d'accroître cette part à 12 % pour 2020, est certainement réalisable. En 2007, la puissance éolienne installée a augmenté de 8,5 GW. Or, en moyenne, la puissance installée doit augmenter de 9,5 GW par an pendant les 13 prochaines années pour atteindre 180 GW et couvrir 12 à 14% de la demande en électricité en 2020.
180 GW d'éolien en 2020 produiraient 477 TWh, dont 133TWh offshore. Cela permettrait de fournir la demande de 107 millions de ménages européens en moyenne. A ce niveau, l'énergie éolienne représenterait 18,1% de la capacité électrique totale installée en UE, ce qui représente plus de la moitié de la contribution en énergie renouvelable nécessaire pour atteindre l'objectif contraignant. Avec une législation appropriée, de vrais avantages - économiques et environnementaux - peuvent être apportés par l'énergie éolienne à toute l'Europe.
La séance d'ouverture a été suivie par une conférence de presse où les ministres ont discuté des étapes nécessaires pour assurer que l'Europe atteigne les objectifs de 2020 et continue à développer les énergies renouvelables et l'éolien à l'avenir.
Christian Kjaer, Directeur Général d'EWEA, a conclu la conférence de presse en disant : << nous avons vu que si la législation adéquate est mise en place d'ici peu, l'Europe peut arriver à un scénario de fourniture énergétique bien supérieur à la situation 'business-as-usual', et offrir ainsi une plus grande indépendance énergétique, de l'énergie moins chère, des risques atténués de fluctuation des prix des combustibles, une meilleure concurrence et plus d'exportations de technologies. >>
Plus de 3000 personnes sont présentes à EWEC, qui a lieu pendant quatre jours jusqu'au 3 avril. Les conférences sont accompagnées d'une exposition avec plus de 200 entreprises. D'autres sessions couvrent les politiques nationales, l'intégration au réseau électrique, l'éolien offshore et le financement de projets. Les 2 et 3 avril, un forum sur la finance de l'éolien se tiendra pour la première fois. Une autre première est le salon de l'emploi du 2 avril qui mettra en contact les employeurs et employés potentiels du secteur.
Pour plus d'informations sur EWEC ; http://www.ewec2008.info/