Futuretec lève des fonds de capital-risque pour une technologie pétrolière d'avant garde
Futuretec, dont les innovations technologiques bénéficient de façon majeure à la construction de puits de pétrole et de gaz naturel, a levé des fonds de capital-risque d’un montant de 4 millions de livres auprès de Scottish Equity Partners et de Energy Ventures III LP pour soutenir son ambitieuse stratégie mondiale de croissance.
Les appareils fabriqués par Futuretec permettent aux clients d’obtenir des résultats impressionnants dans le tubage des puits de pétrole et de gaz naturel, par la réduction du risque et l’optimisation de l’efficacité opérationnelle. Les solutions technologiques, qui assurent aux opérations de tubage un surcroît de performance, voient leur importance croître dans la situation actuelle de prix record du pétrole et l’augmentation des coûts des appareils de forage. Cette situation génère d’importantes possibilités pour Futuretec.
Les produits de la compagnie ciblent un marché mondial en expansion de 5 milliards de dollars dans les opérations de complétion des puits. Le premier produit qu’elle a commercialisé, Turboblade, est utilisé avec succès dans la Mer du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe continentale.
Lance Davis, PDG de Futuretec, a ainsi déclaré : « La haute qualité de nos centraliseurs nous fait gagner des parts de marché auprès de nos clients étrangers. Nous sommes ravis d’avoir attiré l’engagement de SEP et d'Energy Ventures, des investisseurs expérimentés et renommés dans le secteur des technologies énergétiques. Grâce à cet apport de financement, nous serons en mesure de développer notre réseau de vente à l'échelle internationale pour les produits existants, et d’achever le développement de nouvelles technologies de tubage innovantes ».
David Sneddon, l’un des Partenaires auprès de SEP, a à son tour déclaré : « Futuretec représente une passionnante expansion du portefeuille d'investissements de SEP dans le secteur de l’énergie. Cette société est dirigée par une équipe d’entrepreneurs chevronnés et ses produits répondent à des besoins croissants de nouvelles solutions technologiques dans le secteur mondial de l’énergie. Futuretec a énormément d’accomplissements à son actif à ce jour, et ceci constitue une excellente plateforme de croissance à l’avenir.
Ole Melberg, associé directeur général d’Energy Ventures III AS, a déclaré de son côté : « Futuretec a une opportunité très nette de tirer profit de la forte demande internationale. Son premier produit s’est avéré extrêmement efficace et a été bien accueilli par l’industrie. La compagnie a de nombreux produits dans son portefeuille prévisionnel en cours et une équipe de direction qui est réputée pour tenir ses engagements. Nous sommes tout à fait certains qu’elle réalisera tout son potentiel ».
NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS
À propos de Futuretec
Futuretec, dont le siège se trouve à Aberdeen, développe des technologies de pointe destinées à renforcer le tubage, à l’utilisation des colonnes perdues et à la cimentation. Futuretec développe son réseau international et consolide un portefeuille de produits de haute qualité dans la construction des puits de pétrole.
www.futuretec-ltd.com
À propos de Scottish Equity Partners (SEP)
SEP est une importante société européenne de capital-risque possédant des bureaux à Glasgow et à Londres. L'équipe d'investissement a appuyé et développé des sociétés de niveau international dans les secteurs des technologies de l'information, des soins de santé et de l'énergie. SEP, qui a récemment reçu la distinction de Société de capital-risque de l’année, a précédemment co-investi avec Energy Ventures dans la société de services énergétiques MTEM, qui a été vendue pour 275 millions de dollars à Petroleum Geo-Services (ASA:PGS) (OSE. MTEM a récemment reçu la distinction de Cession technologique en capital-risque de l’année. Le portefeuille de SEP inclut plusieurs sociétés de services énergétiques de pointe, parmi lesquelles ArkEx et Atraverda, le spécialiste de la technologie des piles.
www.sep.co.uk
À propos d'Energy Ventures
Energy Ventures est une société de capital-risque de premier plan qui se spécialise dans le domaine technologique des opérations en amont de l’industrie du pétrole et du gaz naturel. Energy Ventures conseille trois fonds de capital risque dans l’industrie du pétrole et du gaz natural, avec un capital de base combiné dépassant 400 millions de dollars. Energy Ventures possède des bureaux à Stavanger, Aberdeen et Houston. Les compagnies cible opèrent dans la Mer du Nord et en Amérique du Nord ont un important potentiel international. Parmi ses moteurs d’investissement figurent les nouvelles technologies et leurs applications destinées à renforcer les performances, accroître la productivité, réduire les coûts et ouvrir de nouveaux marchés.
www.energyventures.no
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008