Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GB THERAPEUTICS LTD

mardi 6 janvier 2004 à midi

Lancement d'un essai d'innocuité sur l'emploi humain du GT 1061, première DNR mise au point par GB Therapeutics et ciblant la maladie d'Alzheimer, après examen de la FDA des Etats-Unis


MISSISSAUGA, Canada, January 6 /PRNewswire/ -- Anthony Giovinazzo, président-directeur général de GB Therapeutics Ltd. (GBt), annonce aujourd'hui le lancement prochain d'un essai d'innocuité de phase 1a sur l'emploi du GT 1061 auprès de sujets volontaires âgés et en bonne santé, après l'examen de sa première drogue nouvelle de recherche (DNR) par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. La molécule cible la maladie d'Alzheimer de nature bénigne ou modérée.

"Je suis particulièrement heureux de cette autorisation que la FDA nous a accordée avec grande diligence et en temps opportun. Elle nous permet de poursuivre l'exécution de notre double stratégie clinique au Canada et aux Etats-Unis, première étape vers l'atteinte de notre objectif d'homologation et d'emploi clinique du GT 1061 à l'échelle mondiale", a déclaré M. Giovinazzo.

"Les essais cliniques de phase 1a sur le GT 1061 débuteront le 14 janvier prochain au Canada. Grâce à cette autorisation, GBt franchit la première étape qui la mènera vers la réalisation d'autres études cliniques sur le traitement de la maladie d'Alzheimer par le GT 1061 aux Etats-Unis", a souligné Mark de Somer, Ph. D., vice-président directeur à la recherche et au développement.

Quelques mots sur le GT 1061 et l'essai clinique de phase 1a Le GT 1061 est un composé ayant le cerveau pour cible spécifique. Il simule certaines des activités du monoxyde d'azote, élément gazeux naturel endossant nombre de rôles essentiels dans l'organisme humain. Grâce à des modèles d'altération cognitive, la recherche a démontré les possibilités, pour le GT 1061, de faire rétrocéder l'amnésie et de préserver les cellules cérébrales d'une plus grande altération. L'essai d'innocuité de phase 1a débutera le 14 janvier prochain. Cet essai randomisé, à double insu et contrôlé contre placebo portera sur l'administration d'une dose progressive du composé. Il fera appel à des sujets volontaires en bonne santé, âgés de 50 à 70 ans et de sexe féminin ou masculin.

A propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer porte le nom du Dr Alois Alzheimer, médecin allemand qui a caractérisé la maladie au début du XIXe siècle. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer commencent par éprouver de légères pertes de mémoire. Au gré de l'évolution de la maladie, elles finissent par ne plus pouvoir s'acquitter des tâches les plus élémentaires de la vie quotidienne. Les patients sont éventuellement institutionnalisés et décèdent des suites de la maladie ou des complications qui lui sont associées.

Etant donné le vieillissement de la génération du baby-boom, l'incidence de la maladie d'Alzheimer devrait passer de 5,1 millions de cas aux Etats-Unis, en 2010, à un maximum de 15 millions de cas d'ici 2040. Dans le monde, les estimations font état d'une incidence de 2 à 2,5 fois plus élevée qu'aux Etats-Unis.

Bien que cinq médicaments soient actuellement commercialisés pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, leur efficacité est limitée, et ils sont assortis de plusieurs effets indésirables. Ces médicaments traitent les symptômes de la maladie mais ne permettent pas véritablement d'en modifier l'évolution.

A propos de GB Therapeutics Ltd.

GBt est une société à financement par capital de risque dont l'investisseur principal est VenGrowth Capital Partners Inc. La société se concentre sur le développement d'un portefeuille de composés pharmaceutiques exclusifs et employés sous licence, qu'elle destine au traitement des maladies du système nerveux. GBt se spécialise dans la découverte de médicaments novateurs et rentables, qui apportent un soulagement plus efficace tout comportant des effets indésirables atténués. Ces médicaments peuvent ralentir l'évolution des troubles neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La bibliothèque chimique exclusive de la société se compose de molécules conçues par ses scientifiques fondateurs. Elles consistent en des substances mimétiques du monoxyde d'azote et comportent des caractéristiques de ciblage uniques. Le GT 1061 constitue l'une des molécules de cette bibliothèque.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 15 janvier 2025 à 13h50m47