Le nombre d'asthmatiques passe à 300 millions... et ce n'est pas fini
BANGKOK, Thaïlande - World Asthma Meeting, February 16 /PRNewswire/ --
- 1 individu sur 20, soit 5 % de la population mondiale, souffre d'asthme
L'asthme est devenu l'une des maladies de longue durée les plus répandues dans le monde, comme le montrent les chiffres publiés aujourd'hui lors du World Asthma Meeting à Bangkok, en Thaïlande. Des experts s'exprimant au nom de la Global Initiative for Asthma (www.ginasthma.com) estiment qu'un individu sur vingt dans le monde est atteint de cette affection.
Se basant sur des données normalisées recueillies lors d'études épidémiologiques dans plus de 80 pays et décrites dans un rapport mondial sur l'asthme (Global Burden of Asthma Report), les experts estiment que l'asthme pourrait concerner jusqu'à 300 millions de personnes dans le monde. Cette situation est jugée alarmante à la lumière des conclusions de ce rapport selon lesquelles l'asthme est en progression dans le monde. Cette progression inquiétante trouve sa source dans l'urbanisation croissante et l'adoption du style de vie occidental par un grand nombre de communautés sur l'ensemble de la planète. Pour les auteurs du rapport, l'asthme continuera sa progression si la tendance actuelle devait se poursuivre.
Comme l'explique l'un des auteurs du rapport, le professeur Richard Beasley, du Medical Research Institute of New Zealand : << Les résultats inquiétants de cette étude révèlent pour la première fois l'ampleur du fardeau que représente l'asthme dans le monde. Jusqu'à ce que nous comprenions mieux les facteurs qui causent l'asthme et que de nouvelles mesures soient prises dans le domaine de la santé publique et de la pharmacologie, la priorité est de garantir l'accès à des approches de gestion rentables au plus grand nombre possible d'asthmatiques dans le monde >>.
Le rapport met également en exergue les coûts économique et social de l'asthme. Lorsque l'asthme d'un individu n'est pas maîtrisé, les coûts économique et social de la maladie sont accrus. S'il n'est pas traité efficacement, l'asthme mène le plus souvent à l'hospitalisation, à l'absentéisme professionnel et scolaire, à une diminution de l'activité physique, à l'insomnie et, parfois, à la mort. Pourtant, le rapport suggère que dans de nombreux pays, les personnes affectées n'ont pas accès à un traitement adéquat en raison de leur pauvreté, d'un manque d'éducation et d'infrastructures inappropriées. Dans les pays où des traitements médicamenteux existent, on n'a pas suffisamment recours à ces derniers.
Une progression mondiale de l'asthme est observée tant chez les enfants que chez les adultes, et pourtant il reste un mystère médical. Lors du World Asthma Meeting qui commence aujourd'hui, des spécialistes du monde entier se réuniront afin d'examiner les raisons des différences de prévalence de cette maladie entre les diverses communautés et d'explorer de nouvelles approches de traitement.
La Global Initiative for Asthma parraine la Journée mondiale de l'asthme, qui a lieu chaque année le premier mardi de mai (4 mai 2004) et qui vise à sensibiliser le public à travers le monde et à encourager les différents pays à prendre rapidement des mesures et à faire de l'asthme une priorité de santé publique dans leur région.
Le professeur Paul O'Byrne, président de la Global Initiative for Asthma, explique : "Le but de la Journée mondiale de l'asthme est de souligner le devoir qu'ont les divers pays à prendre des mesures au niveau local et de reconnaître l'asthme comme l'une de leurs priorités en matière de santé publique. Avec un diagnostic adéquat, un traitement approprié et une gestion efficace, l'asthme peut être maîtrisé et la personne atteinte peut mener une vie active tout à fait normale. Nous souhaitons encourager les gouvernements à travers le monde à travailler ensemble avec les professionnels de la santé et les malades afin de réduire le fardeau de l'asthme".
Il existe de nombreux exemples de réussite dans le traitement de l'asthme. Des programmes de santé publique et des campagnes d'information dans de nombreux pays à travers le monde ont permis de réduire la mortalité liée à l'asthme et le fardeau de la maladie. Des adaptations locales des directives élaborées par la Global Initiative for Asthma montrent comment des programmes de traitement de l'asthme peuvent être adaptés pour correspondre à la culture locale et au niveau des ressources disponibles.
Remarques aux journalistes :
La Global Initiative for Asthma (GINA) a été lancée en 1993 et vise à faire collaborer les professionnels de la santé et les responsables de la santé publique à travers le monde afin de réduire la prévalence, la morbidité et la mortalité de l'asthme. Des documents concernant la Journée mondiale de l'asthme seront publiés sur le site Web www.ginasthma.com.